Sunday, 28 December 2008 | |
Dec.28 (GMM) Departing Honda's Brackley based formula one team has been rescued by the second richest man in the world, according to increasingly widespread reports in the wake of Christmas. The unofficial news was first carried at the weekend by the Italian newspaper La Stampa, which said the Mexican billionaire Carlos Slim has succeeded in buying the team for a symbolic single dollar. Slim, who controls the telecommunications giant Telmex, was among several interested parties in the Japanese manufacturer's outfit, including David Richards. La Stampa acknowledged that the news is not official. "But two things are certain -- the team has been saved and the drivers will be Jenson Button and rookie Bruno Senna in place of Rubens Barrichello," the Turin-published newspaper said. It is believed Slim is prepared to fund the F1 team to the tune of a healthy $300 million per year. |
mardi 30 décembre 2008
Carlos Slim buys Honda team
TOYOTA NEWS
|
|
Irvine serait prêt à licencier Räikkönen
Dans une interview accordée à Virgin Media, Eddie Irvine ne s’est pas montré très tendre avec Kimi Räikkönen, qui n’est pas parvenu à défendre son titre de champion du monde cette année.
Selon l’ancien pilote de la Scuderia, Ferrari devrait hausser le ton afin que le finlandais redresse la barre. En effet, l’irlandais n’admet pas que Räikkönen soit payé autant - près de trois fois le salaire de Felipe Massa - alors qu’en 2008 il a été très en retrait par rapport à son équipier.
"Si vous êtes le plus gros salaire, vous devez être le meilleur. Et pour l’instant il ne fait pas son job, c’est aussi simple que cela," lance sévèrement le vice champion du monde 1999.
"S’il ne bat pas Massa l’année prochaine, je le mettrais à la porte ou je réduirais considérablement son salaire. Dans le sport, si vous êtes performant vous êtes payé, si ce n’est pas le cas vous êtes viré."
Alonso chez Ferrari en 2011 ?
Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport a annoncé ce week-end que Fernando Alonso disposerait d’un contrat secret qui lui permettrait de rejoindre Ferrari pour quatre ans à partir de la saison 2011.
Cette information est à prendre avec des pincettes car le double champion du monde est annoncé chez Ferrari depuis plus d’un an, sans qu’aucun élément ne permette réellement de confirmer la chose.
Selon le journal transalpin, l’accord entre Alonso et Ferrari contient de nombreuses clauses, dont une qui stipulerait que l’espagnol pourrait rejoindre la Scuderia dès 2010 si Kimi Räikkönen venait à réaliser une nouvelle contre-performance l’année prochaine.
Du côté de Maranello, personne n’a souhaité commenter l’information. Un porte-parole de la marque italienne s’est contenté de rétorquer : "Nous pouvons simplement répéter que nous avons deux pilotes sous contrat jusqu’à la fin 2010".
mercredi 24 décembre 2008
Theissen hits back at KERS criticism
BMW-Sauber has been named by fellow competitors as the only team that vetoed plans to delay the use of controversial energy-recovery systems next year.
KERS is an unpopular buzzword in the F1 paddock, as drivers bemoan the safety implications and teams including Ferrari and McLaren-Mercedes criticise the expense and lack of road-relevance.
BMW motor sport director Theissen, however, has hit back, insisting that KERS has been scheduled to debut next year "for quite a long time".
In the German news magazine Spiegel, he hit back at the opposition to the technology, saying "that argument not only speaks of a lack of competitiveness but also a reluctance to play a role in the bigger picture."
FIA president Max Mosley recently criticised Ferrari's stated opposition to KERS.
"Could you imagine the great F1 engineers like Chapman or Duckworth saying 'I can't do that because it is too complicated'?" he said.
Ecclestone ne divisera pas la FOTA
E
"Il peut essayer de diviser la FOTA, mais toutes les informations qu'il a données sont transparentes et connues de nos membres. C'est donc un non-évènement, car tout le monde est conscient du statut historique de la Scuderia Ferrari," affirme Howett, dans les colonnes du Times.
Il y a quelques jours, Bernie Ecclestone avait répondu aux accusations de mauvaise gestion de la F1, lancée par Luca di Montezemolo, en lui disant que Ferrari gagnait 80 millions de plus que les autres en cas de victoire au Championnat du monde des constructeurs. Ecclestone l'invitait donc à partager cette somme avec les autres équipes...
