mardi 25 décembre 2007

Ferrari annonce sa future voiture le 6 Janvier

La nouvelle monoplace de Ferrari sera devoilée le 6 Janvier.
C'est Kimi Raikonen qui va faire démonstration le lendemain de la présentation
Ensuite Ferrari va faire le premier roulage (shakedown) de la monoplace sur le circuit de Jerez. Il n'est pas sûre qu'il y aura deux monoplaces "F2008" . Le nouveau directeur technique Aldo Costa annonce une nouvelle voiture tout à fait différente de la précedente F2007. Une voiture complètement nouvelle. L'objectif est de commencer l'année sur les chapeaux de roues, rapporte l'italien.
à cause de la nouvelle réglementation et de ces restrictions, la nouvelle monoplace aura un avant différent, également au niveau du monocoque avec des éléments aérodynamiques modifiés. L'aileron sera nouveau.

"L’électronique change complètement avec l’arrivée de l’ECU unique, ce qui nous a obligés à travailler sur le moteur et la boîte de vitesses. En 2008, la boîte devra d’ailleurs être utilisée durant quatre Grands Prix."

D'autres nouveaux composants au niveau des suspensions et de la boîte de vitesses verrons le jour lors des premiers essais.
Esperons que la nouvelle monoplace sera fiable en 2008 et encore il doit se montrer plus performante. La F2007 a souffert de ce problème.

jeudi 13 décembre 2007

Nouvelles restirctions de la FIA pour la saison 2008


A compter de la nouvelle année 2008, la FIA va imposer un certain nombre de restrictions. Ces nouvelles restrictions visent à alléger les dépenses dans le monde de la formule 1.
Les équipes ne doivent utiliser qu'une seule soufflerie. Le fluide d'essai doit être de l'air à la pression atmosphérique avec une vitesse du vent dans la veine à 50m/s.
L'échelle du modèle ne dépasse pas les 60% avec une fréquence d'un modèle par teste lors d'une séquence. Ainsi l'utilisation maximale équivalent à 15 séquence par journée de 8 heures sur 5 jours par semaine.
L'essai sera réalisé en modèle réduit pour les souffeleries et à l'échelle 1 sur des circuits homolgués par FIA. Les essais sur circuits sont sous résèrves des dispositions concernant les essais de la F1.
Des restrictions seront imposées pour le transfert des ressources depuis les essais en soufflerie vers la dynamique des fluides computtionnelle.
Limitation des effectifs affectés au développement de la DFC. Les systèmes de calcul de DFC seront configuré de manière à fixer des limites de performances du matèriel. Mais une progression annuelle est autorisée pour tenir compte du développement matériel / logiciel.
Côté moteur, un gel total de 10 ans sera fait sur leur développement. Seules les moteurs fournit avant le 31 mars 2008 et homolgués par la FIA, peuvent participer aux championnats 2008-2017. Ils doivent être conforme au règlementation 2008 et identique à ceux de 2007
D'autres informations seront communiqués par la FIA 11 Janvier 2008
J'espère que toute cette reglementation ne gèlera pas les performance des monoplaces.

Line-Up pour la saison 2008

Voici un récapitulatif sur la line-up des différentes écuries pour la saison 2008.

Ferrari

  • Kimi Räikkönen : champion en titre, ’Iceman’ continuera sa collaboration avec la Scuderia la saison prochaine.
  • Felipe Massa : après une saison intéressante, le brésilien s’est offert une prolongation de contrat. Le voilà en rouge jusqu’en 2010.
  • Luca Badoer (pilote de réserve)

BMW

  • Nick Heidfeld : l’allemand a toujours le support de BMW et restera un année de plus.
  • Robert Kubica : dominé par Heidfeld cette saison, le polonais n’a qu’une envie, inverser la tendance.
  • indéfini (pilote de réserve)

Renault

  • Fernando Alonso : une saison après son départ, l’ibère rentre au bercail après un passage chez McLaren plus compliqué que prévu.
  • Nelson Piquet Jr : essayeur en 2007 pour Renault, le fils du champion brésilien va participer à sa première saison de F1. L’enjeu sera de taille, il devra prouver qu’il peut menacer son coéquipier.
  • Romain Grosjean (pilote de réserve)

Williams

  • Nico Rosberg : très précieux cette saison, Williams voulait à tout prix le garder. C’est chose faite, le jeune allemand a prolongé jusqu’en 2009.
  • Kazuki Nakajima : le novice japonais remplacera Wurz la saison à venir après avoir été pilote essayeur pour l’écurie de Grove.
  • indéfini (pilote de réserve)

Red Bull Racing

  • David Coulthard : un temps menacé par l’arrivée d’Alonso, le vétéran écossais fera bien partie de l’aventure Red Bull en 2008.
  • Mark Webber : auteur de belles prestations cette saison, il ne demande qu’une chose, gagner sa première course en Formule 1.
  • indéfini (pilote de réserve)

Toyota

  • Jarno Trulli : pas encore confirmé, on voit mal Jarno quitter Toyota cet hiver.
  • Timo Glock : en litige avec BMW, c’est Toyota qui a eu gain de cause et qui s’offrira les services de l’ex-pilote Jordan.
  • Kamui Kobayashi (pilote de réserve)

Scuderia Toro Rosso

  • Sébastian Vettel : plus jeune pilote à être entré dans les points, il s’apprête à participer à sa première saison complète.
  • Sébastien Bourdais : grand retour d’un pilote français, et pas n’importe quel français. Après quatre titres consécutifs en Champ Car, il débute en F1 et doit tout ré-apprendre.
  • indéfini (pilote de réserve)
Honda

