lundi 13 juillet 2009

Germany : Les chiffres du week-end

F1 Stats révélatrices, chiffres intéressants...

Après chaque Grand Prix, F1-action.net revient sur la course... à travers ses chiffres ! Statistiques révélatrices, chiffres amusants, fins de série ou au contraire nouveaux records, tout est là.
1

Mark Webber s’impose pour la première fois, pour son 130ème Grand Prix, ce qui fait de lui le pilote qui gagne le plus tardivement. Le précédent record appartenait à Rubens Barrichello, vainqueur de sa première course pour son 124ème départ.

C’est la troisième victoire d’une Red Bull, qui signe aussi un troisième doublé. Renault totalise 116 victoires en tant que motoriste. Une belle faon de célébrer les 30 ans du premier succès du constructeur français.
1

Première pole pour Mark Webber. Comme pour la victoire, aucun pilote n’avait attendu si longtemps. Il bat le record de Jarno Trulli, qui avait signé sa première pole pour sa 119ème course. C’est la quatrième pole de Red Bull, la troisième consécutive, et la 158ème d’un moteur Renault.
1

C’est la première fois depuis ses débuts en F1 que Nelson Piquet se qualifie devant Fernando Alonso. A noter également que Webber n’avait jamais devancé Vettel cette année.
1

Brawn GP n’a placé aucune voiture sur le podium, une première dans son histoire.
1

McLaren a placé ses deux voitures en Q3 pour la première fois de la saison. L’an dernier, à l’inverse, il y avait eu les deux flèches d’argent en Q3 sur toutes les courses, sauf à Monza.
1

Adrian Sutil et Force India sont entrés en Q3 pour la toute première fois.
1

Pour la première fois depuis ses débuts, Nelson Piquet s’est qualifié devant Fernando Alonso. A noter également que Mark Webber a battu Sebastian Vettel en qualifications pour la première fois de la saison.
2

Ce n’est que le deuxième podium de la saison pour Ferrari, et le premier pour Felipe Massa. C’est la fin d’une série de huit courses sans podium pour le Brésilien.
3

Seuls deux Australiens Jack Brabham et Alan Jones, avaient signé des poles et décroché des victoires. Mark Webber devient le troisième. Plus aucun n’avait gagné depuis 28 ans !
5

Mercedes a placé cinq de ses six voitures dans les sept premières places en qualifications.
5

Nico Rosberg est entré dans les points pour la cinquième fois consécutive, ce qu’il n’avait jamais réussi auparavant.
12

Fernando Alonso a réalisé son 12ème meilleur tour en course, le premier depuis le GP d’Italie 2007. Renault n’en avait plus obtenu depuis le GP du Japon 2006 ! C’est le 28ème d’une Renault et le 116ème d’un moteur Renault.
Vincent Lalanne-Sicaud

Aucun commentaire: