mardi 27 janvier 2009
Le coup de bluff de Renault ?
La monoplace présentée lundi dernier par l’écurie Renault sera t’elle vraiment utilisée lors du Grand Prix d’ouverture de la saison 2009, en Australie ?
Moins d’une semaine après avoir dévoilé la R29, l’ING Renault F1 Team a publié sur son site internet la photographie d’une monoplace plus conventionnelle, avec des lignes bien plus épurées et un museau avant beaucoup plus fin.
L’équipe Renault aurait-elle cherché à bluffer la concurrence en présentant une voiture différente de ce que sera la R29 à Melbourne ? On peut le penser, surtout que les déclarations faites par Fernando Alonso au début du mois de décembre peuvent renforcer cette hypothèse.
"Cette fois, le championnat débute plus tard que d’habitude donc c’est mieux d’avoir une monoplace prête le plus tard possible. Il y aura des voitures qui seront bonnes en février, et en avril tout le monde les aura copiées. Donc plus la voiture arrive tard, mieux c’est."
"En réalité, la voiture que nous dévoilerons le 20 janvier (la présentation a finalement été avancée d’une journée) n’aura rien à voir avec celle que nous utiliserons pour la première course," expliquait le 3 décembre dernier le pilote espagnol.
lundi 26 janvier 2009
Briatore excédé par les rumeurs sur Alonso
Briatore excédé par les rumeurs sur Alonso
Alors que Fernando Alonso a déclaré être prêt à rester chez Renault, voilà qu’un journal sportif italien insiste de nouveau sur la rumeur de transfert, ce qui n’est pas du goût de Flavio Briatore.
"Je ne peux pas comprendre comment des journalistes peuvent écrire ces mensonges" a-t-il déclaré dans le journal Diario As.
Alonso à de son côté dit qu’il ne fera plus aucune déclaration au sujet des rumeurs avec Ferrari.
"Je sais que je devrai en parler régulièrement, mais ce n’est pas le moment. Je suis concentré à faire un grand championnat avec Renault. J’espère pouvoir gagner des courses et me battre pour le titre et ainsi nous oublierons Ferrari."
Alors que Fernando Alonso a déclaré être prêt à rester chez Renault, voilà qu’un journal sportif italien insiste de nouveau sur la rumeur de transfert, ce qui n’est pas du goût de Flavio Briatore.
"Je ne peux pas comprendre comment des journalistes peuvent écrire ces mensonges" a-t-il déclaré dans le journal Diario As.
Alonso à de son côté dit qu’il ne fera plus aucune déclaration au sujet des rumeurs avec Ferrari.
"Je sais que je devrai en parler régulièrement, mais ce n’est pas le moment. Je suis concentré à faire un grand championnat avec Renault. J’espère pouvoir gagner des courses et me battre pour le titre et ainsi nous oublierons Ferrari."
Williams a échappé au pire
L'équipe Williams s'est toujours montrée rassurante sur son avenir, mais elle avoue désormais que la décision de réduire les coûts est arrivée à temps pour sauver l'équipe.
Adam Parr, le directeur de l'équipe Williams, avoue aujourd'hui que les banques étaient de moins en moins enthousiastes à l'idée de lui prêter de l'argent. D'autant plus que son propre conseil d'administration ne voulait plus emprunter.
"Je pense qu'il serait correct de dire que nous avions atteint un point où les emprunts n'étaient plus acceptables pour le conseil d'administration," affirme Adam Parr, dans les colonnes du Financial Times.
Comme c'est souvent le cas, c'est Bernie Ecclestone qui a sorti l'équipe Williams de ce mauvais pas. Toujours d'après le Financial Times, le grand argentier de la F1 aurait en effet avancé 15 millions d'euros pour sauver l'équipe.
"C'est une avance de l'argent qui leur sera dû lorsqu'ils auront signé le nouvel Accord Concorde, mais je leur ai dit que je pouvais déjà leur verser cette somme," déclare Ecclestone.
Frank Williams, copropriétaire, patron et fondateur de cette équipe, ne baisse pas les bras. "Il nous faut gagner de l'argent chaque année; or, je pense que nous en perdons depuis deux ou trois ans. Heureusement, nous avons des réserves pour faire face à ça."
