jeudi 5 février 2009

Kovalainen est prêt à bondir !


Le Finlandais Heikki Kovalainen a promis d'être plus concentré et d’élever son niveau de jeu après avoir "gagné sa place" au sein de l’équipe McLaren Mercedes.

En 2009, il vise d’abord à rééditer son succès – le seul à ce jour – acquis l’an dernier lors du Grand Prix de Hongrie.

Après un début laborieux, Kovalainen avait inscrit 30 points et terminé sa première saison de F1 à la 7ème place - devant son expérimenté compagnon d'écurie chez Renault, Giancarlo Fisichella.

Recruté par McLaren en 2008 pour succéder à Fernando Alonso aux côtés de Lewis Hamilton, Heikki a marqué 23 points de plus, mais terminé à la même place du championnat des pilotes.

En 2009, Heikki sait qu’il devra faire beaucoup mieux, et ambitionne d’apparaître à plusieurs reprises sur la plus haute marche du podium. Il sait que la clé sera de soulager quelque peu la pression qu'il s’était mis lui-même l'an dernier.

« Il y a beaucoup de gens qui critique votre comportement au volant, la façon dont vous conduisez. Ils font des observations, des commentaires au sujet de votre façon de travailler, mais ce ne sont pas eux qui peuvent me dire comment progresser – pour ça, je compte sur les ingénieurs, les concepteurs et les mécaniciens de l’équipe » déclare-t-il. « Je suis heureux d'être avec McLaren Mercedes. Je vais essayer de tirer le maximum de notre package qui semble performant cette année encore. »

« Je suis toujours très impressionné quand je vais à l’usine.
Il s'agit simplement d'une vision que Ron Dennis a eue il y a plusieurs années, et il l’a mise en place. Vous voyez les personnes clés de la direction qui sont à l'usine tous les jours. Ils sont les premiers arrivés, les derniers partis » souligne le pilote finlandais. « Vous les voyez dans le bureau, ils organisent les choses à tous les niveaux dans l'équipe. Chacun donne le maximum et ça vous donne confiance, un élan et l’envie de bien faire. »

Arrivé sur le tard – fin 2007 – chez McLaren Mercedes, Heikki aborde sa deuxième année avec l’équipe anglo-allemande beaucoup plus sereinement.

« Cette année, je vais essayer de montrer mon visage à Woking e plus souvent possible et d’être plus impliqué » promet Kovalainen. « J’espère que ça se traduira par des résultats en piste. la voiture d'être rapide et les temps au tour être mieux. Je prévois aussi de passer plus de temps avec les concepteurs. C’est la meilleure manière de leur faire comprendre ce que j'ai vraiment besoin et la direction dans laquelle je souhaite développer la voiture. »
« Bien sûr, je veux également passer plus de temps avec mon ingénieur de course pour que nous puissions – les week-ends de Grand Prix - accélérer les choses. Je ne ressens aucune pression et j’ai l'impression d’avoir gagné ma place dans l'équipe. Espérons que cet élan va se poursuivre et que nous pourrons le matérialiser par de bons résultats sur la piste. Je veux répéter ma victoire en Hongrie de nombreuses fois cette année » concluait Heikki.

J-P.K
© CAPSIS International

Aucun commentaire: