lundi 13 juillet 2009

Germany : Les stratégies

F1 Les ravitaillements et les pneus

La température de la piste a été plus élevée en course que pendant toutes les séances d’essais, ce qui a rendu les choix de pneus difficiles. Beaucoup de pilotes ont eu du mal à faire chauffer les pneus les plus durs, les médiums. Pour Brawn GP, dont la monoplace ménage beaucoup les pneus, c’était un gros problème. On a vu Jenson Button et Rubens Barrichello tenter de chauffer leurs gommes. Ils ont été les seuls à adopter une stratégie à trois arrêts, peut-être pour faire des relais plus courts avec leurs pneus.
Pilote Relais1 Tr Relais2 Tr Relais3 Tr Relais4
1 Webber S.Tendre 14 S.Tendre 19 Medium 43 Medium
2 Vettel S.Tendre 21 Medium 44 S.Tendre
3 Massa S.Tendre 25 S.Tendre 45 Medium
4 Rosberg Medium 29 Medium 47 S.Tendre
5 Button S.Tendre 13 S.Tendre 31 Medium 51 S.Tendre
6 Barrichello S.Tendre 14 S.Tendre 32 Medium 50 Medium
7 Kovalainen S.Tendre 15 Medium 40 Medium
8 Alonso S.Tendre 17 Medium 46 Medium
9 Glock Medium 37 S.Tendre
10 Heidfeld S.Tendre 26 S.Tendre 47 Medium
11 Fisichella S.Tendre 18 S.Tendre 35 Medium
12 Nakajima Medium 31 Medium 50 S.Tendre
13 Piquet Medium 26 Medium 47 S.Tendre
14 Kubica S.Tendre 23 Medium 44 S.Tendre
15 Sutil Medium 27 Medium 28 Medium 46 S.Tendre
16 Trulli S.Tendre 2 S.Tendre 21 Medium 49 S.Tendre
17 Buemi S.Tendre 21 S.Tendre 38 Medium
18 Hamilton S.Tendre 1 Medium 37 S.Tendre
AB Räikkönen S.Tendre 24 S.Tendre
AB Bourdais Medium
Vincent Lalanne-Sicaud

Germany : Les meilleurs tours

F1 Alonso devant Trulli

Fernando Alonso a signé le meilleur tour au Grand Prix d’Allemagne, près de deux ans après son dernier. Jarno Trulli est deuxième de ce classement, devant les deux pilotes Red Bull, Mark Webber et Sebastian Vettel. Les McLaren sont loin et les Toro Rosso bonnes dernières.
Pilote Pilote Equipe Temps Ecarts Tours
1 Alonso Renault 1’33’’365 49
2 Trulli Toyota 1’33’’654 0’’289 52
3 Webber Red Bull-Renault 1’34’’003 0’’638 37
4 Vettel Red Bull-Renault 1’34’’089 0’’724 42
5 Nakajima Williams-Toyota 1’34’’238 0’’873 49
6 Button Brawn-Mercedes 1’34’’252 0’’887 53
7 Rosberg Williams-Toyota 1’34’’403 1’’038 50
8 Massa Ferrari 1’34’’458 1’’093 53
9 Kubica BMW Sauber-BMW 1’34’’537 1’’172 47
10 Heidfeld BMW Sauber-BMW 1’34’’559 1’’194 42
11 Barrichello Brawn-Mercedes 1’34’’676 1’’311 54
12 Piquet Renault 1’34’’876 1’’511 46
13 Fisichella Force India-Mercedes 1’35’’301 1’’936 54
14 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’366 2’’001 43
15 Hamilton McLaren-Mercedes 1’35’’367 2’’002 46
16 Glock Toyota 1’35’’369 2’’004 40
17 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’35’’524 2’’159 59
18 Räikkönen Ferrari 1’36’’080 2’’71 54
19 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’36’’279 2’’914 24
20 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’37’’498 4’’133 10
Vincent Lalanne-Sicaud

Germany : Les chiffres du week-end

F1 Stats révélatrices, chiffres intéressants...

Après chaque Grand Prix, F1-action.net revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, chiffres amusants, fins de série ou au contraire nouveaux records, tout est là.
1

Mark Webber s’impose pour la première fois, pour son 130ème Grand Prix, ce qui fait de lui le pilote qui gagne le plus tardivement. Le précédent record appartenait à Rubens Barrichello, vainqueur de sa première course pour son 124ème départ.

C’est la troisième victoire d’une Red Bull, qui signe aussi un troisième doublé. Renault totalise 116 victoires en tant que motoriste. Une belle faon de célébrer les 30 ans du premier succès du constructeur français.
1

Première pole pour Mark Webber. Comme pour la victoire, aucun pilote n’avait attendu si longtemps. Il bat le record de Jarno Trulli, qui avait signé sa première pole pour sa 119ème course. C’est la quatrième pole de Red Bull, la troisième consécutive, et la 158ème d’un moteur Renault.
1

C’est la première fois depuis ses débuts en F1 que Nelson Piquet se qualifie devant Fernando Alonso. A noter également que Webber n’avait jamais devancé Vettel cette année.
1

Brawn GP n’a placé aucune voiture sur le podium, une première dans son histoire.
1

McLaren a placé ses deux voitures en Q3 pour la première fois de la saison. L’an dernier, à l’inverse, il y avait eu les deux flèches d’argent en Q3 sur toutes les courses, sauf à Monza.
1

Adrian Sutil et Force India sont entrés en Q3 pour la toute première fois.
1

Pour la première fois depuis ses débuts, Nelson Piquet s’est qualifié devant Fernando Alonso. A noter également que Mark Webber a battu Sebastian Vettel en qualifications pour la première fois de la saison.
2

Ce n’est que le deuxième podium de la saison pour Ferrari, et le premier pour Felipe Massa. C’est la fin d’une série de huit courses sans podium pour le Brésilien.
3

Seuls deux Australiens Jack Brabham et Alan Jones, avaient signé des poles et décroché des victoires. Mark Webber devient le troisième. Plus aucun n’avait gagné depuis 28 ans !
5

Mercedes a placé cinq de ses six voitures dans les sept premières places en qualifications.
5

Nico Rosberg est entré dans les points pour la cinquième fois consécutive, ce qu’il n’avait jamais réussi auparavant.
12

Fernando Alonso a réalisé son 12ème meilleur tour en course, le premier depuis le GP d’Italie 2007. Renault n’en avait plus obtenu depuis le GP du Japon 2006 ! C’est le 28ème d’une Renault et le 116ème d’un moteur Renault.
Vincent Lalanne-Sicaud

Germany : Courses


Malgré une pénalité, Mark Webber a remporté son premier Grand Prix en Allemagne. Sebastian Vettel assure un nouveau doublé à Red Bull. Felipe Massa retrouve le podium et Jenson Button n’est que cinquième.

Il y a eu plusieurs averses au cours du week-end mais le soleil est présent avant le départ. Il fait même plus chaud que pendant toutes les séances, ce qui peut avantager Brawn GP.Mark Webber est en pole pour la première fois de sa carrière, avec plus de carburant que Rubens Barrichello et Jenson Button. Sebastian Vettel occupe la quatrième place sur la grille, avec autant d’essence que son équipier.

Lewis Hamilton se positionne à la cinquième place de la grille, devant Heikki Kovalainen, Adrian Sutil, Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso, auteur d’un tête-à-queue dans le tour de formation, est 12ème, Sébastien Bourdais 19ème.

Rubens Barrichello prend la tête au départ et Mark Webber donne un coup de volant vers lui. Lewis Hamilton prend un départ exceptionnel grâce à son KERS mais il rate son premier virage, en étant peut-être touché par Webber. Il revient en piste mais il a un pneu crevé. Il se retrouve dernier ! Jenson Button perd du temps au départ, coincé entre les deux Ferrari. Sebastian Vettel est lui aussi gêné.

Après le premier tour, Barrichello mène devant Webber, Kovalainen, Massa, Button, Vettel, Räikkönen, Sutil, Rosberg, Kubica et Alonso. Trulli et Hamilton passent aux stands.

Dès le premier virage du deuxième tour, Button parvient à doubler Massa. Vettel tente également de passer au virage suivant, en vain. Quelques virages plus loin, Vettel fait une erreur en passant dans un dégagement. Il ne perd pas de position.

Button se fait ensuite très menaçant sur Kovalainen. Après trois tours, l’Anglais est déjà à 6,7sec de Barrichello.

Au cinquième tour, Barrichello a 0,7sec d’avance sur Webber, 8,8sec sur Kovalainen, 9,2sec sur Button, 10,2sec sur Massa et 10,6sec sur Vettel. Webber doit faire son premier plusieurs tours après Barrichello. L’Australien reste donc favori pour la victoire.

Les leaders prennent un tour à Lewis Hamilton, qui a perdu une occasion de briller au départ.

