In the boost phase, the electric alternator/motor gives the stored energy back to the engine in a continuous stream when the driver presses a boost button on the steering wheel. This energy equates to around 80 horsepower and may be used for up to 6.6 seconds per lap. The location of the main KERS components at the base of the fuel tank reduces fuel capacity (typically 90-100kg in 2008) by around 15kg, enough to influence race strategy, particularly at circuits where it was previously possible to run just one stop. The system also requires additional radiators to cool the batteries. Mechanical KERS, as opposed to the electrical KERS illustrated here, work on the same principle, but use a flywheel to store and re-use the waste energy.
lundi 9 février 2009
KERS layout and functionality - boost phase
In the boost phase, the electric alternator/motor gives the stored energy back to the engine in a continuous stream when the driver presses a boost button on the steering wheel. This energy equates to around 80 horsepower and may be used for up to 6.6 seconds per lap. The location of the main KERS components at the base of the fuel tank reduces fuel capacity (typically 90-100kg in 2008) by around 15kg, enough to influence race strategy, particularly at circuits where it was previously possible to run just one stop. The system also requires additional radiators to cool the batteries. Mechanical KERS, as opposed to the electrical KERS illustrated here, work on the same principle, but use a flywheel to store and re-use the waste energy.
vendredi 6 février 2009
Fernando Alonso y croit dur comme fer…

Vainqueur à deux reprises en 2008 (à Singapour et au Japon) Fernando Alonso a inscrit – lors des 6 dernières courses – un total de 43 points : 10 de plus que Felipe Massa, 15 de mieux que Lewis Hamilton !
A en croire le pilote espagnol, lutter pour la couronne des pilotes en 2009 est quelque chose d’envisageable pour lui et l’équipe Renault. Il ne cache toutefois pas que la quête du titre des constructeurs sera plus compliquée pour l’écurie au Losange.
« En 2009, nous devons viser très haut » affirme Alonso à Eurosport. « Notre objectif est de gagner le championnat. Évidemment, nous savons que ça sera difficile et que nos adversaires sont très forts. »
« Lorsque vous gagnez un titre des pilotes, remporter aussi celui des constructeurs est quelque chose de particulier, car c’est plus difficile de marquer des points. Mais gagner les deux titres doit être notre objectif » déclare Fernando.
« C’était très difficile d’envisager gagner l'année dernière, mais ensuite, lorsque nous avons bien progressé lors des dernières courses, nos objectifs ont changé.
Maintenant, avant le début de la saison, nous devons être optimistes » souligne-t-il.
Grâce – ou à cause – des changements de règlement radicaux introduits pour le championnat du monde 2009, Fernando Alonso se fixe des objectifs très élevés. Il concède cependant que les atteindre ne sera pas facile du tout !
« Le titre des pilotes sera très ouvert cette année, car avec les nouvelles règles, tout peut arriver et l'équipe entière peut être très rapide. Mais ce sera la plus forte des équipes comme Ferrari, McLaren Mercedes et BMW Sauber qui lutteront pour le titre des constructeurs » concluait le pilote Renault.
J-P.K
© CAPSIS International
Lewis Hamilton et Ron Dennis à Paris…

