lundi 15 mars 2010

Formule 1 - Grand Prix de Bahrein : Course : déclarations


Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix de Bahreïn, dimanche à Sakhir.

Fernando Alonso (Ferrari, vainqueur) : "C'est un jour spécial pour moi, Évidemment, être de retour sur la plus haute marche du podium est toujours spécial. Et puis, avec Ferrari c'est encore plus spécial compte tenu de l'histoire de l'écurie et des espoirs placés en ses pilotes. Il n'y avait pas de meilleure manière de débuter la relation, dans le meilleur team du monde. L'équipe a fait un très bon boulot cet hiver. Nous sommes arrivés plutôt bien préparés pour ce premier Grand Prix. Ce doublé est du aux gars à Maranello. Le mérite leur revient ; ils ont bossé jour et nuit pour nous donner cette voiture fantastique. Je dédie cette victoire à tous les gens en Italie, aux mécaniciens ici, et au président Luca di Montezemolo. C'est l'effort de tous. Je suis très optimiste pour le reste de la saison."

Felipe Massa ( Ferrari , 2e) : "Tout d'abord, c'est juste fantastique pour moi d'être là. Merci à Dieu, tout ça est formidable ; je suis là, compétitif, avec une voiture qui a été bonne toute la course. Merci à Dieu, merci à tous ceux qui m'ont supporté dans des temps très difficiles, à la maison, dans le monde entier. J'ai reçu des lettres incroyables, des messages qui m'ont donné la motivation. La course a été très bonne, fantastique pour nous. Le premier tour a été un peu étrange : j'ai fait un bon départ puis j'ai perdu une place (la 2e au profit d'Alonso dans le virage 2). Puis, la course a été super, la voiture était géniale et je pouvais le suivre. En mettant les pneus durs, j'ai pu immédiatement le rattraper, de belle façon. Puis, j'ai eu un problème de température dans la voiture, qui m'a affecté en fait pendant toute la course. Ça a occasionné une grosse surconsommation. J'ai économisé l'essence dans les 25-30 derniers tours. J'ai aussi eu de la chance de pouvoir passer Sebastian [Vettel] en raison de son problème. J'ai aussi eu de la chance que Lewis [Hamilton] n'ait pas été tellement rapide à la fin, ce qui m'a permis de sauver du carburant. Ce ne fut pas une course facile mais le résultat est fantastique pour nous. Il s'agit aussi pour moi du meilleur début de saison. je n'avais jamais fini deuxième à l'occasion de la première course d'une saison."

Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Bravo à Fernando et à Felipe ; c'est sympa de revoir Felipe en course et aussi de voir Fernando de retour (au sommet)... Nous avons fait une bonne course, mais j'ai malheureusement bloqué les roues en freinant un peu trop tard au virage 4 et je suis parti large. J'étais dans une mauvaise posture, Rosberg (Mercedes) en a profité pour me passer et il m'a malheureusement bloqué dans la première moitié de la course. J'étais plus rapide mais c'est très difficile de suivre une voiture ici tout en prenant soin des pneus. Si j'avais été devant, j'aurais peut-être pu suivre le train que les gars imprimaient devant (Vettel, Alonso et Massa). C'est un solide résultat pour l'équipe, meilleur qu'attendu. (à propos de l'interdiction de ravitailler) Ça ne rend pas vraiment la course plus passionnante en matière de dépassements. Je ne pouvais suivre personne dans le premier tiers du circuit. Je n'avais pas assez de grip pour rester juste derrière."

Jenson Button (McLaren, 7e) : "Au départ de la course, je ne savais pas trop ce qui allait se passer avec mes pneus. J'y suis donc allé tranquillement. J'ai été un peu déçu du moment choisi pour s'arrêter car j'avais probablement trop préservé mes pneus - lors des cinq premiers tours, j'aurais pu attaquer pour reprendre Mark [Webber] et Michael [Schumacher]. Au stand, j'ai dépassé Mark puis j'ai adapté mon rythme afin de préserver mes pneus lors des 20 tours suivants. J'ai rattrapé Michael [Schumacher] mais je n'étais pas suffisamment rapide dans le deuxième secteur pour le suivre et je le rattrapais dans le dernier secteur. C'est dommage mais j'ai pris du plaisir."

Sebastian Vettel (Red Bull, 4e) : "C'est dommage. Tout le week-end a été bien, excepté la casse de l'échappement. Depuis samedi matin, nous avons été les plus rapides par toutes les conditions de piste. Nous contrôlions la course et nous étions nickel en stratégie : tout se déroulait en douceur. A chaque instant, je savais à quel point mes pneus en étaient, nous avions donc une bonne maîtrise des pneus et des freins. A 15 ou 20 tours de la fin, mes chronos ont commencé à chuter. Ça ressemblait à une casse mécanique. Par chance nous avons pu continuer et finir 4e, mais nous aurions pu gagner. Ça nous coûte beaucoup, mais nous sauvons 12 points importants."

Mark Webber ( Red Bull, 8e) : "Il y avait pas mal de trafic. Je me suis retrouvé à me battre contre deux Mercedes au virage 1 et Michael (Schumacher) avait la corde au 2 ; après ça, la question était juste de savoir comment les passer. C'était très, très dur de rester près des voitures. Nous avons souffert en qualification et avons sauvés quelques points. Nous avons beaucoup appris aujourd'hui. Ce n'était pas le Grand Prix le plus excitant que j'ai couru, à suivre des boîtes de vitesses tout l'après-midi mais les pilotes de classe mondiale qui étaient devant ne font normalement pas de faute. J'ai essayé autant que possible de pousser Jenson (Button) et Michael de commettre des fautes."

Nico Rosberg (Mercedes, 5e) : "J'ai pris un bon départ et j'étais heureux de rouler en quatrième position à la fin du premier tour. Cependant, j'ai perdu du rythme avec les pneus tendres dans le premier relais. Lewis (Hamilton) m'a battu sur la stratégie dans les stands. Nous devrons analyser cela plus tard et voir ce qui s'est passé. A la fin, je n'ai pas réussi à reprendre Sebastian (Vettel) car je perdais du grip derrière lui à cause des turbulences. C'est toutefois un bon début de finir cinquième et je suis confiant sur notre capacité à aller de l'avant."

Michael Schumacher (Mercedes, 6e) : "Après trois années loin des circuits, je suis content de dire que j'ai pris du plaisir lors du Grand Prix, particulièrement au départ où je me suis bien élancé. Le fait de terminer sixième nous donne à moi et à l'équipe une bonne base pour progresser. Je suis très confiant sur notre capacité à améliorer la voiture. C'était très positif de travailler avec l'équipe pour la première course et les gars ont fait un travail fantastique."

Norbert Haug ( Mercedes , vice-président de Mercedes Motorsport) : "Nous avons connu un week-end difficile avec des conditions extrêmement chaudes. Nous étions meilleurs lors des essais libres que durant la course et il semble que nous n'ayons pas réussi à utiliser les pneus aussi bien que les autres équipes. Les cinquième et sixième places de Nico et Michael sont le meilleur résultat que nous pouvions obtenir. Nous avons du travail et nous sommes confiants sur notre capacité à rattraper les autres équipes."

Vitantonio Liuzzi (Force India, 9e) : "Je suis ravi. Nous avons attaint notre but de marquer des points. Ce fut une course difficile étant donné la quantité de carburant et les pneus, en plus de la chaleur. Il n'y a eu aucune défaillance ni abandon parmi les top teams, c'était donc le maximum que nous pouvions faire. J'ai hate d'en être au GP d'Australie, où nous aurons de nouvelles pièces."

Adrian Sutil (Force India, 12e) : "Au moins avons nous fini. Après l'incident du premier virage , c'était le maximum possible. Nous avons appris pendant cette course sur les pneus et le comportement de la voiture, mais l'incident a ruiné mes espoirs de marquer. Je n'ai pas compris réellemen,t ce qui s'est passé dans ce virage, où un énorme nuage de fumée m'a aveuglé. J'ai touché quelqu'un (ndlr : Kubica) et j'ai fait un tête-à-queue"

Vijay Mallya (Force India, P-DG) : "Quel super début de saison ! C'était notre ambition de scorer. Tonio [Liuzzi] a dispute une course magnifique, rivalisant en vitesse avec les top teams devant, et c'est. encourageant. Adrian a été malchanceux."

Rubens Barrichello (Williams, 10e) : "C'est bien de prendre un point, mais honnêtement nous pensions à un peu mieux en arrivant ici. Ça dépend donc de nous ; nous avons pu voir que la concurrence était sévère et il n'y a pas eu d'abandon parmi les leaders. Nous sommes à notre place."

Nico Hülkenberg (Williams, 14e) : "Ce furent de rudes débuts pour moi. Dès le départ, j'ai du me faufiler pour éviter des crashes au virage 2, ce qui m'a fiat perdre deux places. Quelques tours plus tard, j'ai fait un tête-à-queue au virage 6. Je ne suis toujours pas sûr de ce qui s'est passé. J'ai d'abord pensé que quelque chose s'était cassé, et puis non. J'ai sauté une borduré et ça a peut-être maltraité la voiture car elle fut difficile le reste de la course. Ce fut pour moi un long et solitaire après-midi."

Sam Michael (Williams, directeur technique) : "Nos deux voitures ont fini et l'une d'elles dans les points. Cosworth peut aussi être content de la fiabilité. Nous avons opté pour les pneus durs concernant Rubens [Barrichello] mais les tendres étaient très bien."

