lundi 13 octobre 2008

Grand Prix du Japon – Résumé de la course

Jarno Trulli (monoplace n° 11, châssis TF108-05)

Résumé : 7ème sur la grille, Timo réalise un très bon départ et gagne du terrain dans le premier virage. Grâce à un premier relais plus long que celui des voitures qui le précèdent, Timo grignote encore des places et mène la course durant trois tours avant de s'arrêter aux stands au tour 21. À la fin de son deuxième relais prolongé, il est de nouveau en tête avant son dernier arrêt au tour 50. Il termine 5ème et engrange quatre points lors de cette course à domicile pour l'écurie Panasonic Toyota Racing.
Classement en course : 5ème (+23"767)

Classement en qualifications : 7ème
Meilleur temps : 1'19"026 (+0"622 en Q3) Sur la grille : 7ème

« Nous pouvons être satisfaits de notre résultat mais, honnêtement, j'aurais souhaité offrir un peu plus à l'équipe et au public japonais qui nous a encouragés. Je pensais réellement que le podium était à notre portée, mais nous ne pouvions pas faire mieux que 5ème cet après-midi. J'ai tout donné du début jusqu'à la fin, mais il était impossible d'obtenir un meilleur résultat aujourd'hui. Nous avons été performants tout au long du week-end et la voiture s'est une nouvelle fois bien comportée en course, mais les températures fraîches ne nous ont pas aidés. Cela a entraîné un léger déséquilibre. J'ai essayé de maintenir Piquet derrière moi, mais les Renault étaient très rapides aujourd'hui. Malgré cela, je suis content de marquer des points et de donner à notre public de quoi se réjouir. »

Timo Glock (monoplace n° 12, châssis TF108-07)
Résumé : 8ème sur la grille, Timo prend un départ solide, mais il est contraint de tourner trop large dans le premier virage et perd du terrain. Il regagne des places et est 8ème au 5ème tour, mais la voiture connaît un problème de fixations de siège en sortie du 6ème virage. Timo s'arrête aux stands puis repart, avant d'être contraint à l'abandon au tour suivant.
Classement en course : DNF

Classement en qualifications : 8ème
Meilleur temps : 1'19"118 (+0"714 en Q3) Sur la grille : 8ème

« Cet après-midi a été court pour moi. J'ai pris un bon départ, mais j'ai perdu du terrain dans le premier virage. En effet, tout le monde a viré trop large et j'ai été poussé hors de la piste. Ensuite, il me semble que j'ai roulé sur les débris de l'accident de David Coulthard. Le comportement de la voiture est devenu bizarre et j'ai finalement perdu le contrôle en montant sur le vibreur à la sortie du 6ème virage. J'ai alors roulé sur l'herbe et la voiture a décollé. Lorsque j'ai touché le sol, j'ai senti que quelque chose avait cassé à l'arrière et j'ai dû abandonner. C'est vraiment dommage car nous avions beaucoup de carburant, nous avions été performants durant tout le week-end et nous étions certains de signer un bon résultat devant notre public. »

Tadashi Yamashina - Directeur d'écurie

« Jarno a effectué un très bon travail aujourd'hui, comme toute l'équipe dans cette course à domicile. Nous espérions que les deux voitures termineraient dans les six premières, mais Timo a malheureusement dû abandonner prématurément. Lorsqu'il est sorti de piste, le choc sur la monocoque a endommagé les fixations de siège. Nous avons essayé de maintenir la voiture en course, mais nous n'avons rien pu faire et c'est vraiment dommage. Aujourd'hui, beaucoup de supporters de Toyota avaient fait le déplacement pour venir voir l'équipe et pour nous encourager. J'ai beaucoup apprécié et je les remercie de tout cœur. »

Aucun commentaire: