vendredi 17 octobre 2008

GP DE CHINE : Séance libre 2 Hamilton, un ton au-dessus

EL2 : Lewis Hamilton poursuit sur sa lancée

C’est sous un beau rayon de soleil que la deuxième séance d’essais libres va débuter, puisqu’en effet il y a 29°C sur la piste, 26°C dans l’air, une humidité de 65%, et un vent à 3,4 m/s. Cette séance est cruciale puisqu’on va préparer la course de dimanche, où le titre se jouera peut-être.

Nelsinho Piquet est le premier à quitter les stands, il est suivi par la plupart des autres pilotes qui vont chacun se lancer dans un tour chronométré. Le meilleur chrono est celui de Lewis Hamilton : 1.36.718 pour le pilote anglais. Cependant les Ferrari ne sont pas encore sorties.

Pourquoi toutes les monoplaces sont-elles en piste dès le début de séance ? De la pluie serait-elle prévue par les équipes ? Comme dans la première séance, Hamilton est le premier à passer la barre de la minute trente-six sur un tour, puisque lors de son dernier passage sous la cellule de chronométrage, son temps était de 1.35.750.

Après quinze minutes de débat, tout le monde est rentré dans son garage. Mais le constat est alarmant pour le paddock puisque Lewis Hamilton a plus d’une seconde d’avance sur le second, qui n’est autre que son coéquipier Kovalainen. Cependant les pilotes ressortent pour tente de briser cette hégémonie.

Fernando Alonso est le premier à connaître quelques petits problèmes puisqu’il est hors de la piste dans le dernier virage. La R28 aura beaucoup de mal à rivaliser avec les meilleurs ce week-end si son équilibre est si précaire.

Quelques pilotes commencent à faire monter des pneus tendres sur leurs montures, et a priori ils fonctionnent plutôt bien, puisque par exemple Bourdais vient de s’adjuger la P2, à huit dixièmes de Hamilton. A noter que les Ferrari se font remarquer ce matin, mais pas dans le bon sens : Massa est en grande difficulté dans le dernier virage et Räikkönen offre au public chinois un joli tête-à-queue.

Ross Brawn a déclaré que chez Honda, on avait abandonné le programme de développement de la RA-108. Mais cela aurait dû être fait depuis longtemps, pour preuve le 19ème et 20ème place actuelle des pilotes de la firme japonaise. Ce n’est comme ça qu’ils vont attirer Alonso chez eux.

Certains pilotes sont actuellement en piste avec des pneus tendres, néanmoins ils n’améliorent pas leurs chronos : Pourquoi ? Deux hypothèses, soit ils sont chargés en essence et testent la dégradation de ces pneumatiques, soit les pneus tendres ne sont performants que sur un tour dans une fenêtre d’exploitation restreinte.

Alors qu’il reste une quinzaine de minute, les vingt monoplaces vont ressortir afin d’essayer de venir déloger Hamilton, qui dispose du meilleur temps, depuis le début de la séance. Les pilotes attaquent et les erreurs se multiplient, Piquet par en tête-à-queue, Bourdais part à la faute et plante sa monoplace dans le bac à gravier du premier virage, le drapeau jaune est déployé.

La séance est maintenant terminée et personne n’est parvenu à détrôner Lewis Hamilton de son leadership, il finit donc en tête du classement de cette séance avec son chrono de 1.35.750. Fernando Alonso termine P2, avec presque trois dixièmes de retard, Piquet est P3, Trulli 4ème, et Webber 5ème.

PosPilotesEquipesTempsEcartTours
01L. HamiltonMcLaren1:35.750
33
02F. AlonsoRenault1:36.024+ 0.274 36
03N. PiquetRenault1:36.094+ 0.344 38
04J. TrulliToyota1:36.159+ 0.409 32
05M. WebberRed Bull1:36.375+ 0.625 38
06F. MassaFerrari1:36.480+ 0.730 31
07S. BourdaisToro Rosso1:36.529+ 0.779 32
08K. RäikkönenFerrari1:36.542+ 0.792 34
09N. HeidfeldBMW Sauber1:36.553+ 0.803 38
10N. RosbergWilliams1:36.556+ 0.806 33
11T. GlockToyota1:36.615+ 0.865 33
12R. KubicaBMW Sauber1:36.775+ 1.025 37
13H. KovalainenMcLaren1:36.797+ 1.047 33
14D. CoulthardRed Bull1:36.808+ 1.058 36
15S. VettelToro Rosso1:36.925+ 1.175 38
16K. NakajimaWilliams1:36.975+ 1.225 31
17G. FisichellaForce India1:37.473+ 1.723 38
18A. SutilForce India1:37.617+ 1.867 33
19J. ButtonHonda1:37.800+ 2.050 37
20R. BarrichelloHonda1:37.904+ 2.154 36


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