Daniel THYS
© CAPSIS International
Ecclestone offre plus de liberté aux équipes
Patron de la FOM - Formula One Management – Bernie Ecclestone a proposé de donner aux équipes les plus riches la liberté de dépenser d'énormes sommes d'argent en échange d’un engagement à long terme !
« Si les constructeurs sont prêts à prendre un engagement à long terme, par exemple de 7 à 10 ans, nous devrions les laisser dépenser ce qu'ils ont envie de dépenser, à condition de fournir des moteurs et de boîtes de vitesses à un prix abordable » déclarait Bernie dans les colonnes du Daily Telegraph.
« Qu'ils s'engagent ou pas, je ne sais pas. Les mettre d'accord sur quelque chose a toujours été le problème » ajoutait Ecclestone. « Mais si c'était le cas, ça permettrait d'éviter le genre de chose que nous avons vu avec Honda. »
Les grandes équipes pourraient même engager une troisième voiture : « C'est ce qui va se passer.
S’ils fournissent des moteurs à d'autres personnes, ils peuvent engager trois voitures eux mêmes. Il est préférable d'avoir 20 voitures sur la grille, qu’elles soient dans les mains d’un constructeurs ou d’une équipe privée, ça ne fait aucune différence ! »
Ecclestone insiste par ailleurs sur le fait qu’il n’est pas intéressé par le poste de président de la FIA : « Max n’est pas payé pour ça. Même s’ils m’offraient 10 fois plus que ce que je gagne maintenant, je n’accepterai pas » concluait-il.
BMW se félicite de la fiabilité de la F1.09
Au lendemain de la présentation de la F1.09, avec laquelle Robert Kubica et Nick Heidfeld espèrent se hisser au somment de la hiérarchie cette saison, l’écurie BMW s’est lancée à l’assaut de quatre jours d’essais.
Kubica et Heidfeld se sont partagés le volant de cette monoplace, roulant deux jours chacun, sans rencontrer de soucis mécaniques. Le premier bilan de cette semaine de tests est donc très positif pour la marque allemande, qui en a profité pour utiliser le KERS et son nouveau V8.
"Après le shakedown réalisé mardi à Valence, nous avons bouclé quatre journées complètes de tests. En couvrant un total de 1887 kilomètres, la nouvelle BMW Sauber F1.09 a roulé sans rencontrer de problème notable, ce qui signifie que nous avons mené à bien chaque jour un programme d’essais complet."
"Pour commencer, il était nécessaire de tester les éléments du système, après quoi nous nous sommes concentrés sur les réglages du set-up. Nous sommes parvenus à collecter un grand éventail de données et nous avons déjà progressé," se réjouit Walter Riedl, le directeur technique de BMW.
"Même si les vents violents ont rendu difficiles les essais durant les deux derniers jours, nous avons bénéficié du fait que la piste était sèche et que les températures extérieures étaient plus élevées que lors de nos tests du mois de décembre. Par conséquent, nous avons également pu obtenir de précieux aperçus des pneumatiques."
"Nous avons déjà utilisé la version 2009 du moteur V8, qui est limité à 18000 tours par minute, ainsi que le KERS. Dans l’ensemble nous sommes satisfaits de ces essais, particulièrement au vu de la fiabilité de notre nouvelle voiture. Maintenant nous avons hâte de voir où nous en sommes en terme de compétitivité, mais nous devrons attendre les prochains tests pour nous faire une première idée."
La F1.09 de BMW-Sauber entre en action
lundi 19 janvier 2009
Williams lance sa nouvelle monoplace : la FW31
Quelques instants après la présentation de la Renault R29, l’écurie Williams a dévoilé sa monoplace 2009 en toute sobriété.
En effet, l’équipe de Grove n’a rien prévu de particulier pour le lancement de la FW31, qui a tout simplement fait son apparition sur le circuit de l’Algarve Motor Park, situé au Portugal.
C’est désormais Nico Hulkenberg qui aura pour mission d’étrenner cette FW31 pour la première séance d’essais de la saison 2009.
