lundi 15 mars 2010

Formule 1 - GP de Bahrein : Vettel ne méritait pas ça


Auteur de la pole position et en tête du Grand Prix de Bahreïn durant les deux tiers de la course, Sebastian Vettel (Red Bull) a été obligé de rétrograder à la quatrième position suite à un problème mécanique. De quoi nourrir quelques regrets.

Tête basse à l'issue du Grand Prix de Bahreïn, Sebastian Vettel accusait le coup. Et il y a de quoi. En tête au premier virage à la faveur de sa pole position réalisée la veille, l'Allemand effectuait une course solide et se dirigeait vers une victoire méritée, dimanche sur le tracé de Sakhir. Mais un problème d'allumage l'a contraint à ralentir après la mi-course. Au final, il a vu les deux Ferrari de Fernando Alonso et Felipe Massa lui passer devant ainsi que la McLaren de Lewis Hamilton. Le pensionnaire de Red Bull a finalement échoué à la quatrième place, un moindre mal pour celui qui aurait pu tout perdre.

"C'est dommage ce qui est arrivé, a-t-il sobrement déclaré à l'arrivée. Tout le week-end a été bien, excepté la casse de l'échappement (qui s'est finalement avéré être un problème d'allumage, ndlr). Depuis samedi matin, nous avons été les plus rapides par toutes les conditions de piste. Nous contrôlions la course et nous étions nickel en stratégie : tout se déroulait en douceur. A chaque instant, je savais à quel point mes pneus en étaient, nous avions donc une bonne maîtrise des pneus et des freins."

Vettel : "Ça ressemblait à une casse mécanique"

Parti sur un rythme effréné, Sebastian Vettel a rapidement creusé l'écart sur son poursuivant direct, l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) avant que ce dernier ne se rapproche après le premier arrêt ravitaillement. Mais alors qu'il se dirigeait vers une sixième victoire, le jeune allemand a vu sa RB6 émettre un bruit rauque. Si son équipe a d'abord pensé à un problème d'échappement, de plus profondes analyses ont finalement conclu à un problème d'allumage. "A 15 ou 20 tours de la fin, mes chronos ont commencé à chuter, a poursuivi Vettel. Ça ressemblait à une casse mécanique. Par chance nous avons pu continuer et finir 4e, mais nous aurions du gagner. Ça nous coûte beaucoup."

Dans le stand Red Bull, Christian Horner était également désolé pour son pilote. "C'est un cruel manque de chance pour Sebastian. Il a effectué une très bonne course et s'échappait en tête de course. Nous contrôlions confortablement la course jusqu'à ce 33e tour, lorsqu'il a eu une perte de puissance soudaine. C'est très décevant de perdre une telle opportunité de nous imposer." Red Bull n'a toutefois pas tout perdu puisque Mark Webber (Red Bull), le deuxième pilote de l'équipe, a conclu sa course à la 8e position. "Le championnat est long et l'équipe travaille très dur, a conclu l'Australien. Nous avons montré l'an passé que nous étions prêts à nous battre, j'attends donc avec impatience d'arriver à Melbourne."
Eurosport - Hadrien Hiault

Aucun commentaire: