lundi 13 octobre 2008

McLaren et Mercedes tombent de haut


Photo F1-Live.com

Zoom
Lewis Hamilton
Tout s’annonçait bien après la qualification pour les pilotes McLaren Mercedes. Rapidement, les choses ont mal tourné…

Devancé par Räikkönen à l’extinction des feux, Hamilton a vu rouge et s’est précipité pour tenter de reprendre de manière autoritaire l’avantage sur son rival. La manœuvre ne sera pas du goût des commissaires sportifs qui allaient lui infliger un "passage obligatoire par les stands."

Avant ça, dès le 2ème tour, Lewis avait perdu encore un peu plus de temps, la faute à un tête-à-queue suite à une attaque musclée de Felipe Massa !

Après toutes ses mésaventures, le leader du championnat du monde était trop loin pour espérer rallier l’arrivée dans les points. Il ne perd néanmoins que deux points sur son rival brésilien dans la course au titre.

« Eh bien, c’était une journée très difficile. Nous avons été un peu surpris que Lewis ait été pénalisé pour l’incident du premier virage, tout simplement parce que nous avons déjà vu des choses similaires dans les premiers virages qui n’ont pas provoqué une telle sanction » déclarait Ron Dennis.

« En ce qui concerne Heikki, il était dans une bonne position, avec nettement plus d’essence à bord que les voitures devant et derrière lui. Malheureusement, il a été vite contraint à l’abandon » regrettait le patron de McLaren. « Dans l'ensemble, sur le plan du championnat, je suppose que les choses auraient pu être pires, mais il ne faut pas nier qu’il s'agissait d'un week-end décevant.»

« Lewis est néanmoins toujours en tête avec cinq points d’avance à deux courses de la fin – et je sais que l'ensemble de notre équipe fera son maximum » ajoutait-il.

Les chances de l’équipe McLaren Mercedes n’ont pas reposé longtemps sur Heikki Kovalainen puisque le malheureux finlandais a été contraint à l’abandon dès le 17ème tour – la faute à une panne moteur.

Le bilan du Grand Prix du Japon n’est pas bon, et ce n’est pas Norbert Haug – patron de la compétition chez Mercedes qui disait le contraire : « Nous allons enquêter sur la panne moteur survenue sur la voiture de Heikki ce soir et dès demain à Brixworth. Malheureusement, ça s’est produit alors qu’il avait une chance de gagner. Je suis désolé pour lui et pour l'équipe. Nous allons travailler dur pour faire en sorte que ça ne se répète pas. »

« Un départ chaotique et - un tour plus tard - une attaque de Massa ont ruiné la course de Lewis. Le prochain Grand Prix aura lieu en Chine dès le week-end prochain, et ni Ferrari ou Felipe ont trop bénéficié du résultat au Japon » concluait-il.

J-P.K
© CAPSIS International

Aucun commentaire: