mardi 6 janvier 2009

La F2009 sera présentée le 12 janvier


C’est lundi prochain, le 12 janvier, que Ferrari lèvera le voile sur la voiture que piloteront Kimi Räikkönen et Felipe Massa en 2009.

L’écurie championne du monde en titre sera donc la première équipe à dévoiler la silhouette de sa nouvelle monoplace et sera suivie de Toyota et McLaren les 15 et 16 janvier.

Ferrari proposera sur son site internet des photos de la F2009 mais également des interviews exclusives et une multitude d’informations techniques concernant la nouvelle mouture de la marque au cheval cabré.

La Scuderia profitera de cette journée pour confier à Felipe Massa le soin de faire effectuer à la F2009 ses premiers tours de roue sur le circuit de Fiorano. Le vice-champion du monde 2008 partagera ensuite ses premières impressions sur le site internet de Ferrari.

Après une longue période d’attente pour les passionnés de Formule 1, on peut dire que la saison 2009 commence déjà puisque juste après ces présentations débuteront les premiers essais privés de l’année, à partir du 19 janvier, au Portugal.

Ferrari reconduira son système de feux pour les ravitaillements


Malgré le fait qu’il ait provoqué un certain désordre durant des arrêts aux stands comme ce fut le cas à Singapour, Ferrari souhaite réintroduire le système de feux qui remplace la fameuse lollipop.

Souvenez-vous au Grand Prix de Singapour. Suite à l’accident de Nelson Piquet, la voiture de sécurité fait son entrée en piste. Comme d’autres pilotes, Felipe Massa rentre aux stands pour effectuer un ravitaillement.

Mais, en raison d’une mauvaise manipulation, le système de feux passe au vert avant de revirer au orange. Trop tard, comme tout pilote de Formule 1, Felipe Massa a réagi trop vite et quitte le stand en embarquant le tuyau d’essence.

Cette mésaventure lui coûtera la victoire et pour les trois courses restantes, la Scuderia Ferrari avait donc décidé de revenir à la traditionnelle lollipop.

Depuis cet incident, Ferrari a procédé à des analyses complètes de ce système afin de comprendre ce qui n’a pas bien fonctionné. Différentes modifications ont été apportées et l’équipe déclare avoir parfaitement confiance en ce système qui préviendra le pilote lorsque le tuyau d’essence sera encore accouplé à la voiture.

"Nous pouvons confirmer notre objectif d’utiliser de nouveau le système de feux pour les ravitaillements. Nous allons bientôt essayer les modifications et voir si nous avons progressé," a déclaré un porte-parole de Ferrari.

De son côté, le team manager de l’écurie, Luca Baldisserri a affirmé au journal La Stampa que l’équipe était certaine d’avoir éradiqué tout problème avec ce système.

"Nous avons analysé les erreurs commises en 2008 et nous avons amélioré le système. Un programme électronique préviendra le pilote lorsque le tuyau ravitailleur est toujours attaché."

lundi 5 janvier 2009

Schumacher fête ses 40 ans

Michael Schumacher, qui reste l’une des figures emblématiques de la Formule 1 malgré son départ à la retraite au soir du Grand Prix du Brésil 2006, fête aujourd’hui ses quarante ans.

L’allemand, qui a décroché à sept reprises le titre de champion du monde en seize ans de carrière (1991 - 2006), côtoie toujours les membres du Formula 1 Circus et reste lié à Ferrari puisqu’il participe au développement des voitures de route de la marque au cheval cabré.

Toujours à la recherche de sensations fortes, le baron rouge s’est également essayé aux courses de motos et s’est vu récemment offrir par Honda une place de titulaire pour le championnat allemand de Superbike 2009. Une proposition que Schumacher a refusée.

"C’est une bonne nouvelle que Michael ait rejeté l’idée de s’engager en Superbike. Il n’aurait pas été capable de rouler juste pour le plaisir, il aurait pris cela trop au sérieux et ça peut devenir dangereux," s’est notamment réjoui Bernie Ecclestone en apprenant l’information.

En attendant de trouver sa reconversion, Michael Schumacher passe du bon temps en famille avec Corinna, Gina-Maria et Mick, sa femme et ses deux enfants.

Fantuzzi named as Toro Rosso's new team manager


Following the departure of Massimo Rivola, Toro Rosso have announced that Gianfranco Fantuzzi will take over as team manager ahead of the 2009 season.

Fantuzzi began his career with Ferrari back in the 1970s, eventually working as a race engineer, before joining Minardi. Following a spell in charge of logistics at Toyota, the Italian joined Toro Rosso as general manager in 2006.

Last season, the team finished sixth in the championship after scoring 39 points and enjoying their first-ever race victory. In November Red Bull owner Dietrich Mateschitz announced plans to buy back Gerhard Berger’s 50 percent stake in Toro Rosso, thereby returning full control of the team to the energy drinks giant.
Gianfranco Fantuzzi (ITA) Scuderia Toro Rosso General Manager. Formula One World Championship, Rd 3, Australian Grand Prix, Practice, Albert Park, Melbourne, Australia, 31 March 2006.

Accident d'Alonso...


Le pilote espagnol de Formule 1 Fernando Alonso et quatre personnes l'accompagnant en vacances au Kenya sont sortis indemnes d'un accident mineur de jet privé dimanche à l'aéroport de Malindi, station balnéaire du sud-est du Kenya, a-t-on appris lundi auprès de l'aéroport.

L'une des ailes du jet privé du double champion du monde de F1 en 2005 et 2006 (Renault) a heurté un mur sur le tarmac de l'aéroport de Malindi alors qu'il se préparait à décoller, a rapporté lundi à l'AFP le directeur adjoint de l'aéroport, Ali Farah.

Un policier en poste dans la région a confirmé à l'AFP que l'incident avait eu lieu dimanche soir.

"Il s'agit d'un incident mineur (...). Ce que je peux vous dire c'est que les passagers étaient tous sains et saufs et sont retournés ensuite à leur hôtel", a ajouté ce policier, s'exprimant sous couvert d'anonymat.


Fernando Alonso, son épouse Raquel del Rosario, et leurs trois invités étaient arrivés à Malindi deux semaines auparavant pour passer les fêtes de fin d'année au "Lion in the Sun", un hôtel luxueux de la côte kényane dont le propriétaire n'est autre que Flavio Briatore, directeur de l'écurie Renault de F1.

Un nouveau jet privé a décollé d'Espagne pour que le groupe puisse quitter le Kenya, selon le policier sous couvert d'anonymat.

D'après AFP

Programme des essais privés pour l’intersaison 2008/2009

Voici le programme des essais privés qui se dérouleront lors des trois premiers mois de l’année 2009.

19/01/2009 : Algarve
20/01/2009 : Algarve
21/01/2009 : Algarve
22/01/2009 : Algarve

10/02/2009 : Jerez
11/02/2009 : Jerez
12/02/2009 : Jerez

02/03/2009 : Jerez
03/03/2009 : Jerez
04/03/2009 : Jerez

Gerhard Berger ne regrette rien



erhard Berger ne regrette rien
C'était le bon moment pour quitter la F1...
[05/01/2009 - 08:39]


Après avoir hissé l'écurie Toro Rosso à un niveau inattendu en 2008, Gerhard Berger s'est dit qu'il ne pourrait pas faire aussi bien en 2009.

Il a donc revendu la moitié des parts qu'il détenait de cette équipe à l'autre copropriétaire: Dietrich Mateschitz, patron de Red Bull.

"Je vois la F1 comme une entreprise et je ne veux pas d'une entreprise dans un environnement malsain - déclare Gerhard Berger, dans les colonnes du journal suisse SonntagsBlick - La F1 n'est pas seulement affectée par la crise financière, mais aussi par des problèmes internes. Ce qui est fait aujourd'hui avec un budget de 300 millions par an sera aussi possible avec 30 millions, lorsque la raison sera de retour."

"La F1 est sur une fine couche de glace. Les organisateurs de courses sur circuits traditionnels ne peuvent plus suivre le mouvement.Les coûts toujours plus élevés signifient qu'ils n'arrivent plus à couvrir leurs frais avec l'argent des sponsors," poursuit Berger. L'Autrichien ajoute encore que la F1 aura besoin d'un Bernie Ecclestone très habile pour sortir la F1 de ce mauvais pas.

Berger estime donc qu'il quitte la direction de l'équipe Toro Rosso au bon moment, mais il gardera un oeil attentif sur elle cette année. "Avec Sebastian Buemi, l'équipe disposera d'un pilote efficace et rapide."