Red Bull charge en Malaisie
Sebastian Vettel et Mark Webber ont terminé dans cet ordre en tête du Grand Prix de Malaisie, dimanche, après une course sèche et quasi parfaite.
Red Bull, enfin débarrassé de ses problèmes de fiabilité, s'affirme comme l'équipe n°1 cette saison, avec un cinquième doublé dans la courte histoire de l'écurie. Parti de la troisième place sur la grille, Vettel a pris la tête au poleman, son équipier Webber, au premier freinage, oubliant au passage aussi la Mercedes de Nico Rosberg, qualifié en première ligne.
Le jeune Allemand s'est ensuite littéralement envolé, comme il l'avait fait à Bahreïn et en Australie. Mais cette fois c'était sans rémission pour ses adversaires. Webber était celui qui s'accrochait le mieux, terminant à la deuxième place. Rosberg s'arrimait lui aussi au podium. Mais jamais il ne se trouvait en mesure de rivaliser avec les deux leaders, dans une course où l'on promettait la pluie, mais qui fut finalement sèche.
L'affaire est très bonne pour Red Bull, qui s'offre le meilleur tour en course, par l'intermédiaire de Mark Webber, d'autant que les trois autres top teams ont connu des problèmes. Mercedes n'a qu'une voiture à l'arrivée. Michael Schumacher a eu très tôt un souci de roue arrière gauche et le Kaiser a dû abandonner.
Ferrari, qui s'est loupé en qualification (19e place pour Alonso, 21e pour Massa, nouveau leader du Championnat), a cassé le moteur d'Alonso dans l'avant-dernier tour. McLaren, elle aussi piégée par la pluie dans la Q1 samedi, ne marque pas de gros points, malgré l'impressionnant retour d'Hamilton, de la 20e à la 6e place.
Il y avait donc des ouverture pour des équipes de second plan. Robert Kubica en a bien entendu profité. Le Polonais de l'écurie Renault a encore réussi un super week-end avec une sixième place sur la grille et la quatrième à l'arrivée, à l'issue d'une course parfaite. L'autre pilote Renault, Vitaly Petrov, a abandonné, après 24 des 56 tours, mais après une très belle course et notamment un duel pimenté avec Hamilon, qui a reçu un avertissement.
Autre pilote à avoir résisté à Hamilton de manière héroïque, Adrian Sutil, sous la pression du Britannique durant toute la deuxième parie de la course, a pris la cinquième place pour Force India, qui continue à progresser, malgré l'abandon de onio Liuzzi. Nico Hülkenberg marque son premier point et la persévérance peye aussi pour le benjamin Jaime Alguersuari (9e).
Progrès également pour HRT, qui voit enfin l'arrivée, mais déboire, en revanche pour Sauber. Pedro de la Rosa n'a pas pris le départ, victime de soucis mécaniques dans le tour de mise en grille, et Kobayashi n'a pas terminé la course.
Résultats / Galerie photo de la course.
© ESPN EMEA Ltd.
Pos Pts No Pilote Voiture Moteur Pneus Tours Temps de course Retard Qualifications Meilleur tour
1 25 5 Sebastian Vettel (GER) Red Bull RB6 Renault RS27 Bridgestone 56 1:33'48.412 3 1'50.789
2 18 6 Mark Webber (AUS) Red Bull RB6 Renault RS27 Bridgestone 56 1:33'53.261 +4.849 1 1'49.327 1 1'37.054 (53)
3 15 4 Nico Rosberg (GER) Mercedes W01 Mercedes FO108X Bridgestone 56 1:34'01.916 +13.504 2 1'50.673
4 12 11 Robert Kubica (POL) Renault R30 Renault RS27 Bridgestone 56 1:34'07.001 +18.589 6 1'51.051
5 10 14 Adrian Sutil (GER) Force India VJM03 Mercedes FO108X Bridgestone 56 1:34'09.471 +21.059 4 1'50.914
6 8 2 Lewis Hamilton (GBR) McLaren MP4-25 Mercedes FO108X Bridgestone 56 1:34'11.883 +23.471 20 1'53.050
7 6 7 Felipe Massa (BRA) Ferrari F10 Ferrari 056 Bridgestone 56 1:34'15.480 +27.068 21 1'53.283
8 4 1 Jenson Button (GBR) McLaren MP4-25 Mercedes FO108X Bridgestone 56 1:34'26.330 +37.918 17 1'52.211
9 2 17 Jaime Alguersuari (ESP) Toro Rosso STR5 Ferrari 056 Bridgestone 56 1:34'59.014 +1'10.602 14 1'49.464
10 1 10 Nico Hülkenberg (GER) Williams FW32 Cosworth CA2010 Bridgestone 56 1:35'01.811 +1'13.399 5 1'51.001
11 16 Sébastien Buemi (SUI) Toro Rosso STR5 Ferrari 056 Bridgestone 56 1:35'07.350 +1'18.938 13 1'49.207
12 9 Rubens Barrichello (BRA) Williams FW32 Cosworth CA2010 Bridgestone 55 +1 tour 7 1'51.511
13 8 Fernando Alonso (ESP) Ferrari F10 Ferrari 056 Bridgestone 54 +2 tours 19 1'53.044
14 25 Lucas Di Grassi (BRA) Virgin Racing VR-01 Cosworth CA2010 Bridgestone 53 +3 tours 24 1'59.977
15 20 Karun Chandhok (IND) HRT F1 Dallara Cosworth CA2010 Bridgestone 53 +3 tours 22 1'56.299
16 21 Bruno Senna (BRA) HRT F1 Dallara Cosworth CA2010 Bridgestone 52 +4 tours 23 1'57.269
17 18 Jarno Trulli (ITA) Lotus T127 Cosworth CA2010 Bridgestone 51 +5 tours 18 1'52.884
Non classées
18 19 Heikki Kovalainen (FIN) Lotus T127 Cosworth CA2010 Bridgestone 46 15 1'52.270
Abandon
-- 12 Vitaly Petrov (RUS) Renault R30 Renault RS27 Bridgestone 32 11 1'48.760
-- 15 Vitantonio Liuzzi (ITA) Force India VJM03 Mercedes FO108X Bridgestone 12 10 1'52.254
roue 3 Michael Schumacher (GER) Mercedes W01 Mercedes FO108X Bridgestone 9 8 1'51.717
moteur 23 Kamui Kobayashi (JPN) BMW Sauber C29 Ferrari 056 Bridgestone 8 9 1'51.767
sortie de piste 24 Timo Glock (GER) Virgin Racing VR-01 Cosworth CA2010 Bridgestone 2 16 1'52.520
moteur 22 Pedro de la Rosa (ESP) BMW Sauber C29 Ferrari 056 Bridgestone 0 12 1'48.771
Essais libres
-- 15 (GBR) Force India VJM03 Mercedes FO108X Bridgestone
-- 19 (MAS) Lotus T127 Cosworth CA2010 Bridgestone
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