lundi 29 mars 2010

F1 GP d’Australie - La course

Button remporte une course folle

Jenson Button a remporté le Grand Prix d’Australie, grâce à des choix stratégiques osées et en profitant de l’abandon de Sebastian Vettel. Felipe Massa complète le podium. Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Michael Schumacher ont souffert mais ils sont dans les points.


Sebastian Vettel est en pole devant Mark Webber, Fernando Alonso, Jenson Button, Felipe Massa, Nico Rosberg, Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Robert Kubica, Adrian Sutil et Lewis Hamilton.

Pendant le tour de mise en grille, Vitaly Petrov fait un petit passage dans l’herbe. Les pilotes Virgin passent des stands après avoir fait des changements sur leurs réservoirs. Timo Glock a même été pénalisé de cinq places pour une modification sur sa boîte de vitesses. Jarno Trulli part aussi depuis la pitlane, visiblement à cause de nouveaux soucis hydrauliques.

Quelques gouttes de pluie sont tombées en début de journée et quelques minutes avant le départ, elle s’intensifie. Mercedes indique à Michael Schumacher qu’il devrait pleuvoir pour les dix premières minutes de la course.

Les pilotes décident de débuter la course avec les pneus intermédiaires, les plus efficaces sur une piste humide mais pas détrempée.

Au départ, Felipe Massa est l’un de ceux qui réussit le meilleur envol et il prend la virage en deuxième position. Au premier virage, Jenson Button percute Fernando Alonso, qui part en tête-à-queue. Les deux hommes perdent de nombreuses places. Michael Schumacher est touché par Fernando Alonso. L’aileron avant de la Mercedes se casse et il doit en changer à la fin du tour.

Après ce contact entre trois champions du monde, Vettel se retrouve en tête devant Massa, Webber et l’incroyable Kubica, parti depuis la neuvième place !

Quelques virages plus loin, Kamui Kobayashi perd son aileron avant, comme pendant les essais. Il percute le mur et embarque avec lui Sébastien Buemi et Nico Hülkenberg. Le choc est très violent et les trois pilotes doivent abandonner.

La voiture de sécurité fait son entrée en piste pour que toutes les monoplaces endommagées soient évacuées.

Après le premier tour, Vettel mène devant Massa, Webber, Kubica, Rosberg, Button, Hamilton, Sutil, Barrichello et Petrov, de la Rosa. Alonso n’est que 18ème ! Après son passage aux stands pour changer de museau, Schumacher est 20ème. Trulli a déjà abandonné.

La course reprend au quatrième tour. Kubica attaque Webber d’entrée, mais l’Australien parvient à garder la troisième place. C’est également serré entre les McLaren mais Button reste devant son équipier.

En fond de classement, Alonso et Schumacher doublent les voitures les plus lentes. Lucas di Grassi se paie le luxe de doubler à nouveau le septuple champion du monde avec sa modeste Virgin !

Sixième tour : Hamilton réussit un dépassement musclé sur Button au troisième virage.

Au freinage suivant, Massa fait un erreur. Webber le double. Kubica et Rosberg tente d’en profiter, en vain.

A la fin de ce tour, Button rentre aux stands. Il tente un pari très, très osé : les pneus tendres, slicks ! Il y a pourtant beaucoup d’eau sur la piste. Au troisième virage, il passe hors de la piste.

Au même moment, Red Bull indique à Vettel qu’une nouvelle averse est prévue.

Après sept tours, Vettel mène toujours l’épreuve devant Webber, Massa, Kubica, Rosberg, Hamilton, Barrichello, Petrov, Sutil, de la Rosa et Liuzzi. Alonso est déjà 13ème, Schumacher 14ème. Dans le tour suivant, Alonso double deux pilotes.

Sutil rencontre un petit problème et il perd plusieurs places.

Le pari de Button commence à payer : il est le plus rapide en piste et la quasi-totalité des pilotes passent aux stands pour prendre les pneus tendres au huitième tour ! Seules les Red Bull restent sur le circuit.

Button profite d’avoir fait son changement un tour avant et il gagne de très nombreuses positions. Le champion du monde a fait un choix risqué mais judicieux. L’Anglais réussit un très beau dépassement sur Kubica.

Vettel change de pneus un tour après les autres pilotes, laissant Webber seul en piste. L’Allemand repart juste devant Button.

Webber et Sutil sont les deux seuls pilotes qui n’ont pas encore changé de pneus. Ils sont en tête, mais plus pour longtemps.

Dixième tour : Vitaly Petrov fait un tête-à-queue et reste coincé dans les graviers.

C’est à la fin de ce tour que Webber change enfin de pneus.

Vettel se retrouve en tête devant Button, Kubica, Rosberg et Massa. Webber passe dans l’herbe au premier virage et il est sixième devant Barrichello, Hamilton. Ce dernier double très rapidement Barrichello. De la Rosa et Alonso sont les derniers dans les points. Schumacher est 13ème.

De fines gouttes de pluie font leur retour. Avec la fin des ravitaillements, le plus efficace est de changer les pneus au bon moment, avoir les mauvaises gommes faisant perdre beaucoup de temps. Pour l’instant, tous les pilotes restent en piste mais il est prévu que la pluie s’intensifie.

Au douzième tour, Vettel a 1,7sec d’avance sur Button, 3,8sec sur Kubica, 5,0sec sur Rosberg, 8,4sec sur Massa et 10,4sec sur le duo Webber/Hamilton. Barrichello est huitième. Alonso menace de la Rosa pour la neuvième place. Il le double dans le 13ème tour.

Vettel continue de survoler l’épreuve. Il colle cinq minutes aux autres pilotes !

Adrian Sutil, mal placé depuis son arrêt aux stands, abandonne à la fin du 13ème tour.

14ème tour : Alonso poursuit sa remontée en doublant Barrichello. Il est maintenant huitième. Schumacher est toujours 13ème, derrière Alguersuari.

Avec le champs libre, Alonso devient le plus rapide en piste. Il a encore six secondes de retard sur la septième place de Hamilton.

Webber est plus performant et il réussit un très beau dépassement sur Massa au 16ème tour. Hamilton en profite également pour doubler la Ferrari. L’Anglais tente de gagner une place supplémentaire au virage suivant. Webber résiste trop et les deux voitures se touchent. Webber passe dans les graviers et Massa double à nouveau les deux hommes. Webber perd plusieurs places.

Au 16ème tour, Vettel devance toujours Button, Kubica et Rosberg. Massa est cinquième devant Hamilton, Alonso, Webber, Barrichello, de la Rosa, Liuzzi, Alguersuari et Schumacher. Webber prouve qu’il n’a pas de souci sur sa Red Bull en signant le meilleur tour en course.

Au 22ème tour, Hamilton parvient à doubler Massa au premier virage. Au freinage suivant, le brésilien tente de repasser mais il ne trouve pas l’ouverture. Alonso est gêné et Webber double l’Espagnol ! Hamilton se retrouve cinquième devant Massa, Webber et Alonso. Les deux pilotes Ferrari ont perdu une place.

En doublant Massa, Hamilton a un peu touché le Brésilien. Il a abîmé son aileron avant mais il n’est pas cassé. McLaren prépare un nouvel aileron... mais les mécaniciens restent finalement dans le garage.

Au 23ème tour, Liuzzi double de la Rosa dans une portion sinueuse. L’Italien est désormais dixième.

Après 23 tours, Vettel est en tête avec 5,1sec d’avance su Button, 8,0sec sur Kubica, 10,9sec sur Rosberg, 11,4sec sur Hamilton et 12,9sec sur Massa, très menacé par Webber. L’Australien multiplie les manoeuvres d’intimidation. Alonso, Barrichello et Liuzzi complètent le top 10. Schumacher a enfin doublé Alguersuari et il est 12ème.

26ème tour : Hamilton réussit un dépassement sublime à l’extérieur dans le deuxième secteur. Il perd de la vitesse mais parvient à garder sa position.

Juste après, Sebastian Vettel fait un tête-à-queue, visiblement à cause d’un problème technique. C’est l’abandon pour le leader de la course !

Button se retrouve en tête de la course devant Kubica, Hamilton, Rosberg, Massa, Webber et Alonso. Les sept premiers se tiennent en 8,6sec. Barrichello, Liuzzi et de la Rosa sont les derniers dans les points. Schumacher est onzième.

Au 28ème tour, Webber réussit à doubler Massa en passant à l’extérieur dans le troisième virage.

Le plus rapide en piste est maintenant Hamilton. Il revient très rapidement sur Kubica. Il tente de le doubler au 29ème tour mais le Polonais résiste. Les deux hommes sont à moins de quatre secondes de Button.

Pendant ce temps, Alonso tente de doubler Massa en profitant du temps perdu par le Brésilien avec les retardataires. Massa reste en tête.

Lucas di Grassi reste aux stands pour abandonner. Timo Glock est toujours en piste.

Après 29 tours, Button a 5,1sec d’avance sur Kubica, qui fait perdre du temps à Hamilton. Rosberg est à 7,9sec et Webber à 8,5sec. Massa et Alonso se retrouvent à plus de dix secondes à cause du temps perdu.

Michael Schumacher est le premier à passer aux stands pour changer de pneus à nouveau. Il reprend des gommes tendres et sort large au premier virage.

Hamilton ne parvient pas à doubler Kubica. Les deux hommes perdent une seconde par tour sur Button. Hamilton tente une manoeuvre au troisième virage dans le 32ème tour. Il passe dans la partie humide et il perd le contact avec le Polonais.

Avec ses pneus neufs, Michael Schumacher signe le meilleur tour en course. L’Allemand est douzième et il conserve une chance d’enter dans les points.

Webber change de pneus au 32ème tour. Il prend également les tendres. Rosberg fait de même au tour suivant. Il reprend la piste au niveau de Webber, qui le double immédiatement ! Le pilote Red Bull a profité de son changement de pneus un tour plus tôt.

Au 34ème tour, Button améliore le meilleur tour en course et Hamilton change de pneus. Il repart juste devant Webber, ce qui confirme qu’il faut vite changer de pneus. Ceux qui ont des gommes usées perde du temps.

36ème tour : Hamilton fait une petite erreur. Webber le double mais l’Anglais croise la trajectoire et reprend sa position.

Hamilton se relance au tour suivant en améliorant le meilleur chrono. Grâce à leur pneus neufs, ils sont deux secondes au tour plus rapide que Button, le leader, qui a des pneus très usés.

Même s’ils sont plus lents, Button, Kubica, Massa et Alonso restent en piste avec leurs vieux pneus. Vont-il tenter de les garder jusqu’à la fin de la course ? Cela ferait un relais d’une cinquantaine de tours !

Les chronos commencent à se stabiliser. L’avantage de ceux qui avaient changé de pneus diminue, et ceux qui ont des pneus usés ne reprennent plus qu’une seconde par tour.

Il semble que les quatre premiers vont tenter de garder leurs pneus jusqu’à l’arrivée. Hamilton, plus rapide qu’eux, veut remonter. Son stand lui indique qu’il va revenir sur eux.

Ferrari dit à Massa qu’il doit doubler Kubica pour la deuxième place. Le pilote Renault ralentit les deux Ferrari, alors que Hamilton se rapproche.

Alonso commence glisser avec ses pneus, qu’il a depuis une quarantaine de tours. Il indique par radio qu’il ne veut plus connaître les écarts ! A dix tours de l’arrivée, Hamilton est juste derrière lui. Massa se fait également peur avec un très gros travers. Button, en revanche, ne cesse d’améliorer son propre meilleur tour en course.

A dix tours du but, Button a une quinzaine de secondes d’avance sur Kubica. Massa, Alonso et Hamilton ne sont pas loin derrière.

Alonso parvient à contenir Hamilton derrière lui. A six tours du but, l’Espagnol est accroché à sa quatrième place. Derrière, Barrichello et de la Rosa se disputent la neuvième place.

Finalement, c’est Hamilton qui finit par se plaindre de l’état de ses pneus. En attaquant, l’Anglais a endommagé ses gommes !

A cinq tours du but, Schumacher et Alguersuari se disputent la onzième place. L’Allemand double enfin l’Espagnol, mais après une longue lutte.

Button reste largement en tête de l’épreuve et le classement n’évolue pas, Hamilton, Webber et Rosberg ne parvenant pas à doubler les Ferrari.

A quatre tours de la fin, Hamilton veut doubler Alonso. L’Espagnol résiste et derrière, Webber percute Hamilton ! Webber rentre aux stands pour changer de nez. Il repart.

Dans l’avant dernier tour, Schumacher parvient à doubler de la Rosa. Le classement ne bougera plus jusqu’à l’arrivée.

Jenson Button remporte cette course sublime, grâce à deux choix stratégiques parfaits : prendre les pneus pour piste sèche avant tout le monde, puis les garder jusqu’au bout.

Robert Kubica prend une superbe deuxième place pour Renault. Le Polonais a été parfait durant tout le Grand Prix.

Felipe Massa prend la troisième place devant Fernando Alonso, Nico Rosberg, Lewis Hamilton, Vitantonio Liuzzi, Rubens Barrichello, Mark Webber et Michael Schumacher.

Résultat de la course

1 Button McLaren-Mercedes
2 Kubica Renault 12’’034
3 Massa Ferrari 14’’488
4 Alonso Ferrari 16’’304
5 Rosberg Mercedes 16’’683
6 Hamilton McLaren-Mercedes 29’’898
7 Liuzzi Force India-Mercedes 59’’847
8 Barrichello Williams-Cosworth 1’00’’536
9 Webber Red Bull-Renault 1’07’’319
10 Schumacher Mercedes 1’09’’391
11 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’11’’301
12 De la Rosa Sauber-Ferrari 1’14’’084
13 Kovalainen Lotus-Cosworth 2 tours
14 Chandhok HRT-Cosworth 4 tours



Abandons
Pilote Equipe Tours
Glock Virgin-Cosworth 41
Vettel Red Bull-Renault 26
Di Grassi Virgin-Cosworth 25
Sutil Force India-Mercedes 12
Petrov Renault 10
Senna HRT-Cosworth 5
Buemi Toro Rosso-Ferrari 1
Hulkenberg Williams-Cosworth 1
Kobayashi Sauber-Ferrari 1
Trulli Lotus-Cosworth 1

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