Essais libres 1
La première séance d’essais libres du premier Grand Prix de la saison – à Melbourne – s’est ouverte sous un ciel nuageux mais une piste sèche. Le thermomètre affichait 18° dans l’air, 25° par terre !
Dès le feu vert, l’ensemble des monoplaces – sauf Alonso et Barrichello - s’élançait une à une pour un tour de vérification. Aucun incident ne viendra perturber cette mise en place.
Il faudra ensuite attendre de longues minutes avant de revoir une voiture en piste. A noter que les pilotes disposent de huit moteurs pour boucler la totalité de la saison – y compris les essais libres.
Ce n’est qu’une demi-heure après le début de la séance que le nouveau venu Sébastien Buemi entamait la première une série de tours chronométrés. Le Suisse était rejoint par la Ferrari de Kimi Raikkonen quelques minutes plus tard.
Le pilote finlandais se hissait rapidement en tête de la hiérarchie, améliorant son chrono à chaque passage sur la ligne de chronométrage.
La première tentative de Massa voyait le Brésilien tirer droit à l’abord du dernier virage. Felipe parvenait à remettre sa Ferrari dans le sens de la marche.
Un problème mécanique à bord de la Red Bull contraignait Sebastian Vettel à stopper sur le bas côté à mi-séance.
Heikki Kovalainen sera le premier à boucler un tour de l’Albert Park en moins de 1’28 - un peu plus de 4 dixièmes devant la Ferrari de son compatriote finlandais.
Très rapide lors des quelques séances d’essais hivernaux auxquelles la voiture a participées, Rubens Barrichello ne tardait pas à confirmer le potentiel de la Brawn GP propulsée par un V8 Mercedes – 1’27.743 – deux dixièmes de mieux que la MP4-24 !
Glock et sa Toyota réussissaient également à prendre l’ascendant sur la Ferrari de Raikkonen.
A l’entame de la dernière demi-heure, Barrichello devançait Kovalainen, Glock, Raikkonen, Rosberg, Button, Nakajima, Massa, Sutil et Webber.
Raikkonen ressortait avec un train de pneus tendres, et améliorait illico le chrono de référence – 1’26.750 – une performance qui le mettait à l’abri d’une nouvelle tentative de Button - revenu à 7 dixièmes, toujours avec le même train de pneus.
Alors que Nakajima devait regagner les stands à faible allure en raison d’une crevaison, Rosberg ne connaissait pas le moindre problème – ce qui permettait à Nico de se hisser à la 2ème place – une demi seconde derrière la Ferrari de tête.
Lors du sprint final, Nico Rosberg raflait la mise - 1’26.687 – un tour déjà plus rapide que la pole position réalisé l’an dernier !
Le succès des Williams était totale puisque dans une ultime tentative avant le drapeau à damiers, Kazuki Nakajima décrochait la 2ème place – à 49 millièmes de son équipier.
Kimi Raikkonen – 3ème – est suivi de Barrichello, Kovalainen, Button, Massa, Glock, Sutil et Alonso !
Le champion du monde en titre – Lewis Hamilton – est relégué à une lointaine 16ème place, et se voit même devancé par le débutant suisse Sébastien Buemi, le plus rapide de l’équipe Toro Rosso. En difficulté avec l’adhérence de sa voiture, Bourdais termine 19ème.
Le plus grand nombre de tours – 27 - est à mettre au crédit de Buemi !
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