  • Jenson Button : après une saison très décevante, Jenson espère bien pouvoir rééditer son exploit de 2006 et gagner un Grand Prix.
  • Rubens Barrichello : pas un seul point marqué cette saison. 2008 sera pour lui l’occasion de se rattraper, et ce n’est pas la motivation qui manque.
  • James Rossiter (à confirmer)

Super Aguri

  • Takuma Sato : l’équipe s’est construite pour lui et autour de lui, aucune chance de le voir partir ailleurs, même si il n’a toujours pas été officialisé.
  • Anthony Davidson : auteur d’une saison convenable, on ne voit pas pourquoi Super Aguri lui chercherait un remplaçant.
  • indéfini (pilote de réserve)

Force India

  • Adrian Sutil : après quelques exploits, à Monaco notamment, il a préféré rester une saison de plus dans l’écurie de ses débuts.
  • indéfini : tous les pilotes qui cherchent encore une place pour 2008 espèrent ce baquet. Mais c’est assurément Fisichella, Klien et Liuzzi qui sont les mieux placés pour remplacer Yamamoto.
  • Giedo van der Garde (à confirmer)
  • Roldan Rodriguez (à confirmer)
McLaren
  • Lewis Hamilton : dauphin de Räikkönen en 2007, le jeune britannique peut compter sur le soutien de son équipe pour l’aider dans son rôle de leader.
  • indéfini : Kovalainen semble tenir la corde, mais Pedro de la Rosa postule lui aussi pour remplacer Fernando Alonso. Les pistes Spengler et Paffett semblent en revanche très lointaines...
  • indéfini : si Kovalainen arrive, De la Rosa devrait rempiler pour une année. En revanche, si c’est ce dernier qui est titularité, Paffett ou Spengler pourraient bien occuper la place de troisème homme au sein de l’écurie de Woking.

Un GP nocturne pour 2008


Un rève est devenu réalité. Singapour a dévoilé l'organisation d'un grand prix nocturne.
L'éclairage sera assuré par la société italienne Valierio Maoli S.p.a. Des dispositions ont été pris par l'entrepreneur pour que tout se déroule dans les meilleurs conditions.
Tout d'abord, les zones de dégagements ainsi que les échaptoires seront moins éclairés que le tracé.
Un fisceau lumineux guidera les pilotes pour le sens d'orientation.
L'éclairage sera fait d'un seul sens de la piste, pour ne pas gèner la transmission télé.
Enfin, vu la hauteur des monoplaces il ne sera pas nécessaire d'avoir des projecteurs sur chaque bord de piste.

lundi 10 décembre 2007

Alonso et Nelson Piquet Jr chez renault


La nouvelle vient de tomber. Alonso vient de signer avec Renault pour l'année 2008 avec une option d'une année supplémentaire. Nelson Piquet Jr sera son coéquipier. Fisichella peut rejoindre Force India alors que Hekki en traction avec McLaren.
Sourire au bout des lèvres Alonso a déclaré "Je suis convaincu qu’ils pourront produire une voiture efficace et compétitive pour 2008."
Quand à la R28 est annocée pour le 22 Janvier à Valence. Deux jours tests seront effectués sur ce circuit.

vendredi 7 décembre 2007

L'indécision d'Alonso


Jusqu'à présent personne ne peut confirmer quel baquet aura Alonso pour la saison 2008.
Plusieurs spéculations se font dans le monde de la F1, il y a la Red bull, Honda Renault etc ... qui veulent s'offrir les services de ce prodige espagnole. Aujourd'hui le journal espagnol AS confirme qu'un accord a été cellé entre Renault et Alonso.
A t il attendu le verdict de la FIA pour conclure un accord!!! Ce qu'il me semble le plus probable.
La line-up va être bientôt confirmé chez Reanut. Les pilotes de la saison 2007 n'ont pas été confirmés. On voit bien Fisico au départ Force India peut être, le jeune Nelsihinio prendre la place de Heikki.
Tout sera devoilé Lundi, en présence du PDG de Renault/Nissan Carlos Gohn dans une gala organisé par la FIA

Spy Story 2: Renault coupable mais pas sanctionné


Aprés l'affaire de l'année qui a eclaboussé le monde de la Formule un, la "SPY STORY", comme titré les journaux italiens, entre Ferrari et McLaren.
Voici qu'hier 6 Décembre 2007 à Monaco, le conseil de la FIA a rendu son verdict pour la deuxième affaire d'espionnage entre McLaren et Renault.
La decision de la FIA était hunanime. Renault était jugé coupable pour avoir enfreint l'article 151c du code Sportif International . Cet article prohibit tout «acte ou comportement qui nuit à l’intérêt de la compétition ou à des intérêts du sport auto dans son ensemble. ». Mais l'écurie française n'a pas été sanctionée. Renault déclare être satifsaite du verdict de la FIA.
Flavio Briatore directeur général de la Reanult F1 commentait « Je tiens à remercier Renault, notre partenaire principal ING et l’ensemble de nos partenaires pour leur soutien sans faille pendant cet épisode sensible, » Il a ajouté "Je pense également à l’équipe, qui a su gérer ce problème avec intégrité et dignité. Nous sommes heureux de pouvoir maintenant nous concentrer pleinement sur la préparation du Championnat 2008." Source : ING Renault F1 Team
Rappelons que Renault a eu en sa possession des documents (11 disques et 18 croquis ) de MP4/22A la monoplace 2007 de Mclaren. Cette documentation a été obtenue suite au transfuge de l'ingénieur Phil Mackereth. Reanult a directement réagit et a collaboré avec McLaren et la FIA.