lundi 6 juillet 2009

Moins de spectateurs à Valence


La crise économique n’a pas épargné l’Espagne et cela a des répercussions sur la vente des billets pour le Grand Prix d’Europe de Formule 1.

Pour la seconde année consécutive, cette épreuve du championnat du monde se déroulera sur le tracé urbain de Valence. Les billets ne se vendant pas très bien, les organisateurs ont décidé de réduire la capacité d’accueil de 35000 places.

Selon Jorge Martinez Aspar, vice-président de Valmor Sport, promoteur de la course, le ralentissement de la vente des billets s’explique par la guerre que se livre la FIA et la FOTA depuis plusieurs mois.

En 2009, les tribunes pourront donc accueillir 75000 spectateurs, contre 112000 l’année précédente.

Transferts 2010 : Plusieurs options pour Heidfeld


Nick Heidfeld admet être en discussion avec plusieurs équipes pour la saison prochaine. L’objectif du pilote BMW est d’avoir une voiture capable de pouvoir l’aider à remporter un championnat du monde des pilotes.

"Je suis en discussion avec plusieurs équipes, et pas seulement BMW," a expliqué le pilote allemand, qui n’a jamais remporté un Grand Prix depuis le début de sa carrière.

"Je veux être champion du monde, même si cela ne se produit que lorsque j’aurai 40 ans. Lorsque l’on regarde les dernières années, les pilotes restent jusqu’à 38 ou 39 ans, j’ai donc encore quelques années devant moi," a ajouté le pilote de 32 ans.

jeudi 2 juillet 2009

Les pneus choisis jusqu’à Monza

Bridgestone a choisi les pneus qui seront apportés jusqu’au Grand Prix d’Italie. Il y aura moins de différence entre les deux composants.

Depuis le début de la saison, les deux types de pneus présents sur les courses étaient assez différents. Ils ne suivaient pas dans la gamme, contrairement à ce qui se faisait jusqu’à l’an dernier.

Cela faisait suite à une demande des équipes, qui souhaitaient que les pneus prennent une place plus importante dans les stratégies, avec un pneu tendre rapide mais pas endurant, et un pneu dur moins performant mais plus constant. Cela s’est constaté à Melbourne, où les pneus les plus tendres se détérioraient très rapidement.

En raison de la nature des prochains circuits, Bridgestone a décidé d’apporter des pneus qui se suivent dans sa gamme entre les Grands Prix de Hongrie et d’Italie. Cela ne s’était vu qu’à Monaco cette année.

A Budapest et à Valencia, les pneus sélectionnés seront donc les plus tendres de la gamme, les super-tendres et les tendres. C’était déjà le cas l’an passé « La Hongrie est un circuit dont les caractéristiques exigent nos pneus les plus tendres » justifie Hirohide Hamashima, responsable du développement chez Bridgestone Motorsport. « C’est également vrai pour les courses en ville. Nous avions nos pneus les plus tendres à Monaco et ce sera à nouveau le cas à Valencia. »

A Spa-Francorchamps et à Monza, les tendres et les médiums seront présents. L’an dernier, Bridgestone avait amené les médiums et les durs sur ces deux épreuves. « A Spa, il peut faire assez frais, donc les pneus durs pourraient causer quelques problèmes, et les super tendres auraient étaient trop tendres pour cette piste, donc le choix des médiums et des tendres est évident » explique Hamashima. « A Monza, les pneus les plus durs auraient été trop différents des tendres, donc nous avons choisi les tendres et les médiums. »
Grand Prix Super tendres Tendres Médiums Durs
Australie X X
Malaisie X X
Chine X X
Bahreïn X X
Espagne X X
Monaco X X
Turquie X X
Grande-Bretagne X X
Allemagne X X
Hongrie X X
Europe X X
Belgique X X
Italie X X
Vincent Lalanne-Sicaud

Fernando Alonso chez Ferrari dès 2010 ?

Fernando Alonso va rejoindre Ferrari dès la saison prochaine selon le quotidien sportif espagnol As. Une annonce pourrait être faite au Grand Prix d’Italie.

Fernando Alonso ne sera peut-être plus chez Renault l’an prochain, malgré le contrat qui le lie au losange jusqu’à fin 2010. De nombreuses rumeurs annoncent son arrivée chez Ferrari.

Le quotidien As affirmait mardi que le contrat est déjà signé et qu’il porte sur cinq saisons, de 2010 à 2014. Une annonce serait prévue pour le Grand Prix d’Italie, où la Scuderia a l’habitude de dévoiler les noms de ses pilotes.

Seul hic : les deux pilotes actuels de Ferrari, Felipe Massa et Kimi Räikkönen, sont tous les deux sous contrat jusqu’à la fin de la saison prochaine. Un départ de Räikkönen, souvent au centre de rumeurs de retraite, paraît possible.

A noter enfin que Santander, qui s’était liée à McLaren en 2007 pour apparaître sur la voiture de Fernando Alonso, sera sponsor de Ferrari à partir de 2010. La banque espagnole n’a pas caché son intérêt pour le double champion du monde.
Vincent Lalanne-Sicaud

Du changement chez Red Bull…


Alors que le championnat du monde arrive à mi-parcours lors du prochain Grand Prix d’Allemagne, 9ème des 17 courses de la saison, Red Bull a décidé de nommer un nouveau pilote de réserve pour ses équipes de F1 – Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso.

Ce week-end au Nürburgring, ce rôle sera occupé par Jaime Alguersuari, qui remplace ainsi un des autres jeunes pilotes de la filière Red Bull, Brendon Hartley.

L'Espagnol – âgé de 19 ans - est devenu l’an dernier e plus jeune champion de F3 britannique. Il participe cette année aux World Series by Renault.

En raison de l'interdiction des essais privés en cours de saison, Red Bull a intégré le rôle de troisième pilote dans le cadre de son programme de formation des jeunes pilotes.


Cela leur permet de suivre toutes les activités de l’équipe pendant le week-end : les briefings techniques, l’écoute des conversations radio entre le stand et les voitures pendant les essais et la course, etc…

Ayant bénéficié de cette expérience au cours de la première moitié de l'année, le Néo-zélandais Brendon Hartley va maintenant se concentrer sur son propre programme de compétition dans les F3 Euroseries.

J-P.K
© CAPSIS International

mercredi 1 juillet 2009

Glock espère encore…


L’Allemand Timo Glock n'a pas exclu la possibilité de voir Toyota remporter enfin sa première victoire en Formule 1 cette année, bien qu’il admette que l'équipe japonaise ait perdu un peu de terrain face à ses rivales - Brawn et Red Bull - depuis le début de la saison.

Après avoir un temps occupé les avant-postes sur le circuit de Bahreïn - en avril dernier - devant son coéquipier Jarno Trulli, le pilote allemand – comme l’Italien – n’ont pas réussi à concrétiser.

Depuis le début de la campagne européenne du Formula One Circus, l'écurie japonaise n'a pas réussi à suivre le rythme de leurs adversaires.

Timo Glock espère que le programme de développement prévu par Toyota l'aidera à retrouver les premières places dans la seconde moitié de l'année.

« J'ai toujours été prudent lorsqu’on me parlait de la première victoire de Toyota » déclarait Glock, questionné par Autosport. « J'ai toujours dit que nous devions concentrer nos efforts sur le développement de la voiture, course après course, et c'est toujours mon avis.
»

« Bien sûr, en ce moment, nous avons peut-être un peu perdu le rythme par rapport aux deux premières équipes du championnat, mais il y a une chance à chaque course pour les battre » ajoutait-il.

« Nous avons fait des progrès intéressants entre 2008 et 2009. Bon, nous avons des pneus différents et une autre configuration aérodynamique, mais je dirais que la voiture est meilleure dans tous les domaines. Elle a une meilleure stabilité. Vous pouvez être plus agressif. L’an dernier, elle était beaucoup plus imprévisible » concluait-il. « Nous avons déjà progressé, et nous continuons à le faire. »

J-P.K
© CAPSIS International

Le circuit du Mont-Fuji : stop ou encore ?


Toyota, touché par la récession, pourrait ne pas accueillir le Grand Prix du Japon de Formule 1 en 2010 sur son circuit du Mont-Fuji, comme il est normalement prévu, selon la presse japonaise de mercredi.

Toyota Motor Corp. a refusé de commenter les affirmations de journaux comme le Mainichi Shimbun, selon lesquelles la firme nippone envisagerait de ne pas accueillir de Grand Prix en 2010 sur le circuit du Mont-Fuji, dont elle est propriétaire.

Le Grand Prix du Japon se déroule en alternance sur les circuits du Mont-Fuji et sur celui de Suzuka. La course japonaise s'est déroulée au Mont-Fuji en 2008 et elle doit y retourner en 2010, tandis que la Formule 1 fera escale à Suzuka cette saison.

Toyota est durement touché par la crise économique et a enregistré le tout premier exercice négatif de son histoire pour l'année fiscale qui s'achevait en mars.
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Le constructeur japonais s'attend à une autre année difficile.

Dès le mois de mai le journal Asahi Shimbun avait affirmé que Toyota hésitait quant à l'avenir du Grand Prix du Japon sur son circuit du Mont-Fuji après les protestations d'ouvriers de l'entreprise qui ne trouvaient pas ce type de dépenses très justifiées dans le contexte actuel.

Toyota avait nié…

D’après AFP