lundi 11 février 2008

Bahreïn : Résumé du weekend


Samedi 9 Février, Toyota et Ferrari ont repris les essais à Bahrin sur le circuit de Sakhir après quelques jours de repis. C'était une journée agréable la température était de l'ordre 24 °C dans l'air et 34 °C sur le termac. Les pilotes de Toyota ont profité pour tester le système de refroidissement de leurs monoplaces TF108 .
"Cela s'est bien passé aujourd'hui - commente Jarno Trulli - Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages et l'aérodynamique. Nous avons fait des comparatifs entre différents réglages afin de récolter un maximum de données. Notre objectif était de tourner le plus possible afin de comprendre dans quel domaine il nous faut le plus progresser."
"Je crois que nous savons aujourd'hui quelle est la direction à prendre et nous allons nous concentrer là-dessus. Nous avons bouclé notre programme, mais sans trop tourner, car nous avons une limitation de kilomètres à faire sur l'année en essais privés et nous devons donc prendre cela en considération," ajoute Trulli.

Sakhir - 9/02/08
1. K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'30"914 - 83 tours
2. F. Massa - Ferrari F2008 - 1'31"174 (+0"260) - 53 tours
3. J. Trulli - Toyota TF108 - 1'32"382 (+1"468) - 73 tours
4. T. Glock - Toyota TF108 - 1'32"762 (+1"848) - 75 tours

Dimanche 10 Février, Toyota a effectué une simulation compléte du grand prix avec les essais libres. Tout c'est bien déroulé. la TF108 s'est montré exemplaire et fiable. Par contre les rouges ont connu des soucis. Raikkonen est resté immobilisé au stand suite à une fuite d'huile. Par contre Massa a du interrompre la simulation suite à une casse moteur. C'était un problème hydraulique la cause de la panne.
"Ce fut une bonne journée - commente Jarno Trulli - Nous avons beaucoup roulé et avons simulé un Grand Prix avec succès. Nous avons travaillé sur les réglages ce matin et nos chronos démontrent que nous progressons. Il nous reste encore beaucoup à faire, mais nous allons certainement dans la bonne direction et c'est très positif."

"J'étais très content de la voiture aujourd'hui, même lors des longues séries de tours. Cependant, on peut encore s'améliorer et c'est pour ça que nous allons maintenant étudier les données et faire le maximum pour encore améliorer la voiture," ajoute le pilote italien.

Sakhir - 10/02/08
1. K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1'30"015 - 61 tours
2. F.Massa - Ferrari F2008 - 1'30"190 (+0"175) - 70 tours
3. J. Trulli - Toyota TF108 - 1'30"944 (+0"929) - 91 tours
4. T. Glock - Toyota TF108 - 1'31"213 (+1"198) - 93 tours

Aucun commentaire: