lundi 13 juillet 2009

Germany : Courses


Malgré une pénalité, Mark Webber a remporté son premier Grand Prix en Allemagne. Sebastian Vettel assure un nouveau doublé à Red Bull. Felipe Massa retrouve le podium et Jenson Button n’est que cinquième.

Il y a eu plusieurs averses au cours du week-end mais le soleil est présent avant le départ. Il fait même plus chaud que pendant toutes les séances, ce qui peut avantager Brawn GP.Mark Webber est en pole pour la première fois de sa carrière, avec plus de carburant que Rubens Barrichello et Jenson Button. Sebastian Vettel occupe la quatrième place sur la grille, avec autant d’essence que son équipier.

Lewis Hamilton se positionne à la cinquième place de la grille, devant Heikki Kovalainen, Adrian Sutil, Felipe Massa et Kimi Räikkönen. Fernando Alonso, auteur d’un tête-à-queue dans le tour de formation, est 12ème, Sébastien Bourdais 19ème.

Rubens Barrichello prend la tête au départ et Mark Webber donne un coup de volant vers lui. Lewis Hamilton prend un départ exceptionnel grâce à son KERS mais il rate son premier virage, en étant peut-être touché par Webber. Il revient en piste mais il a un pneu crevé. Il se retrouve dernier ! Jenson Button perd du temps au départ, coincé entre les deux Ferrari. Sebastian Vettel est lui aussi gêné.

Après le premier tour, Barrichello mène devant Webber, Kovalainen, Massa, Button, Vettel, Räikkönen, Sutil, Rosberg, Kubica et Alonso. Trulli et Hamilton passent aux stands.

Dès le premier virage du deuxième tour, Button parvient à doubler Massa. Vettel tente également de passer au virage suivant, en vain. Quelques virages plus loin, Vettel fait une erreur en passant dans un dégagement. Il ne perd pas de position.

Button se fait ensuite très menaçant sur Kovalainen. Après trois tours, l’Anglais est déjà à 6,7sec de Barrichello.

Au cinquième tour, Barrichello a 0,7sec d’avance sur Webber, 8,8sec sur Kovalainen, 9,2sec sur Button, 10,2sec sur Massa et 10,6sec sur Vettel. Webber doit faire son premier plusieurs tours après Barrichello. L’Australien reste donc favori pour la victoire.

Les leaders prennent un tour à Lewis Hamilton, qui a perdu une occasion de briller au départ.

Button est très près de Kovalainen mais les McLaren sont équipées du système KERS, ce qui les rend très difficile à doubler. Massa se rapproche des deux hommes, avec une voiture elle aussi dotée du KERS.

Kovalainen n’a pas les mêmes évolutions techniques que Hamilton et il ralentit Button, Massa et Vettel.

Les Force India sont très fortes ce week-end. Adrian Sutil est huitième et Giancarlo Fisichella désormais douzième, suite à un beau dépassement sur Nick Heidfeld.

A l’avant, Vettel coupe la chicane après une manoeuvre de dépassement avortée sur Massa.

Les commissaires de course annoncent une pénalité pour Mark Webber : l’Australien reçoit un drive through pour son coup de roue envers Rubens Barrichello au départ. Il y a eu un contact entre les deux voitures. Il perd probablement ses chances de victoire.

Au 13ème tour, Adrian Sutil gagne encore une place en doublant Fernando Alonso. Il est maintenant 11ème.

Jenson Button est le premier à ravitailler, dès la fin du 13ème tour. Il se plaignait d’une dégradation anticipée de ses pneus super-tendres. Il prend peu d’essence, ce qui laisse penser qu’il est sur une stratégie à trois arrêts. L’Anglais se retrouve en 14ème position et il pourrait perdre beaucoup de temps en se retrouvant derrière des pilotes plus lents que lui, qui doivent tous ravitailler plus tard.

14ème tour : Barrichello ravitaille et Webber effectue sa pénalité. L’Australien repart donc en tête. Barrichello reprend la piste juste devant Vettel, qui a perdu énormément de temps dans ce premier relais. L’arrêt de Barrichello est très court, ce qui laisse penser qu’il fera trois arrêts.

Kovalainen passe aux stands au 15ème tour. Il reprend la piste derrière Button.

Le leader du championnat enchaîne les dépassements pour revenir dans les points : il double Buemi au 17ème tour et Heidfeld au 19ème.

Sébastien Bourdais est au ralenti, visiblement en raison d’un problème hydraulique. Il rentre en piste et doit abandonner. Ce pourrait être la fin de sa carrière en F1. Il a pourtant l’intention de rester : « Arrêtez de me faire ch*** avec ça, j’ai un contrat » lâche-t-il sur TF1.

Mark Webber ravitaille au 19ème tour. Comme les autres pilotes, il repart en pneus durs. Il se retrouve juste devant Button. Vettel fait son arrêt au 21ème passage. Il reprend la piste derrière Button mais devant Kovalainen.

En piste, Button se fait très menaçant sur Webber, en se montrant dans les rétroviseurs de l’Australien à chaque freinage. Lorsque Kubica ravitaille, l’Australien reprend un peu d’air. A l’avant, Massa, qui n’a pas encore ravitaillé, ralentit énormément Barrichello, qui pourrait voir sa stratégie échouer.

Räikkönen ravitaille au 25ème tour et Massa au 26ème, laissant enfin le champs libre à Barrichello. Ils repartent tous les deux en pneus tendres.