Button est très près de Kovalainen mais les McLaren sont équipées du système KERS, ce qui les rend très difficile à doubler. Massa se rapproche des deux hommes, avec une voiture elle aussi dotée du KERS.

Kovalainen n’a pas les mêmes évolutions techniques que Hamilton et il ralentit Button, Massa et Vettel.

Les Force India sont très fortes ce week-end. Adrian Sutil est huitième et Giancarlo Fisichella désormais douzième, suite à un beau dépassement sur Nick Heidfeld.

A l’avant, Vettel coupe la chicane après une manoeuvre de dépassement avortée sur Massa.

Les commissaires de course annoncent une pénalité pour Mark Webber : l’Australien reçoit un drive through pour son coup de roue envers Rubens Barrichello au départ. Il y a eu un contact entre les deux voitures. Il perd probablement ses chances de victoire.

Au 13ème tour, Adrian Sutil gagne encore une place en doublant Fernando Alonso. Il est maintenant 11ème.

Jenson Button est le premier à ravitailler, dès la fin du 13ème tour. Il se plaignait d’une dégradation anticipée de ses pneus super-tendres. Il prend peu d’essence, ce qui laisse penser qu’il est sur une stratégie à trois arrêts. L’Anglais se retrouve en 14ème position et il pourrait perdre beaucoup de temps en se retrouvant derrière des pilotes plus lents que lui, qui doivent tous ravitailler plus tard.

14ème tour : Barrichello ravitaille et Webber effectue sa pénalité. L’Australien repart donc en tête. Barrichello reprend la piste juste devant Vettel, qui a perdu énormément de temps dans ce premier relais. L’arrêt de Barrichello est très court, ce qui laisse penser qu’il fera trois arrêts.

Kovalainen passe aux stands au 15ème tour. Il reprend la piste derrière Button.

Le leader du championnat enchaîne les dépassements pour revenir dans les points : il double Buemi au 17ème tour et Heidfeld au 19ème.

Sébastien Bourdais est au ralenti, visiblement en raison d’un problème hydraulique. Il rentre en piste et doit abandonner. Ce pourrait être la fin de sa carrière en F1. Il a pourtant l’intention de rester : « Arrêtez de me faire ch*** avec ça, j’ai un contrat » lâche-t-il sur TF1.

Mark Webber ravitaille au 19ème tour. Comme les autres pilotes, il repart en pneus durs. Il se retrouve juste devant Button. Vettel fait son arrêt au 21ème passage. Il reprend la piste derrière Button mais devant Kovalainen.

En piste, Button se fait très menaçant sur Webber, en se montrant dans les rétroviseurs de l’Australien à chaque freinage. Lorsque Kubica ravitaille, l’Australien reprend un peu d’air. A l’avant, Massa, qui n’a pas encore ravitaillé, ralentit énormément Barrichello, qui pourrait voir sa stratégie échouer.

Räikkönen ravitaille au 25ème tour et Massa au 26ème, laissant enfin le champs libre à Barrichello. Ils repartent tous les deux en pneus tendres.

Après 25 tours, Barrichello est en tête mais Webber n’est pas si loin, à 5,7sec. Sutil et Rosberg ne se sont pas encore arrêtés et ils sont intercalés. Sutil passe aux stands au 27ème passage. Il ressort à côté de Räikkönen. Les deux voitures se touchent et l’aileron avant de la Force India est un peu endommagé. Sutil doit repasser aux stands pour changer d’aileron. Comme à Monaco l’an dernier, Räikkönen a ruiné sa course.

Webber continue de réduire l’écart sur Barrichello. Après 28 tours, il n’y a plus que 4,2sec entre la Brawn GP et la Red Bull. Rosberg, qui était entre les deux hommes, ravitaille au 29ème passage.

Au 29ème tour, après les ravitaillements de tous les pilotes, Barrichello mène avec 3,8sec d’avance sur Webber, 7,5sec sur Button et 20,7sec sur Vettel, qui a perdu énormément de temps derrière Massa en début de course. Massa est sixième devant Rosberg, Räikkönen et Kovalainen.

Button fait son deuxième arrêt au 30ème tour, à la mi-course. L’arrêt est très court, ce qui confirme qu’il est sur une stratégie à trois arrêts. Un tour plus tard, c’est Barrichello qui s’arrête. Webber était revenu sur lui. Le Brésilien fait un ravitaillement assez long à cause d’un problème pour mettre le carburant. Il repart quand même devant Massa mais sa stratégie à trois arrêts est compromise.

Alors que tous les pilotes doivent encore faire un arrêt, Webber mène devant Vettel, Barrichello, Massa, Rosberg, Barrichello et Button, auteur d’un très beau dépassement sur Räikkönen au dernier virage. Kovalainen est huitième devant Fisichella.

Les commissaires de course avaient annoncé une enquête sur l’incident entre Räikkönen et Sutil. Ils n’ont pas le temps de décider d’une sanction : Räikkönen est au ralenti en piste et il rentre aux stands au 35ème tour pour abandonner. Il a perdu la puissance sur son moteur.

Cela permet à Fisichella d’entrer dans les points, mais seulement pour quelques tours puisqu’il ravitaille. Alonso entre donc dans les points.

Webber est irrésistible en tête : il enchaîne les meilleurs chronos et il a plus de 20 secondes d’avance sur Vettel.

« La pluie arrive dans les virages 6 et 7 » annonce Lewis Hamilton à son équipe, par radio. Les radars indiquent pourtant qu’il ne va pas pleuvoir.

Kovalainen ravitaille au 40ème tour, après avoir été menacé par Alonso pendant plusieurs tours.

Les Brawn GP ont encore du mal à faire chauffer leurs pneus durs : Jenson Button donne des coups de volant dans la ligne droite pour faire monter ses gommes en température. Quelques tours plus tard, il le fait dans toutes les lignes droites !

Webber fait son dernier ravitaillement au 43ème tour, Vettel au 44ème, Massa au 45ème, Alonso au 46ème, Rosberg au 47ème. Barrichello fait son troisième arrêt au 50ème passage, et Button au 51ème. L’Anglais reprend la piste sous le nez de Barrichello.

Après tous les ravitaillements, Webber mène devant Vettel, Massa, Rosberg, Button, Barrichello, Alonso et Kovalainen.

Dans les derniers tours, Alonso se rapproche des Brawn GP. Il est menaçant dans les cinq derniers tours mais il ne les doublera pas.

Mark Webber signe son premier succès pour son 129ème Grand Prix. Red Bull décroche son troisième doublé de la saison grâce à Sebastian Vettel, deuxième.

Felipe Massa monte sur le podium pour la première fois de l’année. Il devance Nico Rosberg.

La stratégie à trois arrêts de Brawn GP, qui souffre lorsque les températures sont fraîches, n’était peut-être pas la meilleure. Jenson Button termine cinquième, devant Rubens Barrichello.

Les derniers points sont pour Fernando Alonso et Heikki Kovalainen.

Au championnat, Button conserve 21 points d’avance sur Vettel et 22,5 sur Webber. Barrichello perd deux places et il est désormais à 24 points de l’Anglais.

Chez les constructeurs, Brawn GP a 19,5 points de plus que Red Bull.
Place Pilote Equipe Ecarts
1 Webber Red Bull-Renault
2 Vettel Red Bull-Renault 9’’252
3 Massa Ferrari 15’’906
4 Rosberg Williams-Toyota 21’’099
5 Button Brawn-Mercedes 23’’609
6 Barrichello Brawn-Mercedes 24’’468
7 Alonso Renault 24’’888
8 Kovalainen McLaren-Mercedes 58’’692
9 Glock Toyota 1’01’’457
10 Heidfeld BMW Sauber 1’01’’925
11 Fisichella Force India-Mercedes 1’02’’327
12 Nakajima Williams-Toyota 1’02’’876
13 Piquet Renault 1’08’’328
14 Kubica BMW Sauber 1’09’’555
15 Sutil Force India-Mercedes 1’11’’941
16 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’30’’225
17 Trulli Toyota 1’30’’970
18 Hamilton McLaren-Mercedes 1 tour

Abandons
Pilote Equipe Tours
Raikkonen Ferrari 35
Bourdais Toro Rosso-Ferrari 19

Germany : Relevé du poids de chaque voiture

Comme le prévoit le règlement 2009, la FIA a dévoilé le poids des monoplaces de chaque pilote. Le poids indiqué a été relevé à l’issue des qualifications et comprend donc l’essence embarquée pour la première partie de la course.
Pos. Pilote Poids
1 M. Webber 661.0 kg
2 R. Barrichello 647.0 kg
3 J. Button 644.0 kg
4 S. Vettel 661.0 kg
5 L. Hamilton 654.5 kg
6 H. Kovalainen 664.0 kg
7 A. Sutil 678.5 kg
8 F. Massa 673.5 kg
9 K. Räikkönen 674.0 kg
10 N. Piquet 676.0 kg
11 N. Heidfeld 673.5 kg
12 F. Alonso 668.2 kg
13 K. Nakajima 683.6 kg
14 J. Trulli 683.7 kg
15 N. Rosberg 689.6 kg
16 R. Kubica 681.0 kg
17 S. Buemi 674.5 kg
18 G. Fisichella 662.5 kg
19 T. Glock 662.3 kg
20 S. Bourdais 689.5 kg

