L'écurie Panasonic Toyota Racing a mis fin à son programme d'essais 2008, annonçant l'arrivée d'un nouveau pilote derrière le volant de la TF108, en la personne du jeune Italien, Andrea Caldarelli, qui a accompli ses premiers essais officiels en Formule 1. Les 17èmes et ultimes essais de l'année pour l'écurie Panasonic Toyota Racing ont vu la poursuite de son travail sur le Circuit International de Bahreïn. L'écurie a ainsi pu tirer parti des bonnes conditions météorologiques pour utiliser complètement son quota annuel de 30 000 km pour les essais. Âgé de 18 ans, Andrea est originaire de la même ville italienne que Jarno Trulli, Pescara. Il a eu l'occasion de réaliser des essais sur une TF108 dans le cadre du Toyota Young Drivers Programme (TDP), véritable soutien pour sa carrière depuis 2007. Andrea, qui, la saison dernière, a couru à la fois la Coupe d'Europe de l'Ouest de Formule Renault et l'Eurocup, a bouclé 128 tours au total lundi et mardi, réalisant ainsi un résultat constant et signant son meilleur temps en 1'33"170. Il termine ainsi à deux secondes seulement du temps de qualification de Jarno pour le Grand Prix de Bahreïn, malgré des conditions de piste différentes. Voici ce qu'il déclarait à l'issue de la course : « Cela a été une expérience formidable pour moi et j'en ai savouré chaque instant. Se voir offrir une telle opportunité alors que je n'ai que 18 ans est incroyable et je suis déterminé à tirer le meilleur de ces essais. Bien évidemment, la TF108 est bien plus performante que la voiture que je pilote habituellement. La puissance est étonnante, tout comme les freins. Quant au niveau d''adhérence pour négocier les virages, il faut quelques tours pour s'y habituer. Je pense avoir fait du bon travail, sachant que je découvrais le circuit et que c'était mon 1er essai complet en Formule 1. J'aimerais remercier l'écurie Panasonic Toyota Racing de m'avoir donné l'occasion de réaliser des essais avec la TF108. Cette expérience va me motiver encore plus pour devenir un jour pilote de F1. » Timo Glock, pour sa part, est également intervenu à Bahreïn, poursuivant le programme de préparation 2009 débuté par Jarno la semaine dernière. Il s'est agi d'analyser les nouveaux pneus lisses Bridgestone Potenza associés à une configuration aérodynamique à faible appui,. Le moteur RVX-08 était, quant à lui, mis à l'épreuve dans la perspective de la prochaine saison, où les moteurs devront tenir trois week-ends de course. L'écurie a testé en outre la nouvelle boîte de vitesses et d'autres éléments mécaniques et a également travaillé au développement du KERS (Kinetic Energy Recovery System) qui ne devrait faire son apparition sur la piste pour être testé qu'en janvier. Timo a réalisé des progrès importants, en collectant de nombreuses données qui serviront aux préparatifs de la prochaine saison. Il a bouclé un total de 258 tours, signant son meilleur chrono en 1' 32"090. Le 3ème pilote, Kamui Kobayashi, a utilisé les derniers kilomètres restants du quota d'essais de l'écurie pour 2008, avec 33 tours à son actif aujourd'hui. |
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