Depuis de nombreuses années, la Scuderia Ferrari perçoit une plus grande part des revenus générés par la F1, car c'est un petit constructeur et que c'est probablement une équipe dont la F1 pourrait difficilement se passer.
Daniel THYS
© CAPSIS International
KERS
2) les récupérateurs d'énergie sont imposés par la FIA (voire l'UE) donc aucune chance (à priori) qu'ils ne disparaissent...
Sous la pression de la commission européenne, la FIA met en place plusieurs mesures afin de réduire les émissions nocives des Formules 1. Une des plus encourageante est le système Kers (Kinetic Energy Recovery System).
Le principe est simple : les teams ont le droit de récupérer l’énergie perdue sur un freinage afin de le restituer à hauteur de 400 Kj par tour. Suivant les technologies retenues, les teams disposeront d’environ 80 ch supplémentaires pendant 6-7s…
A savoir que sur les plus gros freinages de la saison, une F1 dissipe une énergie calorifique équivalent à environ 1800 Kw.
Le système sera vraisemblablement utilisé comme un power boost, un peu comme en A1gp (à la différence que dans cette discipline, ils jouent sur les cartos moteurs).
Plusieurs solutions peuvent être retenues.
Apparemment Ferrari bosse depuis deux ans sur un système permettant de récupérer l’énergie magnétique engendrée par les roues. Eh oui, toute masse en rotation dégage un champ magnétique qu’il est possible de capter et de réutiliser.
Une autre solution est d’utiliser un frein magnétique, de récupérer et de stocker l’énergie magnétique sous forme électrique puis de la restituer lors des accélérations.
Le système développé par Xtrac / Torotrack / Flybrid est quant à lui entièrement mécanique.
On va voir plus en détail ce système (j’ai pas réussi à avoir les plans de Ferrari ), par ailleurs signés par deux teams de F1.
Xtrack / Torortrack / Flybird :
Cette technologie utilise un variateur toroïdal (CVT) couplé à un volant à inertie. Le poids total du système est de 24 Kg et présenterai un rendement de 90%, c'est-à-dire que 90% de l’énergie d’entrée est restitué (un moteur à un rendement de 30 à 40%...)
Principe de fonctionnement :
Le CVT est l’élément en marron au dessus de pignon de boite et le Flywheel est en gris clair transparent.
Le volant à inertie (en aluminium et carbone) tournerait à plus de 60000 trs/min.
Lors des freinages le CVT entraînerait la roue à inertie puis elle serait désaccouplée du système. Lors que le pilote aurait besoin de puissance, il ré-enclancherait l’embrayage du CVT et la Flywheel entraînerait alors celui-ci et restituerait de la puissance.
Voici les différents éléments du CVT, je vous laisse le soin de comprendre le fonctionnement, ça dépasse mes capacités….. (ce n’est pas exactement celui de la F1, mais le CVT « classique » : je pense qu’il faut remplacer le 1er arbre par la boite de vitesse pour avoir le bon système…)
Voici le CVT monté :
Pour ceux qui gèrent parfaitement l’anglais, vous pouvez aller voir sur les liens suivants :
http://www.torotrak.com
http://www.flybridsystems.com
Le systèmes Kers devrait être un élément primordial de la F1. La quantité d'énergie à restituer étant limité par la FIA, ceux qui arriveront à l'exploiter au mieux
pourront en tirer plus de puissance et pendant plus longtemps...
Toyota dément le départ de Trulli
La semaine dernière, le bruit courait que Jarno Trulli pourrait être remplacé par le jeune espoir japonnais Kamui Kobayashi (cf article du 19 décembre).
Toyota a aujourd’hui confirmé l’engagement du pilote italien, ainsi que de Timo Glock pour la saison 2009. Ce sera la cinquième saison avec l’écurie nipponne pour Trulli.
Kobayashi restera donc troisième pilote de l’écurie pour l’année à venir. Quant à une éventuelle arrivée de Nakajima, Toyota ne serait pas contre mais "nous avons un contrat en place avec Jarno," précise John Howett, le patron de l’écurie
Massa est contre la réduction des salaires
Pour aller dans le sens de la réduction globale des coûts en Formule 1, le directeur de la Gestion Sportive de Ferrari, Stefano Domenicali, avait déclaré la semaine dernière qu’il envisageait la possibilité de réduire le salaire de ses pilotes.
Cependant, Felipe Massa n’y est pas favorable et estime que les économies peuvent être faites dans d’autres domaines.
"Je n’y suis pas favorable," a déclaré le pauliste lors d’une conférence de presse organisée pour l’UNICEF. "Dans un sport compétitif comme celui-ci, les pilotes jouent un rôle fondamental et le coût des pilotes est faible comparé au budget total des équipes. Plus les gens travaillent pour réduire les coûts, mieux ce sera pour tout le monde."
Le vice-champion du monde 2008 se révèle donc être pour la réduction des coûts en Formule 1 mais pour lui, ça ne passe pas non plus par l’introduction d’un moteur unique, ce qui serait contraire à l’esprit de la catégorie reine du sport automobile.
"Je ne trouve pas cette idée intéressante. Le combat pour diminuer les coûts est important, mais un moteur unique est contraire à ce que la F1 est et ça ne peut pas arriver. Une Ferrari roulant avec un autre moteur, ce n’est pas une Ferrari. C’est la même chose pour Mercedes, Toyota ou Renault."
Toro Rosso nomme un nouveau team manager
Fantuzzi travaillait auparavant chez Toyota, où il s’occupait de la partie logistique.
En ce qui concerne son line-up 2009, la direction de la petite écurie de Faenza n’a toujours pas arrêté son choix, mais il semble désormais quasiment acquis que Sébastien Buemi héritera d’un baquet de titulaire. Le nom de son équipier (Sébastien Bourdais ou Takuma Sato) devrait dépendre de la manne financière que peut amener le pilote.
Ferrari et Toyota en 1ère position pour 2009
Zoom |
Toyota doit en effet publier les photos de sa nouvelle TF109 le 15 janvier prochain alors que la Gazzetta dello Sport affirme que Ferrari pourrait présenter sa nouvelle monoplace le même jour... au plus tard.
Toutefois, la présentation des autres monoplaces ne traînera pas. La McLaren MP4-24 sera en effet présentée le lendemain à Woking alors que Williams et Renault ont réservé le 19 janvier pour dévoiler respectivement la FW31 et la R29. Cette double présentation devrait se dérouler sur le nouveau circuit de l'Algarve, au Portugal.
Le 20 janvier, ce sera au tour de l'équipe BMW Sauber de nous présenter sa nouvelle F1.09 sur le circuit de Valencia. Quant à l'équipe Red Bull, elle ne devrait rien dévoiler avant le mois de février, ce qui est bien sûr aussi valable pour sa "petite soeur" Toro Rosso.
L'équipe Force India sera la dernière à lever le voile sur sa monoplace 2009, mais il nous faudra probablement attendre le mois de mars pour la découvrir.
Reste le cas de l'ex-équipe Honda qui avait prévu de présenter sa nouvelle monoplace en janvier prochain, mais étant donné les circonstances, cette présentation sera probablement retardée, au cas où l'équipe retrouverait un repreneur afin de poursuivre son aventure en F1.
Daniel THYS
© CAPSIS International
jeudi 18 décembre 2008
Vettel domine Buemià Jerez
"Ce fut une bonne séance d'essais. Nous avons réussi à beaucoup rouler avant la fin de l'année - déclare Sebastian Vettel - Je pense que nous avons fait tout ce qu'il y avait à faire. Nous avons beaucoup appris sur les pneus et sur les réglages pour l'année prochaine. J'espère que nous aurons une voiture assez forte l'année prochaine afin que nous puissions nous battre avec les meilleurs."
C'est Robert Kubica qui a signé le troisième temps. Le Polonais a roulé avec le système KERS en matinée, mais celui-ci a causé un début d'incendie sur sa voiture et c'est donc sans ce système que Kubica a terminé sa journée.
Comme hier, c'est la Williams de Kazuki Nakajima qui ferme la marche.privés de l'année sur ce circuit.
Jerez - 17/12/2008
1. S. Vettel - Red Bull Renault RB4 - 1:16.617 - 107 tours
2. S. Buemi - Red Bull Renault RB4 - 1:16.988 (+ 0.371) - 92 tours
3. R. Kubica - BMW Sauber F1.08 - 1:19.013 (+ 2.396) - 100 tours
4. C. Klien - BMW Sauber F1.08 - 1:19.066 (+ 2.449) - 38 tours
5. K. Nakajima - Williams Toyota FW30 - 1:19.341 (+ 2.724) - 131 tours
Daniel THYS
© CAPSIS International
mercredi 17 décembre 2008
Buemi toujours en tête à Jerez
Pour la cinquième fois consécutive, Sébastien Buemi a signé le meilleur chrono sur le circuit de Jerez. Le pilote Suisse termine devant la seconde Toro Rosso pilotée par Sebastian Vettel.
P | PILOTES | EQUIPES | TEMPS | TOURS |
1 | S. Buemi | Red Bull | 1:17.029 | 83 |
2 | S. Vettel | Red Bull | 1:17.319 | 83 |
3 | N. Heidfeld | BMW Sauber | 1:19.303 | 85 |
4 | R. Kubica | BMW Sauber | 1:20.006 | 61 |
5 | K. Nakajima | Williams | 1:20.332 | 105 |
Lenovo signe avec McLaren
L'accord entre Lenovo et McLaren Mercedes est valable pour la saison 2009. Le fabricant chinois fournira des ordinateurs de bureau et des PC portables à son nouveau partenaire, que ce soit pour les déplacements lors des Grands Prix ou pour l'usine de Woking.
Le communiqué de presse de McLaren ne précise pas si les logos de Lenovo seront mis en évidence sur les monoplaces en tant que sponsor ou plus discrètement en tant que partenaire technique.
Quant à la société Lenovo, elle ne confirme pas la fin de son partenariat avec l’équipe Williams, mais on peut raisonnablement penser que ce sera bien le cas.
Daniel THYS
© CAPSIS International
Tata signe avec... Ferrari!
Ce conglomérat indien est présent dans de multiples secteurs: acier, automobile, informatique, services, hôtellerie, aviation, etc.
Jusqu'à présent, le groupe Tata aidait principalement Narain Karthikeyan à se faire une place en F1, mais désormais, c'est sur les monoplaces de la Scuderia Ferrari que les logos de cette société apparaîtront.
"Pour la première fois, le logo d'une société indienne s'affichera sur la carrosserie d'une Ferrari.C'est historique," affirme Luca di Montezemolo.
Un porte-parole de Ferrari a précisé que les détails de cet accord seront précisés très bientôt.
Daniel THYS
© CAPSIS International
mardi 16 décembre 2008
Jerez: Buemi, C'est reparti ...
Sebastian Buemi – qui avait terminé la semaine dernière avec le meilleur temps, réalisé à bord d’une Toro Rosso – a repris là où il s’était arrêté : en tête des feuilles de temps. Le pilote suisse a devancé la BMW Sauber de Nick Heidfeld et la seconde RB4 en piste, confiée au jeune néo-zélandais Brendon Hartley. L'Autrichien Christian Klien – troisième pilote BMW – et le jeune allemand Nico Hulkenberg – pilote d’essais Williams – complètent la hiérarchie du jour. Jerez - 15/12/2008 1 . S. Buemi - Red Bull Renault RB4 - 1:17.704 (+ 0.000 ) - 71 tours 2 . N.Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:19.223 (+ 1.519 ) - 75 tours 3 . B. Hartley - Red Bull Renault RB4 - 1:19.586 (+ 1.882 ) - 83 tours 4 . C. Klien - BMW Sauber F1.08 - 1:19.655 (+ 1.951 ) - 95 tours 5 . N. Hulkenberg - Williams Toyota FW30 - 1:20.704 (+ 3.000 ) - 100 tours. © CAPSIS Internationa |
L'équipe Renault avantagé par la FIA
Cette autorisation faisait partie du train de mesures adoptées vendredi par le Conseil mondial de la FIA à Monaco pour réduire fortement les coûts de fonctionnement de la Formule 1 à partir de 2009.
Renault pourra "décongeler son moteur" pour la prochaine saison, ce qui pourrait remettre la nouvelle monoplace française R-29 au niveau de ses principaux concurrents Ferrari et McLaren-Mercedes, écrivait samedi le quotidien sportif Marca.
Selon le patron de l'écurie française, l'Italien Flavio Briatore, Renault, contrairement à certains de ses rivaux, n'avait pas eu le droit de faire évoluer son bloc propulseur en 2008, ce qui lui coûtait près d'une demi-seconde par tour.
Alonso, double champion du monde en 2005 et 2006, a décidé de rester chez Renault pour la saison 2009 dans l'espoir d'avoir une monoplace performante et de pouvoir lutter pour le titre, ce qui n'a pas été le cas en 2008.
L'écurie française a annoncé vendredi que sa nouvelle monoplace R-29 serait présentée le 19 janvier sur le nouveau circuit de l'Algarve (sud du Portugal), en présence de Briatore, Alonso et le deuxième pilote de l'équipe, le Brésilien Nelson Piquet Jr.
D'après AFP