lundi 2 février 2009

Ecclestone prône la patience


Bernie Ecclestone prône la patience alors que les effets de la crise financière mondiale sur le Formula One Circus se précisent.

Le Britannique a reconnu dans les colonnes du journal AS que : « tout le monde sera affecté par le ralentissement économique drastique. »

Néanmoins, Bernie a défendu le bon état de santé de l'empire qu’il a contribué à construire : « Nous avons de nombreux sponsors et nous pensons que les autres équipes vont continuer. »

Ecclestone ne cache toutefois pas qu’il ne sait pas encore exactement à quel point la F1 sera touchée.


« La crise financière affecte tout le monde et tout le monde va en souffrir. Personne ne sait de quelle façon ça va évoluer, il nous faut donc être patients » concluait-il.

J-P.K
© CAPSIS International

ING diminue son investissement



La banque néerlandaise ING a décidé de diminuer son investissement en F1, et par conséquent de réduire son partenariat avec Renault. L’objectif est d’économiser un milliard d’euros, et 40% de cette somme sera récupérée sur la F1.

ING est le principal sponsor de l’écurie Renault et le logo de la banque est visible sur la plupart des circuits du championnat. Cependant, en ces temps de crise économique, la banque est durement touchée et annonce une perte de 3,3 milliards de dollars pour ce dernier trimestre.

La banque diminuera donc son investissement dans la F1 mais respectera son contrat pour cette année. Mais on ne sait pas si elle sera présente au delà de 2009, ce qui serait un coup dur pour Renault.

Décès de Teddy Mayer : L’écurie McLaren est en dueil

Teddy Mayer, ancien directeur de l’écurie McLaren est décédé vendredi à l’âge de 73 ans.

L’Américain était à la tête de l’écurie dans les années 70. Il avait réussi à remporter deux titres avec Emerson Fittipaldi en 1974 et de James Hunt en 1976. Il a ensuite donné les commandes de l’équipe à Ron Dennis.

"Teddy était un homme très important dans le monde des courses automobiles", a déclaré Dennis. "Au nom de l’écurie Vodafone Mclaren Mercedes, je tiens à rendre hommage à Teddy et à sa famille, pour son importante contribution et sa sympathie," a ajouté l’actuel directeur de l’écurie.

Berger ne se ferme aucune porte


A l’issue d’une saison 2008 remarquable, et jugeant que Toro Rosso n’aurait pas les moyens de poursuivre sa marche en avant, Gerhard Berger a revendu à Dietrich Mateschitz l’intégralité des parts de l’écurie italienne qu’il possédait.

Berger a t’il pour autant atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés en Grand Prix ? Serait-ce pour cette raison qu’il a décidé de se retirer (provisoirement) du monde de la F1 ?

"Non," rétorque l’intéressé dans une interview accordée au magazine F1 Racing. "J’adore ce que je fais. Lorsque j’ai arrêté avec BMW, j’étais épuisé. Maintenant, je suis assez satisfait de refermer un chapitre qui a été accompagné de succès. Nous verrons ce que le futur apportera."

Même si l’ancien pilote autrichien reconnaît qu’il ne se ferme aucune porte, il avoue toutefois ne pas rechercher à tout prix une autre opportunité de s’investir de nouveau dans le sport.

"Si quelque chose se présente, alors je l’étudierai. Mais je ne cherche pas. Ca vient comme ça vient. Je ne vois pas grand intérêt à faire quelque chose de différent parce que je suis dans le sport automobile depuis 30 ans. Si je m’efforce à faire quelque chose, j’aimerais le faire dans un domaine dans lequel j’ai de l’expérience. Mais je suis détendu. Si rien n’arrivait, je serais aussi très content de simplement regarder les courses et d’être un supporter."

Bourdais confirmé chez Toro Rosso ?

La radio Europe 1 affirme sur son site internet que le pilote français Sébastien Bourdais aurait officiellement signé un contrat avec l’écurie Toro Rosso pour la saison 2009.

Pourtant, l’écurie Toro Rosso n’a pas fait d’annonce officielle sur son site internet.

Voici l’article affiché sur le site de la radio :
"Malgré une première saison difficile (4 petits points au compteur final), Sébastien Bourdais restera en F1 cette année avec l’équipe italienne Toro Rosso. Le Manceau représentera donc la France dans les paddocks mais il ne sera plus le seul. Romain Grosjean, franco-suisse de 23 ans, sera en effet le troisième pilote de l’écurie Renault. Les précisions de Jean-Charles Banoun."

Changement de règlement concernant la Safety Car

La FIA annonce que le règlement concernant la Safety Car changera pour 2009. En effet, plusieurs écuries se sont élevées contre la FIA et la règle interdisant aux pilotes de rentrer aux stands lorsque la voiture de sécurité était présente sur la piste.

En 2009, l’allée des stands sera ouverte à tout moment, mais un nouveau système d’ECU sera mis en place.

"La règle introduite en 2007 était mauvaise et nous sommes revenus à celle de 2006," a expliqué Charlie Whiting. "La seule différence est que nous allons imposer un temps minimal pour rentrer aux stands. Quand la voiture de sécurité sera déployée, nous enverrons un message à toutes les voitures et un mode ’Safety Car’ sera mis en place sur les ECU."

"Dès que le message arrivera à une monoplace, il repèrera la position de la voiture sur la piste et lui imposera un temps minimum, qui apparaitra sur le tableau de bord, pour rejoindre son stand,"a-t-il expliqué.

Les équipes ont déjà essayé ce système lors des essais du Grand Prix de France, en 2008.

Renault signe un partenariat avec Hewlett-Packard

ING Renault F1 Team est heureux d’annoncer un nouveau partenariat technique avec la société Hewlett-Packard.

Dans le cadre de cet accord, du matériel HP tels que des ordinateurs, des imprimantes et des stations de travails seront fournis au centre technique de l’écurie ainsi qu’à l’équipe course.

"Nous sommes très heureux d’accueillir HP parmi nos partenaires techniques," commentait Flavio Briatore, directeur général de l’écurie. "L’importance de l’informatique en Formule 1 est bien connue et nous tâchons de voir nos besoins dans ce domaine gérés par les sociétés les plus prestigieuses et les plus fiables au monde."

Guillaume Jacquemin, responsable IS-IT de ING Renault F1 Team ajoutait : "La fiabilité et les performances de nos systèmes informatiques sont une donnée critique de notre écurie, depuis la recherche et le développement en passant par la production des pièces de la voiture jusqu’à son exploitation ensuite en course. La signature de cet accord avec Hewlett-Packard est donc une étape très importante pour nous permettre de maintenir notre niveau de compétitivité."

Olivier Gillet, directeur marketing de HP France expliquait : "La qualité et la fiabilité des systèmes et solutions que nous avons fournis à l’équipe l’aideront à améliorer ses performances en piste."

Source : ING Renault F1 Team