Germany : Qualifs : Première pôle position pour Webber


Bienvenue pour les qualifications du Grand Prix d’Allemagne, neuvième manche de la saison. Il fait 14°C alors que la piste est à 22°C, le taux d’humidité atteint 72%

Le feu passe au vert, la séance peut commencer. Immédiatement tous les pilotes sont sur la piste. Le meilleur chrono est signé par Hamilton lors de ce premier tour en 1:31.686. Lors de son deuxième tour, Hamilton améliore de deux dixèmes.

Les pilotes Red Bull tournent en pneumatiques durs pour essayer d’économiser leurs gommes tendres. Vettel très impressionnant s’empare du meilleur temps en 1:31.430. Heifeld qui était en fond de classement se hisse au cinquième rang. Dans la même situation, Trulli s’empare du sixième chrono.

Webber décide de chausser les pneus tendres et signe le meilleur chrono en 1:31.257. Glock qui est seulement dix-neuvième fait une erreur, il ralentit et gène Alonso qui semblait en mesure de battre le temps de Webber.

Des gouttes apparaissent sur les caméras de télévision et la piste commence à être glissante, il va être difficile d’améliorer. Comme prévu personne n’améliore et les éliminés sont Kubica, Buemi, Fisichella, Glock et Bourdais. Webber signe donc le meilleur temps devant Alonso et Vettel.

Tous les pilotes attendent derrière le feu et partent en pneus tendres alors que la pluie fait son apparition. Massa et Nakajima partent en tête à queue. Les pilotes se doublent partout et on frôle parfois l’accrochage. Les pilotes rentrent ensemble aux stands et chaussent les pneus intermédiaires. Webber a tenté de continuer mais cela ne paye pas.

Hamilton signe le meilleur temps en 1:42.325. Belle performance de Sutil qui est pour l’instant troisième. Webber met tout le monde d’accord avec un chrono exceptionnel de 1:38.038. Vettel s’empare du deuxième chrono.

Malgré une piste encore humide, les pilotes tentent le pari de chausser les slicks. C’est le bon choix puisque Barrichello signe 1:34.469. Sutil signe le deuxième temps avant de se faire dépasser par Piquet.

Alonso et Räikkönen partent à la faute dans ses conditions difficiles. Button parvient à se qualifier lors de sa dernière tentative tout comme Hamilton. Du coup Heidfeld, Alonso, Nakajima, Trulli et Rosberg sont éliminés. Barrichello signe le meilleur temps devant Piquet et Sutil. C’est un jour historique puisque Sutil hisse pour la première fois une Force India en Q3.

Cette fois ci les pilotes attendent pour sortir. Seuls Button, Barrichello et Massa sont sur la piste. Barrichello signe 1:32.797 alors que Button est rentré directement aux stands. Vettel ne parvient pas à battre le meilleur temps mais il est second. Sutil est quatrième c’est une très belle performance.

Hamilton signe la pôle provisoire ! Button et Barrichello reste derrière le pilote McLaren. Webber est en pôle position, c’est la première de sa carrière. Il devance Barrichello, Button et Vettel. Sutil signe un très bon septième temps. Très beau regain de forme de l’écurie McLaren puisque Hamilton et Kovalainen sont respectivement cinquième et sixième.
Pos Pilotes Ecuries Phase 1 Phase 2 Phase 3 Tours
01 M. Webber RBR 1:31.257 1:38.038 1:32.230 22
02 R. Barrichello Brawn 1:31.482 1:34.455 1:32.357 22
03 J. Button Brawn 1:31.568 1:39.032 1:32.473 23
04 S. Vettel RBR 1:31.430 1:39.504 1:32.480 20
05 L. Hamilton McLaren 1:31.473 1:39.149 1:32.616 19
06 H. Kovalainen McLaren 1:31.881 1:40.826 1:33.859 21
07 A. Sutil Force India 1:32.015 1:36.740 1:34.316 20
08 F. Massa Ferrari 1:31.600 1:41.708 1:34.574 22
09 K. Räikkönen Ferrari 1:31.869 1:41.730 1:34.710 23
10 N. Piquet Renault 1:32.128 1:35.737 1:34.803 24
11 N. Heidfeld BMW Sauber 1:31.771 1:42.310 14
12 F. Alonso Renault 1:31.302 1:42.318 15
13 K. Nakajima Williams 1:31.884 1:42.500 17
14 J. Trulli Toyota 1:31.760 1:42.771 17
15 N. Rosberg Williams 1:31.598 1:42.859 14
16 R. Kubica BMW Sauber 1:32.190 10
17 S. Buemi Toro Rosso 1:32.251 11
18 G. Fisichella Force India 1:32.402 11
19 T. Glock Toyota 1:32.423 11
20 S. Bourdais Toro Rosso 1:33.559 11

Germany : Essais libres 3 : Les top teams se rebellent !


Il fait frais sur le circuit du Nürburgring à l’entame des EL3 de ce Grand Prix d’Allemagne 2009. 12° dans l’air, seulement 20° sur la piste, pas moins de 77% d’humidité.

Hamilton est le premier pilote à passer sous la barre des 1’32 avec son chrono en 1:31.965, et démontre les progrès réalisés par McLaren ce week end.

Il faut attendre la mi-séance pour voir enfin Rubens Barrichello s’élancer alors que personne n’arrive à faire mieux qu’Hamilton pour l’instant. Massa échoue à une demi-seconde et se place en P2 tandis que Sutil s’empare de P5.

1:31.987 pour Rosberg qui échoue lui aussi face au champion du monde en titre, qui lui améliore encore ! Et Fisichella occupe la troisième position sur sa modeste Force India.

Button a d’énormes problèmes pour chauffer ses pneus avant et n’arrive pas à améliorer ses chronos. Il est 8ème alors que son coéquipier n’est que 15ème.

En véritable métronome, Hamilton améliore encore et toujours pendant que Buemi glisse dans la chicane et se rattrape de justesse. BMW-Sauber n’arrive en revanche pas à se sortir de sa situation délicate. Heidfeld et Kubica ferment la marche.

C’est a peine mieux chez Renault, Piquet est P12, Alonso P17. Plus que dix minutes avant la fin des essais. Räikkönen réalise le 2ème temps pendant que Massa s’empare lui du 4ème temps.

Il reste deux minutes, et l’on retrouve avec joie les grands noms en haut de la feuille des temps. Hamilton, Alonso, Massa, Räikkönen, voila le top4 a moins d’une minute du drapeau à damier !

Red Bull se réveil dans les derniers instants, Vettel et Webber passent P4 et P5 alors qu’Alonso, à la limite, part en tête a queue pour son dernier tour.

C’est donc terminé. Hamilton a donc réalisé le meilleur temps de ces EL3, devant Alonso et Massa. Les pilotes Red Bull suivent de près, Räikkönen, Trulli et Rosberg complètent quant à eux le top8.

Rendez-vous cet après-midi pour une séance de qualifications qui s’annonce passionnante.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 L. Hamilton McLaren 1:31.121 16
02 F. Alonso Renault 1:31.340 + 0.219 18
03 F. Massa Ferrari 1:31.351 + 0.230 20
04 S. Vettel RBR 1:31.542 + 0.421 17
05 M. Webber RBR 1:31.610 + 0.489 16
06 K. Räikkönen Ferrari 1:31.615 + 0.494 19
07 J. Trulli Toyota 1:31.620 + 0.499 23
08 N. Rosberg Williams 1:31.690 + 0.569 20
09 K. Nakajima Williams 1:31.731 + 0.610 20
10 N. Heidfeld BMW Sauber 1:31.928 + 0.807 21
11 J. Button Brawn 1:32.009 + 0.888 22
12 T. Glock Toyota 1:32.022 + 0.901 20
13 A. Sutil Force India 1:32.104 + 0.983 20
14 R. Barrichello Brawn 1:32.124 + 1.003 13
15 G. Fisichella Force India 1:32.135 + 1.014 21
16 N. Piquet Renault 1:32.223 + 1.102 15
17 S. Buemi Toro Rosso 1:32.239 + 1.118 23
18 R. Kubica BMW Sauber 1:32.269 + 1.148 20
19 H. Kovalainen McLaren 1:32.742 + 1.621 18
20 S. Bourdais Toro Rosso 1:32.883 + 1.762 21