La fabrication d'une Formule 1 est le résultat d'un travail acharné couvrant une période d'à peu près 15 mois. Ce lapse de temps explique pourquoi on ne peut apporter que des changements mineurs sur une voiture en pleine saison, à moins que des changements plus majeurs ont été prévus à l'avance. Voici en gros, la démarche prise par une écurie (elle peut différer d'une écurie à l'autre) pour concevoir une Formule 1 :
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Les premiers dessins de la voiture sont présentés devant un conseil pour en déterminer le concept . On lance les études sur la boîte de vitesse.
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Début des études en soufflerie.
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Première définition des caractéristiques techniques de la voiture.
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Début du travail de conception du moteur avec essais sur banc monocylindre. Rencontre avec les techniciens du châssis.
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Début du travail d'intégration moteur/châssis. Lancement de la fabrication du moteur prototype.
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Intégration moteur/châssis terminée.
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Fabrication des culasses et des blocs du moteur définitif.
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Définition de la dimension du châssis.
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Fabrication des boîtes à air d'essai.
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Présentation de la première maquette 3D.
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Définition du circuit des conduites d'essence.
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Lancement de la production de la boîte de vitesse.
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Lancement de la fabrication du châssis. Les équipes techniques se relaient jour et nuit.
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Réception des pièces du moteur prototype, essais au banc et choix des boîtes à air.
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Essais avec entraînement électrique du premier moteur réel. Ces essais sont peu exigeants, ils servent uniquement à valider certaines solutions.
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Démarrage du moteur pour le premier essai sur banc thermique. Contrôle de température des fluides et de diverses pièces. Prise des premières courbes de puissance.
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Début du développement du moteur.
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Première épreuve d'endurance du moteur au banc d'essai.
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Présentation de la maquette du moteur grandeur nature. La monocoque est fabriquée selon l'adjonction de 6 moules (2 pour la partie inférieure et 4 pour la partie supérieure) qui seront par la suite collés pour former un tout. 2 monocoques seront produites à la fois.
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Présentation de la première boîte de vitesse.
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Premier test de simulation de la boîte de vitesse.
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Réception des pièces moteur définitives. Fin des essais performances et définition de la calibration spécifique pour le premier Grand Prix.
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Présentation de la maquette de la coque en version définitive grandeur nature. Chaque pièce en carbone, bois, métal ou résine est fidèle à l'originale. Cette étape est fondamentale pour régler tous les problèmes d'assemblage, d'ancrage du moteur, des circuits d'essence, d'eau, d'huile, etc.
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Derniers essais de la carrosserie en soufflerie.
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On installe les pilotes dans la maquette de la coque.
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Montage du premier moteur définitif pour essais avec la boîte de vitesses accouplée sur banc dynamique.
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Le premier châssis est prêt à l'assemblage.
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Tests en pleine puissance de la boîte de vitesse sur le banc d'essai.
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Essais d'écrasement de la coque imposée par la FIA, qu'elles soient homologuées ou non.
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Montage du premier moteur destiné aux essais en piste.
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Fin des essais d'endurance pour la définition de la calibration pour le premier Grand Prix.
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Passage au banc du premier moteur pour essais en piste.
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Mise au point de la cartographie du moteur pour les essais en piste.
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Début du montage de la première monoplace.
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Livraison du premier moteur pour essais privés.
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On applique la peinture sur la carrosserie (plus de 5 kg de peinture sont nécessaire).
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Homologation du moteur.
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Le montage de la première monoplace est terminé.
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Début du montage de la deuxième monoplace.
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Montage final du moteur.
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Premiers essais sur piste.
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Production de la carrosserie de course.
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Passage au banc d'essai du moteur pour test final.
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Livraison de tous les moteurs requis.
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Derniers essais privés sur piste.
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Embarquement des monoplaces pour le premier Grand Prix de l'année.
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