jeudi 28 août 2008

Ferrari : Le feuilleton de la bielle continue.

Ferrari était au courant du risque encouru par le moteur de Räikkönen

La première analyse du moteur de la voiture de Kimi Räikkönen, en provenance de Valence où il a cassé au 45è des 57 tours du Grand-Prix d’Europe, a confirmé les impressions de l’équipe technique in situ : Le bloc du champion du monde a cédé par la faute d’une bielle qui n’a pas supporté le cycle de 2 Grand-Prix.

Plus intéressant est le fait que, contrairement à nos premières informations datant du GP de Hongrie, la Scuderia Ferrari avait conscience du risque encouru par le V8 du champion du monde en titre. « Les ingénieurs étaient conscients du risque potentiel encouru car le moteur 056 qui était monté sur la voiture de Kimi et qui en était à sa 2è course car il utilisait des bielles qui provenaient de la même série que celles utilisées sur le moteur de Felipe » reconnaît la Scuderia Ferrari.

Les bielles arrivant en fin de vie (prématurée) à la fin de leur 2è Grand-Prix, Ferrari aurait pu changer le moteur de Räikkönen avant la course, mais Ferrari n’a pas estimé l’option judicieuse. « Il serait parti très loin sur la grille de départ sur une piste où dépasser était impossible » explique la Rossa en égratignant au passage le rendez-vous de Valence, « Cela prouve qu’il ne suffit pas d’amener la F1 dans les rues d’un site fantastique pour que le spectacle soit garanti. »
Le moteur de Massa n’est pas équipé des bielles défectueuses

Felipe Massa n’aura pas à se poser la question du changement de son moteur avant le Grand-Prix de Belgique. Le bloc du Brésilien qui en sera à la fin de son cycle en Belgique n’est en effet pas équipé des bielles défectueuses qui ont coûté des points précieux à la Scuderia Ferrari à Budapest et à Valence.

« Le lot de bielles ‘maudites’ n’est en effet plus utilisé et nous avons pratiqué attentivement contrôlé les pièces que nous utilisons » révèle le pilote de Sao Paulo, « J’espère donc que ce problème appartient définitivement au passé ! »

En ce qui concerne son statut au sein de la Rossa, Massa ne peut s’autoriser en public à suggérer à son employeur de le favoriser au détriment de son équipier qui n’est autre que le champion du monde en titre. Et Felipe de simplement préciser « Ma victoire de Valence me permet de passer devant Kimi à la 2è place du championnat. On m’a souvent demandé si je pensais que Ferrari devrait m’accorder ses faveurs pour la chasse au titre maintenant qu’il ne reste plus que 6 courses : tout ce que je peux dire est que je veux continuer de gagner, de battre non seulement mon équipier mais aussi tous les autres pilotes. Ce genre de décision ne m’appartient pas. Je fais simplement le meilleur travail possible pour l’équipe et je laisse le reste à la direction de l’équipe. »

Aucun commentaire: