lundi 30 mars 2009
GP : Brawn GP, première course, premier doublé
Il fait beau au départ du Grand Prix d’Australie, la manche d’ouverture de la saison 2009 de Formule Un. Il fait pas moins de 31° sur la piste et 21° dans l’air.
Les feux s’éteignent, très mauvais départ de Barrichello qui perd d’entrée de nombreuses places. Les Ferrari sont là, excellent départ de Massa, déjà troisième.
Derrière, ça frictionne. Heidfeld, Sutil et Webber sont aux stands tandis que Kovalainen tourne au ralenti ! Button, en tête de la course, creuse l’écart et prend trois secondes à Vettel en tout juste un tour. Kovalainen abandonne, les ingénieurs rentrent sa monoplace dans leur garage.
Après deux tours, Button occupe la première position, devant Vettel, Massa, Kubica, Räikkönen et Rosberg. Alonso est le grand perdant de ce début de course, il n’est que 14ème.
Räikkönen ouvre la valse des ravitaillements au 10ème tour après avoir été doublé par Rosberg et Barrichello. D’ailleurs, il y a eu une légère friction entre ce dernier et le Finlandais. Visiblement Massa souffre aussi, la faute sans doute aux pneus tendres. Il s’arrête dès le tour suivant, imité par Hamilton puis Kubica.
Vettel aux stands au 16ème tour, suivi par Rosberg, qui perd plus de vingt secondes aux stands ! Nakajima part en tête-à-queue et tape le rail de sécurité, le safety-car sort. Fisichella rate son stand, les deux Renault s’arrêtent pour ravitailler.
C’est reparti. Piquet et Rosberg sont au coude à coude au bout de la ligne droite, et Piquet sort de la piste, c’est terminé pour lui ! Derrière, beaucoup de mouvement, Hamilton et Alonso passent Glock.
Il reste 27 tours, Massa est le premier à s’arrêter pour son deuxième arrêt. On se prépare chez BMW-Sauber. Kubica dans les stands, Räikkönen également. Tête-à-queue de Glock, sans conséquence heureusement.
Au tour d’Hamilton de s’arrêter une dernière fois. Il ressort au même moment que Massa et s’impose. Räikkönen est a deux doigts d’exploser sa voiture dans un muret, il rentre à nouveau aux stands. La fin de course s’anime. Il ressort juste devant Barrichello.
Massa au ralenti ! C’est terrible pour Ferrari qui voit ses deux voitures abandonner en quelques minutes seulement ! Button, le leader, s’arrête pour son dernier arrêt alors qu’il reste 12 tours. Il ressort en tête mais Vettel s’est rapproché. Barrichello (P3) et Alonso (P5) doivent encore ravitailler une dernière fois et chausser les pneus tendres.
Barrichello et Alonso effectuent enfin leur dernier arrêt, à 7 tours de la fin de la course. Rosberg est à l’agonie, Barrichello le passe, Trulli fait de même. Hamilton ne se gène pas beaucoup plus. Glock et Alonso passent également le pilote allemand qui n’est plus dans les points maintenant.
Accrochage entre Vettel et Kubica ! Les deux sont au tapis, quelle fin de course ! Le safety-car sort pour les trois derniers tours ! Brawn GP va réaliser un doublé pour son tout premier Grand Prix, c’est incroyable ! Hamilton, pourtant parti de très loin, est au pied du podium.
La course est maintenant terminée. Brawn GP réalise comme prévu le doublé, Button devant Barrichello. Trulli complète le podium du jour. Suivent Hamilton, Glock, Alonso, Rosberg et Buemi, qui marque son premier point à l’issue de son premier Grand Prix.
Prochain rendez-vous dès la semaine prochaine, en Malaisie, où les top teams auront l’esprit revanchard, à n’en pas douter.
Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button Brawn 58 10
02 R. Barrichello Brawn 58 + 0.8 secs 8
03 J. Trulli Toyota 58 + 1.6 secs 6
04 L. Hamilton McLaren 58 + 2.9 secs 5
05 T. Glock Toyota 58 + 4.4 secs 4
06 F. Alonso Renault 58 + 4.8 secs 3
07 N. Rosberg Williams 58 + 5.7 secs 2
08 S. Buemi Toro Rosso 58 + 6.0 secs 1
09 S. Bourdais Toro Rosso + 6.2 secs
10 A. Sutil Force India + 6.3 secs
11 N. Heidfeld BMW Sauber + 7.0 secs
12 G. Fisichella Force India + 7.3 secs
13 M. Webber RBR + 1 Tour
14 S. Vettel RBR + 2 Tour
15 R. Kubica BMW Sauber + 3 Tour
16 K. Räikkönen Ferrari + 3 Tour
Ret F. Massa Ferrari + 13 Tour
Ret N. Piquet Renault + 34 Tours
Ret K. Nakajima Williams + 41 Tours
Ret H. Kovalainen McLaren
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