Après 25 tours, Barrichello est en tête mais Webber n’est pas si loin, à 5,7sec. Sutil et Rosberg ne se sont pas encore arrêtés et ils sont intercalés. Sutil passe aux stands au 27ème passage. Il ressort à côté de Räikkönen. Les deux voitures se touchent et l’aileron avant de la Force India est un peu endommagé. Sutil doit repasser aux stands pour changer d’aileron. Comme à Monaco l’an dernier, Räikkönen a ruiné sa course.

Webber continue de réduire l’écart sur Barrichello. Après 28 tours, il n’y a plus que 4,2sec entre la Brawn GP et la Red Bull. Rosberg, qui était entre les deux hommes, ravitaille au 29ème passage.

Au 29ème tour, après les ravitaillements de tous les pilotes, Barrichello mène avec 3,8sec d’avance sur Webber, 7,5sec sur Button et 20,7sec sur Vettel, qui a perdu énormément de temps derrière Massa en début de course. Massa est sixième devant Rosberg, Räikkönen et Kovalainen.

Button fait son deuxième arrêt au 30ème tour, à la mi-course. L’arrêt est très court, ce qui confirme qu’il est sur une stratégie à trois arrêts. Un tour plus tard, c’est Barrichello qui s’arrête. Webber était revenu sur lui. Le Brésilien fait un ravitaillement assez long à cause d’un problème pour mettre le carburant. Il repart quand même devant Massa mais sa stratégie à trois arrêts est compromise.

Alors que tous les pilotes doivent encore faire un arrêt, Webber mène devant Vettel, Barrichello, Massa, Rosberg, Barrichello et Button, auteur d’un très beau dépassement sur Räikkönen au dernier virage. Kovalainen est huitième devant Fisichella.

Les commissaires de course avaient annoncé une enquête sur l’incident entre Räikkönen et Sutil. Ils n’ont pas le temps de décider d’une sanction : Räikkönen est au ralenti en piste et il rentre aux stands au 35ème tour pour abandonner. Il a perdu la puissance sur son moteur.

Cela permet à Fisichella d’entrer dans les points, mais seulement pour quelques tours puisqu’il ravitaille. Alonso entre donc dans les points.

Webber est irrésistible en tête : il enchaîne les meilleurs chronos et il a plus de 20 secondes d’avance sur Vettel.

« La pluie arrive dans les virages 6 et 7 » annonce Lewis Hamilton à son équipe, par radio. Les radars indiquent pourtant qu’il ne va pas pleuvoir.

Kovalainen ravitaille au 40ème tour, après avoir été menacé par Alonso pendant plusieurs tours.

Les Brawn GP ont encore du mal à faire chauffer leurs pneus durs : Jenson Button donne des coups de volant dans la ligne droite pour faire monter ses gommes en température. Quelques tours plus tard, il le fait dans toutes les lignes droites !

Webber fait son dernier ravitaillement au 43ème tour, Vettel au 44ème, Massa au 45ème, Alonso au 46ème, Rosberg au 47ème. Barrichello fait son troisième arrêt au 50ème passage, et Button au 51ème. L’Anglais reprend la piste sous le nez de Barrichello.

Après tous les ravitaillements, Webber mène devant Vettel, Massa, Rosberg, Button, Barrichello, Alonso et Kovalainen.

Dans les derniers tours, Alonso se rapproche des Brawn GP. Il est menaçant dans les cinq derniers tours mais il ne les doublera pas.

Mark Webber signe son premier succès pour son 129ème Grand Prix. Red Bull décroche son troisième doublé de la saison grâce à Sebastian Vettel, deuxième.

Felipe Massa monte sur le podium pour la première fois de l’année. Il devance Nico Rosberg.

La stratégie à trois arrêts de Brawn GP, qui souffre lorsque les températures sont fraîches, n’était peut-être pas la meilleure. Jenson Button termine cinquième, devant Rubens Barrichello.

Les derniers points sont pour Fernando Alonso et Heikki Kovalainen.

Au championnat, Button conserve 21 points d’avance sur Vettel et 22,5 sur Webber. Barrichello perd deux places et il est désormais à 24 points de l’Anglais.

Chez les constructeurs, Brawn GP a 19,5 points de plus que Red Bull.
Place Pilote Equipe Ecarts
1 Webber Red Bull-Renault
2 Vettel Red Bull-Renault 9’’252
3 Massa Ferrari 15’’906
4 Rosberg Williams-Toyota 21’’099
5 Button Brawn-Mercedes 23’’609
6 Barrichello Brawn-Mercedes 24’’468
7 Alonso Renault 24’’888
8 Kovalainen McLaren-Mercedes 58’’692
9 Glock Toyota 1’01’’457
10 Heidfeld BMW Sauber 1’01’’925
11 Fisichella Force India-Mercedes 1’02’’327
12 Nakajima Williams-Toyota 1’02’’876
13 Piquet Renault 1’08’’328
14 Kubica BMW Sauber 1’09’’555
15 Sutil Force India-Mercedes 1’11’’941
16 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’30’’225
17 Trulli Toyota 1’30’’970
18 Hamilton McLaren-Mercedes 1 tour

Abandons
Pilote Equipe Tours
Raikkonen Ferrari 35
Bourdais Toro Rosso-Ferrari 19

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