Les essais d'inter saison continuent, permettant ainsi aux différents écuries de peaufiner leurs réglages, préparer leurs machines pour le premier grand prix de la saison.
Cette fois le circuit Ricardo Tormo dans la communauté de Valence en a été le plateau. Comme d'habitude, Alonso a su attiré les folles. Les organisateurs ont déclaré qu'il y a avait plus que 35000 spectateurs massés aux alentour du circuit pour voir leur idole national.
Ces essais ont été marqués par l'introduction de deux nouvelles monoplace. La marque au Losange a fait roulé pour la première fois la R28, le nouveau bijoux de l'écurie française. Tandis que l'écurie de groove William's Toyota a laissé rouler sa nouvelle née la FW30.
Ferrari a dominé ces premières journées plaçant Massa et Raikkonen aux avant postes.
La William's a su se montrer rapide et fiable pour son roulage. Rosberg a signé le troisième temps. Sam Michel, le directeur technique de William's, a déclaré "Nico a pris le volant de la FW30 pour lui faire faire sa première vraie journée d'essais privés. Après avoir passé un peu de temps en matinée à contrôler certains systèmes et à travailler sur la cartographie, il a effectué quelques longues séries de tours l'après-midi afin de contrôler la stabilisation de la température dans le nouveau système de refroidissement."
Quand à Fernando Alonso a passé la matinée à faire des différents essais de réglages du châssis R28-01 et évaluer la réaction de la voiture à ces changements. L'après-midi a conscaré pour des longs runs à fin de voir la fiabilité de la machine.
"Cette seconde journée s'est déroulée sans difficulté, j'ai pu boucler mon programme sereinement et nous avons bien échangé avec les ingénieurs au cours de la séance - déclare Fernando Alonso - J'ai pu faire de longs runs cet après-midi encore, la voiture réagissait bien, les premiers résultats sont encourageants, il faut maintenant continuer d'avancer et de progresser."
Les deux pilotes de l'écurie nippone ont travaillé sur un comparatif de réglages mécaniques et aérodynamiques à fin de récupérer un maximum de données. Toyota s'est félicité du fiabilité auquel s'est parvenu ses monoplaces permettant ainsi de boucler leur programme de la journée, un programme recentré au tour du suspension de la TF108.
Valencia* - 22/01/2008
1 . F. Massa - Ferrari F2008 - 1:12.182 (+ 0.000 ) - 97 tours
2 . K. Raikkonen - Ferrari F2008 - 1:12.721 (+ 0.539 ) - 105 tours
3 . N. Rosberg - Williams Toyota FW30 - 1:12.838 (+ 0.656 ) - 84 tours
4 . H. Kovalainen - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:13.026 (+ 0.844 ) - 104 tours
5 . P. de la Rosa - McLaren Mercedes MP4-23 - 1:13.163 (+ 0.981 ) - 114 tours
6 . F. Alonso - Renault R28 - 1:13.315 (+ 1.133 ) - 93 tours
7 . K. Nakajima - Williams Toyota FW29 - 1:13.473 (+ 1.291 ) - 94 tours
8 . S.Vettel - Toro Rosso Ferrari STR2 - 1:13.627 (+ 1.445 ) - 86 tours
9 . M. Asmer - BMW Sauber F1.08 - 1:13.669 (+ 1.487 ) - 44 tours
10 . S. Bourdais - Toro Rosso Ferrari STR2 - 1:13.675 (+ 1.493 ) - 80 tours
11 . N. Heidfeld - BMW Sauber F1.08 - 1:13.779 (+ 1.597 ) - 80 tours
12 . J. Trulli - Toyota TF108 - 1:13.820 (+ 1.638 ) - 69 tours
13 . D. Coulthard - Red Bull Renault RB4 - 1:13.944 (+ 1.762 ) - 82 tours
14 . T. Glock - Toyota TF108 - 1:14.096 (+ 1.914 ) - 80 tours
15 . V. Liuzzi - Force India Ferrari F8-VII - 1:15.095 (+ 2.913 ) - 64 tours
16 . A. Wurz - Honda RA107 - 1:15.440 (+ 3.258 ) - 49 tours.
*Chronos fournis par l'équipe Williams Toyota
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