Notons toutefois que la monoplace arbore une livrée spéciale pour les essais d’inter-saison. Il faudra ensuite attendre le Grand Prix d’Australie, première épreuve du championnat du monde, pour découvrir les vraies couleurs de cette Williams.
Au tour de la Renault R29 d’entrer en scène
C’est sur le nouveau tracé de l’Algarve Moto Park, au Portugal, que l’ING Renault F1 Team a présenté sa nouvelle née, la R29.
Comme attendu, la dernière monoplace de la marque française change légèrement de livrée, arrivée de Total oblige. Aussi, on remarquera que les rétroviseurs et les ailerons ont viré au rouge tandis que les bandes bleues foncées présentes sur l’ensemble de la monoplace ont laissé place à un mélange jaune/orange.
Comme les autres voitures présentées avant elle, la R29 a été adaptée à la règlementation 2009. Aileron avant plus large, nez redessiné, aileron arrière rehaussé et disparition des nombreux appendices aérodynamiques.
Fernando Alonso et Nelsinho Piquet formeront le duo de pilotes de l’écurie championne du monde 2005 et 2006 tandis que c’est Romain Grosjean qui devient 3ème pilote officiel.
Notons enfin que Renault a obtenu l’autorisation d’apporter des modifications au bloc moteur RS27. Les premiers tours de pistes de la R29 auront lieu au cours de la matinée sur le même circuit d’Algarve.
Du côté des sponsors, et outre Total, on note la présence de plusieurs nouveaux arrivants qui sont Hewlett Packard, Oz Racing, APC et Diquadro. Europe 1 ne dispose en revanche pas d’espace publicitaire sur la R29.
Au tour de McLaren de présenter sa MP4-24
Après Ferrari et Toyota, McLaren Mercedes est la troisième écurie à présenter sa monoplace version 2009.
C’est à l’usine de Woking que l’écurie britannique a levé le voile sur la MP4-24, qui aura la lourde tâche de faire aussi bien que sa devancière, qui avait vu le sacre de Lewis Hamilton au championnat des pilotes.
Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen feront toujours la paire, épaulés par Pedro de la Rosa et Gary Paffett. La livrée non plus ne subit pas de réel changement. Reste la ligne de la monoplace, adaptée à la nouvelle réglementation, qui voit disparaitre un grand nombre d’éléments aérodynamiques présents sur la MP4-23.
"L’année dernière a été très satisfaisante pour toute l’équipe, mais nos efforts pour préparer la saison 2009 ne nous ont pas laissé beaucoup de temps pour faire la fête," explique Ron Dennis, patron de l’écurie.
"Le changement de réglementation nous a rendu plus ambitieux. Notre objectif pour cette année est clair : remporter les deux titres mondiaux, si cela est possible. C’est ambitieux, certes, mais nous n’existons que pour gagner !"
jeudi 15 janvier 2009
La Toyota TF109 présentée en live sur le web
L’équipe Toyota a mis en place un site internet dédié à la présentation de sa nouvelle monoplace, qui aura lieu ce jeudi.
Toyota a opté pour une présentation virtuelle cette année, qui sera visible ce jeudi à partir de 12h00 sur le site www.tf109-premiere.com.
La TF109 sera dévoilée comme un film à grand spectacle et le site internet dédié comportera plusieurs éléments en anglais :
- Une « bande annonce »
- Des vidéos
- La possibilité de découvrir la TF109 sous toutes les coutures
- Des photos
- Des commentaires des pilotes et des dirigeants de l’équipe en vidéo
- Des dossiers expliquant les nouveaux règlements
- La possibilité de communiquer avec Jarno Trulli et Timo Glock
Kers: deux fois plus coûteux que prévu
Stefano Domenicali, le patron de l'écurie Ferrari, a fustigé les changements techniques imposés en F1 au "pire moment", notamment le système de récupération de l'énergie cinétique (Kers, en anglais, voulu par BMW), "plus de deux fois plus coûteux que prévu", alors que se profile une récession, mercredi, à Madonna di Campiglio.
Q: Comment s'est passée votre première journée d'essais, lundi au Mugello?
Stefano Domenicali: Cette année nous travaillons sur un projet totalement nouveau et cette première journée sur circuit était fondamentale pour collecter des données que nous sommes en train d'analyser. Le prochain test au Portugal (du 19 au 22 janvier à Portimao) nous permettra de faire des kilomètres et de travailler sur la fiabilité de la F60, fiabilité qui nous a manqué en fin de saison dernière. Ce sera d'autant plus important que les essais en cours de saison sont maintenant interdits.
Q: Comment avez-vous trouvé vos pilotes?
SD: Nos deux pilotes sont extrêmement motivés. Felipe (Massa, vice-champion du monde) était frais et tendu. La saison dernière lui a permis de mûrir. Il désire faire au mieux cette année et il a toujours cru en lui.
Kimi (Räikkönen, champion du monde en 2007) veut oublier la saison passée et retrouver les qualités qu'il avait montrées en 2007. Il a toujours eu une grande capacité à s'isoler du contexte. Il vit sur une autre planète... Mon rôle est de les diriger au mieux, de maximiser les énergies. Ferrari est une équipe où la stabilité est dynamique.
Q: En cette période de crise, avec tous les changements techniques imposés par la nouvelle réglementation (aérodynamique, Kers, pneus slick), parviendrez-vous à réduire les coûts?
SD: C'était le pire moment pour introduire ces changements, notamment le système de récupération de l'énergie cinétique (Kers), qui a coûté plus du double de ce que nous avions prévu. Nous nous sommes concentrés sur ces changements techniques, pas sur la récession internationale. Mais à l'avenir, il faudra que tous les acteurs de la F1 partagent un projet à long terme pour parvenir à réduire les coûts.
D'après AFP
Kimi Raikkonen est un gars ''spécial''
Kimi Raikkonen a un caractère particulier et chez Ferrari on l'a aussi remarqué. Stefano Domenicali, directeur de la Scuderia, a évoqué cette facette du champion finlandais lors du "Wrooom", le traditionnel événement promotionnel du début d'année organisé par l'un des sponsors de Ferrari.
"Kimi vit dans un autre monde, sur une autre planète. Kimi s'isole lui-même. S'il ressent de la pression, c'est seulement parce que c'est lui qui se la met," déclare Domenicali.
"Rien de ce qui vient de l'extérieur ne le perturbe et c'est assez incroyable," affirme le patron de la Scuderia. Domenicali ajoute encore qu'il ne s'attend pas à ce que Kimi ait subitement appris à parler l'italien à la sortie de l'hiver ou que tout d'un coup il devienne un gars souriant...
"Il n'est pas comme ça.
Toutefois, il est impatient de retourner en piste pour piloter et gagner des courses," conclut le directeur italien.
Selon certains témoignages, alors que Felipe Massa, Michael Schumacher, Luca Badoer et Marc Gené discutaient ensemble, peu après la présentation de la Ferrari F60, Kimi Raikkonen faisait une petite sieste dans une voiture qui se trouvait sur le parking du circuit du Mugello.
mardi 13 janvier 2009
Ferrari a encore besoin de Schumacher
Hier, en marge de la présentation de la nouvelle Ferrari F60, Stefano Domenicali a confirmé que la Scuderia comptait encore beaucoup sur Michael Schumacher et notamment sur ses qualités de pilote.
Le directeur de la Scuderia Ferrari a en effet confirmé que malgré la forte limitation du kilométrage autorisé en essais privés, Ferrari fera encore appel au septuple champion du monde.
"Michael est l'un des seuls qui a une expérience des pneus slicks. De concert avec Luca Badoer, il pourrait avoir une importante contribution dans notre travail," affirme Domenicali.
Michael Schumacher était présent hier à la présentation de la Ferrari F60, aux côtés de Luca Badoer et Marc Gené, les deux pilotes d'essai de la Scuderia.
lundi 12 janvier 2009
Massa complète le premier roulage de la Ferrari
La F60, dernière née des usines de Maranello, a bouclé ses premiers tours de roues ce matin sur le circuit du Mugello, en Italie.
C’est le brésilien Felipe Massa qui s’est chargé de ce premier test. Le vice champion du monde 2008 a pris la piste à 10h35 pour effectuer un tour d’installation. Mais ce n’est qu’à 10h55 que Massa a bouclé un tour complet.
A l’issue de ce shakedown, le brésilien s’est dit "heureux et excité d’avoir conduit la Ferrari pour sa première sortie".
Pour l’instant, la Scuderia Ferrari a planifié cinq tests avant l’ouverture de la saison. Ceux-ci se dérouleront à Portimao, Bahreïn, Jerez et Barcelone.
C’est le brésilien Felipe Massa qui s’est chargé de ce premier test. Le vice champion du monde 2008 a pris la piste à 10h35 pour effectuer un tour d’installation. Mais ce n’est qu’à 10h55 que Massa a bouclé un tour complet.
A l’issue de ce shakedown, le brésilien s’est dit "heureux et excité d’avoir conduit la Ferrari pour sa première sortie".
Pour l’instant, la Scuderia Ferrari a planifié cinq tests avant l’ouverture de la saison. Ceux-ci se dérouleront à Portimao, Bahreïn, Jerez et Barcelone.
La nouvelle F60 est bien née
C'est aujourd'hui que le bal des présentations des monoplaces 2009 commence avec la présentation de la Ferrari F60.
Une monoplace que nous allons vous faire découvrir tout au long de cette journée...
La voiture, a précisé l'écurie italienne, a été élaborée en tenant compte des nouveaux règlements de la F1 destinés à réduire les coûts et à améliorer le spectacle.
Elle porte le nom de "F60", en référence au nombre de Championnats du monde disputés par la Scuderia depuis 1950.
Les premiers essais seront effectués cet après-midi par le pilote brésilien Felipe Massa, vice-champion du monde en titre, sur le circuit de Mugello (nord de Florence, Toscane).
La saison démarrera le 29 mars avec le Grand Prix d'Australie à Melbourne.
vendredi 9 janvier 2009
Honda n'intéresse plus David Richards : Trop tôt, trop cher...
A chaque fois qu'une équipe est à vendre ou à créer, David Richards est cité comme l'un des candidats les plus sérieux. Malheureusement, les projets du patron de Prodrive aboutissent rarement, du moins en F1...
Ce sera encore le cas cette fois-ci avec son projet de reprise de l'équipe Honda, trop cher selon Richards. "Le processus de réduction des coûts qui a été mis en place n'est pas encore pleinement efficace et je ne pense pas que ce sera le cas avant 2010," déclare-t-il dans les colonnes d'Autosport.
"Les équipes doivent toujours supporter des charges financières insoutenables," ajoute Richards qui pense donc que le moment n'est pas le bon pour faire son retour en F1.
"Tout ce que je peux dire c'est que j'ai toujours été clair au sujet de mon éventuel retour en F1 qui dépendait des possibilités que nous aurions d'être compétitifs, bien que personne n'espère gagner dès sa première année de F1. Toutefois, cela dépendait aussi du fait que le projet soit financièrement viable. Nous savons qu'il faut investir de l'argent, mais pour cela il faut que cela fonctionne et d'un point de vue personnel, je pense que la situation économique est trop perturbée actuellement," conclut David Richards.
Ce sera encore le cas cette fois-ci avec son projet de reprise de l'équipe Honda, trop cher selon Richards. "Le processus de réduction des coûts qui a été mis en place n'est pas encore pleinement efficace et je ne pense pas que ce sera le cas avant 2010," déclare-t-il dans les colonnes d'Autosport.
"Les équipes doivent toujours supporter des charges financières insoutenables," ajoute Richards qui pense donc que le moment n'est pas le bon pour faire son retour en F1.
"Tout ce que je peux dire c'est que j'ai toujours été clair au sujet de mon éventuel retour en F1 qui dépendait des possibilités que nous aurions d'être compétitifs, bien que personne n'espère gagner dès sa première année de F1. Toutefois, cela dépendait aussi du fait que le projet soit financièrement viable. Nous savons qu'il faut investir de l'argent, mais pour cela il faut que cela fonctionne et d'un point de vue personnel, je pense que la situation économique est trop perturbée actuellement," conclut David Richards.
jeudi 8 janvier 2009
Bridgestone minimise les problèmes de dégradation des slicks
Au cours des derniers essais privés du mois de décembre, certaines équipes se sont plaintes de la dégradation rapide des pneumatiques, surtout à l’arrière.
Le passage aux pneus lisses n’ayant pas entraîné une hausse des dimensions des gommes, la surface de contact avec le sol a plus augmenté à l’avant qu’à l’arrière, impliquant une hausse du survirage, c’est-à-dire que la voiture a tendance à vouloir partir en tête-à-queue en virage. L’usure des pneumatiques s’est donc accrue elle aussi.
Mais en dépit de ces problèmes, le fournisseur des pneumatiques Bridgestone est persuadé que les équipes sauront s’adapter à la situation en jouant sur les réglages des voitures, et cela avant que la saison ne démarre.
"Pour les équipes, ce sont encore leurs premiers jours de travail sur la compréhension des pneus slicks et des règlements aérodynamiques. Nous devrions donc nous attendre à ce qu’il y ait des progrès dans tous les domaines influant sur l’utilisation des pneus," a confié à autosport.com Jun Matsuzaki, ingénieur en chef chez Bridgestone.
"Le tracé du circuit de Jerez est exigeant avec les pneus arrière. De plus, il y fait plus froid en décembre que ce que nous aurons durant la saison. Il y avait donc du ’graining’ sur les pneus arrière et cela a provoqué une dégradation plus importante que ce que nous devrions observer avec des températures plus élevées."
"La dimension des pneus est un facteur, mais la composition et la fabrication des gommes jouent également un rôle important. La confection des pneus arrière a été améliorée pour le passage aux slicks afin de maintenir l’équilibre entre les pneus avant et arrière," explique le japonais.
"L’équilibre de l’adhérence créée par les pneus tend toujours un peu vers le survirage mais c’est quelque chose qui sera compensé par les réglages des voitures car les équipes apprennent à exploiter au mieux les pneumatiques."
Matsuzaki estime par ailleurs que surveiller les gommes pour adapter les réglages ou le style de pilotage jouera un rôle prépondérant dans la recherche de la compétitivité, peut-être même plus qu’en 2008.
"La gestion des pneus était cruciale en 2008 et le sera également en 2009. Dans ce travail de gestion, les facteurs ont changé avec les nouvelles règles, donc il sera intéressant de suivre l’évolution des équipes et des pilotes dans leur compréhension des pneus durant l’année."
Le passage aux pneus lisses n’ayant pas entraîné une hausse des dimensions des gommes, la surface de contact avec le sol a plus augmenté à l’avant qu’à l’arrière, impliquant une hausse du survirage, c’est-à-dire que la voiture a tendance à vouloir partir en tête-à-queue en virage. L’usure des pneumatiques s’est donc accrue elle aussi.
Mais en dépit de ces problèmes, le fournisseur des pneumatiques Bridgestone est persuadé que les équipes sauront s’adapter à la situation en jouant sur les réglages des voitures, et cela avant que la saison ne démarre.
"Pour les équipes, ce sont encore leurs premiers jours de travail sur la compréhension des pneus slicks et des règlements aérodynamiques. Nous devrions donc nous attendre à ce qu’il y ait des progrès dans tous les domaines influant sur l’utilisation des pneus," a confié à autosport.com Jun Matsuzaki, ingénieur en chef chez Bridgestone.
"Le tracé du circuit de Jerez est exigeant avec les pneus arrière. De plus, il y fait plus froid en décembre que ce que nous aurons durant la saison. Il y avait donc du ’graining’ sur les pneus arrière et cela a provoqué une dégradation plus importante que ce que nous devrions observer avec des températures plus élevées."
"La dimension des pneus est un facteur, mais la composition et la fabrication des gommes jouent également un rôle important. La confection des pneus arrière a été améliorée pour le passage aux slicks afin de maintenir l’équilibre entre les pneus avant et arrière," explique le japonais.