Le 10 février prochain, en l'Hôtel national des Invalides, Lewis Hamilton - Champion du Monde 2008 de Formule 1 - et Ron Dennis, Président de McLaren - seront les invités d’Honneur de la cérémonie inaugurale de la 24ème édition du Festival Automobile International et de l'exposition "concept cars".
La Palme d’Or leur sera officiellement décernée en présence de 500 personnalités éminentes de l’automobile, des arts et des media.
Ils succèdent à Alain Prost en 1997, Nigel Mansell en 1998, Michael Schumacher et Jean Todt en 2003, Carlos Ghosn en 2004, Edouard Michelin en 2005, Sergio Pininfarina en 2006 et Luca di Montezemolo en 2007.
L'exposition "concept cars" organisée dans le cadre de cette 24ème édition du Festival Automobile International ouvrira ensuite ses portes au public du 11 au 15 février 2009.
L’exposition “Concept Cars” du 11 au 15 février 2009 à Paris - Hôtel national des Invalides, Place Vauban
Rendez-vous international de l'art et du design automobiles, le 24ème Festival Automobile International se tiendra dans l’enceinte de l'Hôtel national des Invalides. Pour la deuxième année, le Festival s'ouvrira au public avec son nouveau temps fort l'exposition "Concept Cars" du 11 au 15 février 2009 dont le Commissariat Général a été confié à Serge Bellu.
Une structure de près de 3000 m2 sera installée au pied de la majestueuse Eglise du Dôme Place Vauban, pour offrir au public un panorama des voitures du futur, des derniers concept cars et des innovations en matières de nouvelles énergies et de respect de l'environnement, dans une scénographie réalisée par Jean-Michel Wilmotte.
L’élection de la Plus Belle Voiture de l’Année - Consultation publique et internationale du 11 décembre 2008 au 29 janvier 2009
Cette élection publique et internationale est unique au monde par son mode de fonctionnement. “La Plus Belle Voiture de l’Année” est élue par le grand public, à l’issue d’une consultation orchestrée par Eurosport via 7 mini-sites sur lesquels les Internautes peuvent voter dans le monde entier. Avec près d’un million de connexions chaque année, cette élection est devenue un outil de sondage puissant pour les constructeurs automobile et une récompense majeure unanimement reconnue.
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jeudi 5 février 2009
Theissen : "Nous allons assister à des surprises"

La bataille pour le championnat promet d’être très intéressante. C’est en effet ce que je pense Mario Theissen après les changements importants du règlement 2009. Cette année, le directeur de l’écurie BMW Sauber a pour objectif de remporter les championnats du monde des pilotes et équipes.
"Au cours des quatre dernières années, nous avons construit une nouvelle équipe avec laquelle nous avons fixés des objectifs qui sont toujours d’actualités," admet Mario Theissen.
"À ce jour, l’équipe BMW peut revenir sur un bilan impressionnant.
"Nous avons voulu marquer des points dans notre première saison et monter sur un podium la seconde. Pour la troisième année, nous avons voulu gagner une course et dans la quatrième, se battre pour le championnat du monde. Aujourd’hui, nous avons réalisé tous nos objectifs," affirme le directeur de BMW Motorsport.
Néanmoins, Mario Theissen reste prudent, il sait que la saison 2009 sera une année difficile pour toutes les équipes.
"Je pense que nous allons assister à des surprises. Le nouveau règlement peut avoir un impact très important sur les équipes favorites pour 2009," a t-il ajouté.
Kovalainen est prêt à bondir !

Le Finlandais Heikki Kovalainen a promis d'être plus concentré et d’élever son niveau de jeu après avoir "gagné sa place" au sein de l’équipe McLaren Mercedes.
En 2009, il vise d’abord à rééditer son succès – le seul à ce jour – acquis l’an dernier lors du Grand Prix de Hongrie.
Après un début laborieux, Kovalainen avait inscrit 30 points et terminé sa première saison de F1 à la 7ème place - devant son expérimenté compagnon d'écurie chez Renault, Giancarlo Fisichella.
Recruté par McLaren en 2008 pour succéder à Fernando Alonso aux côtés de Lewis Hamilton, Heikki a marqué 23 points de plus, mais terminé à la même place du championnat des pilotes.
En 2009, Heikki sait qu’il devra faire beaucoup mieux, et ambitionne d’apparaître à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Il sait que la clé sera de soulager quelque peu la pression qu'il s’était mis lui-même l'an dernier.
« Il y a beaucoup de gens qui critique votre comportement au volant, la façon dont vous conduisez. Ils font des observations, des commentaires au sujet de votre façon de travailler, mais ce ne sont pas eux qui peuvent me dire comment progresser – pour ça, je compte sur les ingénieurs, les concepteurs et les mécaniciens de l’équipe » déclare-t-il. « Je suis heureux d'être avec McLaren Mercedes. Je vais essayer de tirer le maximum de notre package qui semble performant cette année encore. »
« Je suis toujours très impressionné quand je vais à l’usine.
Il s'agit simplement d'une vision que Ron Dennis a eue il y a plusieurs années, et il l’a mise en place. Vous voyez les personnes clés de la direction qui sont à l'usine tous les jours. Ils sont les premiers arrivés, les derniers partis » souligne le pilote finlandais. « Vous les voyez dans le bureau, ils organisent les choses à tous les niveaux dans l'équipe. Chacun donne le maximum et ça vous donne confiance, un élan et l’envie de bien faire. »
Arrivé sur le tard – fin 2007 – chez McLaren Mercedes, Heikki aborde sa deuxième année avec l’équipe anglo-allemande beaucoup plus sereinement.
« Cette année, je vais essayer de montrer mon visage à Woking e plus souvent possible et d’être plus impliqué » promet Kovalainen. « J’espère que ça se traduira par des résultats en piste. la voiture d'être rapide et les temps au tour être mieux. Je prévois aussi de passer plus de temps avec les concepteurs. C’est la meilleure manière de leur faire comprendre ce que j'ai vraiment besoin et la direction dans laquelle je souhaite développer la voiture. »
« Bien sûr, je veux également passer plus de temps avec mon ingénieur de course pour que nous puissions – les week-ends de Grand Prix - accélérer les choses. Je ne ressens aucune pression et j’ai l'impression d’avoir gagné ma place dans l'équipe. Espérons que cet élan va se poursuivre et que nous pourrons le matérialiser par de bons résultats sur la piste. Je veux répéter ma victoire en Hongrie de nombreuses fois cette année » concluait Heikki.
J-P.K
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Toyota : Mieux vaut aller à Bahreïn

Avec des prévisions météo des plus instables pour les prochains essais de l’intersaison à Jerez en Espagne la semaine prochaine, le directeur technique de Toyota - Pascal Vasselon pense que leurs rivaux font une erreur de ne pas les rejoindre à Bahreïn !
Avec Ferrari et BMW Sauber, l’écurie japonaise reprendra ses tests la semaine prochaine sur le circuit de Sakhir avec toutes les garanties de soleil et de températures élevées au Moyen-Orient !
« Pour nous, les essais de Bahreïn sont tout simplement le meilleur rapport qualité prix » confiait Vasselon à Autosport.
« Il y a un risque à rester en Europe l'hiver, celui de gaspiller votre temps dans des conditions météorologiques qui sont absolument sans pertinence en termes de fonctionnement des pneumatiques » expliquait-il.
« Cela peut mettre en doute tout type de données obtenues sur le set-up, car les gommes ne sont pas à bonne température. Cela peut coûter cher en termes de préparation. »
« Pour nous, c'est plus logique de rouler à Bahreïn. Nous serions prêts à abandonner l'une des deux séances d'essais européenne pour passer plus de temps sur le circuit de Sakhir. C’est le meilleur rapport qualité prix et la meilleure préparation pour le reste de la saison » insistait-il.
J-P.K
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BMW Sauber se tourne vers Bahreïn

L’écurie BMW Sauber a confirmé qu'elle effectuerait ses prochains essais au Bahreïn.
L'équipe basée à Hinwil avait prévue de suivre la majorité des équipes à Jerez en Espagne, mais - suite aux récents essais gâchés par les mauvaises conditions météorologiques au Portugal – BMW Sauber a pris l’option de rejoindre Ferrari et Toyota sur le circuit de Sakhir pour les deux séances prévues (du 10 au 13 et du 16 au 19 février.)
Après un premier roulage à Valencia, le staff technique de BMW Sauber va passer la vitesse supérieure avec le développement de la nouvelle F1.09 !
« Nous allons désormais nous concentrer principalement sur la performance », a déclaré un porte-parole de l’équipe germanique.
Malgré le long voyage pour rejoindre le Bahreïn, BMW Sauber confirme que la nécessité d’un temps chaud et sec est la principale raison de ce périple.
« Les températures de piste, en particulier, sont extrêmement importantes » ajoute le représentant de l’écurie. « Elles étaient trop basses en Europe lors de nos derniers tests. Nous espérons qu'elles soient sensiblement plus élevées à Bahreïn. C'est essentiel pour la validité des données relatives aux pneumatiques en vue des premières courses qui se déroulent dans des conditions assez chaudes. »
J-P.K
© CAPSIS International
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