"L’équilibre de l’adhérence créée par les pneus tend toujours un peu vers le survirage mais c’est quelque chose qui sera compensé par les réglages des voitures car les équipes apprennent à exploiter au mieux les pneumatiques."
Matsuzaki estime par ailleurs que surveiller les gommes pour adapter les réglages ou le style de pilotage jouera un rôle prépondérant dans la recherche de la compétitivité, peut-être même plus qu’en 2008.
"La gestion des pneus était cruciale en 2008 et le sera également en 2009. Dans ce travail de gestion, les facteurs ont changé avec les nouvelles règles, donc il sera intéressant de suivre l’évolution des équipes et des pilotes dans leur compréhension des pneus durant l’année."
Les ailerons flexibles bientôt autorisés ?
Alors qu’elle luttait contre leur utilisation ces dernières années, la Fédération Internationale de l’Automobile se dit désormais prête à autoriser les éléments aérodynamiques flexibles en Formule 1 dans le but d’améliorer le spectacle.
D’importantes mesures ont été prises pour 2009 dans l’intention de favoriser les dépassements en course et donc d’augmenter le spectacle. Mais Max Mosley, le Président de la FIA, veut aller encore plus loin.
Et plutôt que de mettre en place un système de grille inversée ou des médailles, le britannique estime que pour rendre les dépassements plus aisés pour les pilotes, modifier le règlement technique se révèlerait être plus efficace.
"La principale plainte formulée par les fans est le manque de dépassements et de duels roue contre roue. Des changements sur la réglementation aérodynamique ont été proposés par un groupe d’experts de haut niveau provenant des équipes et vont prendre effet en 2009."
"Il reste à voir si, avec les 80 chevaux qu’apportent le KERS, ces changements favoriseront les dépassements," déclare Mosley dans une lettre adressée à la FOTA (Formula One Teams’ Association).
"Il y a également des propositions de changements du règlement sportif telles qu’une grille entièrement ou partiellement inversée, récompenser la pole position, attribuer le championnat du monde au pilote qui comptabilisera le plus de victoires, etc."
"Toutefois, aucune de ces propositions ne règlera le fait qu’une fois la voiture la plus rapide est passée, elle tend à s’échapper. Donc aucune de ces propositions n’est favorable aux duels roue contre roue," affirme-t-il.
"Nous avons l’intention de demander l’aide de la FOTA pour étudier l’utilisation des éléments aérodynamiques flexibles. D’une manière assez radicale, ils pourraient avantager, en terme de performances, une voiture qui en suit une autre. Ce fut le cas dans les années 1960 quand une voiture qui était dans le sillage d’une autre était plus rapide."
"En utilisant la technologie moderne, les éléments aérodynamiques flexibles pourraient être utilisés pour apporter plus d’appuis et moins de traînée à une voiture quand elle est dans des turbulences aérodynamiques. Cela conduirait à des duels roue dans roue sur tous les types de circuits. Cela demanderait cependant des éléments aérodynamiques flexibles importants."
D’importantes mesures ont été prises pour 2009 dans l’intention de favoriser les dépassements en course et donc d’augmenter le spectacle. Mais Max Mosley, le Président de la FIA, veut aller encore plus loin.
Et plutôt que de mettre en place un système de grille inversée ou des médailles, le britannique estime que pour rendre les dépassements plus aisés pour les pilotes, modifier le règlement technique se révèlerait être plus efficace.
"La principale plainte formulée par les fans est le manque de dépassements et de duels roue contre roue. Des changements sur la réglementation aérodynamique ont été proposés par un groupe d’experts de haut niveau provenant des équipes et vont prendre effet en 2009."
"Il reste à voir si, avec les 80 chevaux qu’apportent le KERS, ces changements favoriseront les dépassements," déclare Mosley dans une lettre adressée à la FOTA (Formula One Teams’ Association).
"Il y a également des propositions de changements du règlement sportif telles qu’une grille entièrement ou partiellement inversée, récompenser la pole position, attribuer le championnat du monde au pilote qui comptabilisera le plus de victoires, etc."
"Toutefois, aucune de ces propositions ne règlera le fait qu’une fois la voiture la plus rapide est passée, elle tend à s’échapper. Donc aucune de ces propositions n’est favorable aux duels roue contre roue," affirme-t-il.
"Nous avons l’intention de demander l’aide de la FOTA pour étudier l’utilisation des éléments aérodynamiques flexibles. D’une manière assez radicale, ils pourraient avantager, en terme de performances, une voiture qui en suit une autre. Ce fut le cas dans les années 1960 quand une voiture qui était dans le sillage d’une autre était plus rapide."
"En utilisant la technologie moderne, les éléments aérodynamiques flexibles pourraient être utilisés pour apporter plus d’appuis et moins de traînée à une voiture quand elle est dans des turbulences aérodynamiques. Cela conduirait à des duels roue dans roue sur tous les types de circuits. Cela demanderait cependant des éléments aérodynamiques flexibles importants."
FIA seeking move towards mechanical KERS
From 2009 onwards, Formula One teams can choose to make use of Kinetic Energy Recovery Systems (KERS), which harness waste energy generated by the car under braking. As a result, over the past few months several have been hard at work developing the technology for their ’09 challengers.
In a letter to the Formula One Team’s Association, however, FIA president Max Mosley has revealed that he believes mechanical flywheel systems to be preferable to the electrical battery systems currently being devised by several teams.
“We are increasingly of the view that the use of chemical storage (in particular batteries) should be prohibited in Formula One owing to the unsuitability of the batteries currently available,” said Mosley in the letter.
At present, regulations state that KERS systems can convey a maximum of 60 kilowatts and store up to 400 kilojoules of energy, which can then be used to boost acceleration. But in the long term Mosley believes these regulations could be relaxed, and if so, battery systems would no longer present a realistic solution.
“Formula One would benefit from systems with more capacity than the present, (for example maxima of: 2MJ stored, 150KW in, 100KW out) but still very small and very light, as is essential in Formula One,” explained Mosley. “These figures are theoretically possible with mechanical devices, but not feasible in the foreseeable future using batteries and/or capacitors.”
Mosley believes that such non-chemical devices, if successfully developed, could have a far more significant impact on road transport and other applications than battery-based counterparts.
“This is a subject we should like to explore in depth with FOTA,” he added. “In particular we should like to examine how Formula One's outstanding engineering capacity could be used to develop KERS without incurring significant costs for the teams.”
During the final track sessions of 2008, BMW Sauber, McLaren, Ferrari, Toyota and Williams are all understood to have tested KERS-related technology, but the specifics of each team’s system remain closely guarded.
KERS Isolation sticker on the car of Heikki Kovalainen (FIN) McLaren MP4/23 Formula One Testing, Jerez, Spain, Wednesday 10 December 2008 Max Mosley (GBR) FIA President. Formula One World Championship, Rd 14, Italian Grand Prix, Practice Day, Monza, Italy, Friday, 12 September 2008 KERS unit on the sidepod of the car of Luca Badoer (ITA) Ferrari. Formula One Testing, Day Two, Barcelona, Spain, 18 November 2008.
Ferrari confirme les négociations avec Brawn
Libérée de son contrat de fourniture de moteurs avec l'équipe Force India, la Scuderia Ferrari aurait été approchée par l'ex-équipe Honda afin de lui fournir des moteurs pour la saison 2009.
C'était l'information donnée hier par Ross Brawn, directeur de l'équipe Honda, et qui est aujourd'hui confirmée par Maranello.
"Ils nous ont demandé si nous avions la possibilité de leur fournir un moteur et nous leur avons répondu oui. C'est tout, il n'y a rien de plus à dire," déclare un porte-parole de Ferrari, cité par l'agence de presse Sid.
Il ne reste plus à Ross Brawn qu'à trouver un repreneur sérieux pour son équipe et ensuite à installer le moteur Ferrari dans une monoplace qui avait été conçue autour du moteur Honda. Cela devrait lui prendre six semaines, ce qui signifie que son équipe ne devrait participer à aucune séance d'esssais privés cet hiver.
Inscription à :
Articles (Atom)