Robert Kubica ( Renault , 11e) : "Tout notre travail du week-end a été gâché par l'incident du premier tour. Pendant le tour de formation, nous avions un problème de trop-plein d'huile et nous avons dû en enlever sur la grille. Je pense que Webber a eu le même souci après le premier virage car son moteur a craché un énorme nuage juste devant moi. Sutil n'a pas levé le pied parce qu'il ne pouvait rien voir, et il m'a heurté. Je suis alors parti en tête à queue et cela a endommagé mes pneus arrière. Dès ce moment, ils ont commencé à surchauffer et j'ai dû m'arrêter très tôt, au 12e tour, pour en changer. J'ai effectué le reste de la course en gommes dures et cela était un réel défi : je me suis simplement donné comme objectif de terminer la course dans les points, mais nous avons échoué de peu. Sans l'incident du premier virage, je pense que nous aurions marqué beaucoup de points. Nous avons montré que nous avons la rapidité pour bien figurer. D'un point de vue général, le week-end a été positif pour nous. Nous nous sommes bien préparés cet hiver, l'équipe a fait un super travail sur la piste et à Enstone pour préparer les voitures selon les nouvelles spécifications de Bahreïn, et nous n'avons connu aucun problème de moteur ou de freins. Maintenant, nous devons continuer à travailler et à attaquer."

Vitaly Petrov (Renault, abandon tour 13 - bris de suspension) : "J'ai pris un très bon départ et je tenais le rythme en 11e position à partir de la fin du premier tour. La voiture était bien équilibrée et j'étais plus rapide que Rubens Barrichello, qui était devant moi. Ensuite, j'ai pris large dans le virage 12 et cela a certainement endommagé ma suspension avant gauche. Je suis rentré pour faire vérifier et nous avons alors réalisé que la suspension ne pouvait être réparée. Il m'a fallu abandonner. C'est une fin de course extrêmement décevante, surtout après un si bon départ."

Eric Boullier (Renault, directeur) : "J'ai des sentiments mitigés après cette première course. Robert a fait les frais d'un incident de course dans le premier tour, lorsqu'il a touché une autre voiture, mais il a disputé une course fantastique pour remonter dans le peloton. C'est frustrant de terminer à la porte des points mais, d'un autre côté, nous sommes encouragés par notre compétitivité. Je suis désolé pour Vitaly également. Il a pris un départ incroyable et s'est parfaitement comporté dans les premiers tours, préservant ses pneus sans “surconduire” et en montrant qu'il était dans le rythme. D'une manière générale, nous pouvons dire que la R30 est une bonne base, mais nous savons qu'il y aura énormément de travail à fournir pour rattraper les voitures qui sont devant nous. L'équipe s'est beaucoup dépensée ces dernières semaines, à l'usine comme sur la piste, et elle a fait du bon travail. L'esprit d'équipe est au plus haut et nous sommes tous déterminés à poursuivre notre effort afin de progresser encore. "

Alan Permane (Renault, chef ingénieur) : "Nous sommes déçus de ne pas avoir marqué de points. Robert a été heurté par l'arrière dans le premier tour et il s'est retrouvé quasiment dernier. Il termine 11e, et son deuxième relais en pneus durs a été excellent. Vitaly a pris un très bon départ avant de connaître un problème de suspension, que nous sommes en train d'analyser. L'aspect positif de la course, c'est que la voiture était compétitive."

Rémi Taffin ( Renault , responsable des Opérations piste) : "Nos deux pilotes ont fait un travail impeccable : Vitaly a haussé son jeu tout au long du week-end, tandis que Robert a répondu à nos attentes. Il a été victime d'un incident au départ et c'est vraiment dommage. Sur le plan moteur, nous avons utilisé les mêmes V8 tout le week-end et n'avons connu aucun problème. Nous n'avons pas eu de mauvaise surprise avec une grosse charge de carburant, ni du côté de la consommation, et nous avons respecté notre stratégie à la lettre. Nous espérons que notre travail va payer dès Melbourne."

Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 13e) : "C'est positif de finir. Nous avons une grosse marge de progression, spécialement pour moi et pour l'équipe car nous voulons nous battre pour les points. En termes de condition physique, je me sens bien mieux que l'an passé, lorsque j'avais peu de temps pour me préparer et que la plupart de mes courses consistaient à conduire comme un taxi. Cette piste n'était pas favorable pour nous et nous devons analyser les datas. Une chose est sûre, nous devons mieux nous qualifier."

Sebastien Buemi (Toro Rosso, 16e) : "Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé au départ mais j'ai eu pas mal de patinage et tout le monde m'a passé. Après ça, le premier tour a été chaotique et j'ai récupéré deux places. Nous avons décidé de rester sur une stratégie à un arrêt et je me suis rapproché de De La Rosa, mais ceux qui ont passé des pneus neufs avant moi ont été plus rapides et m'ont passé. Après mon pit stop, je suis resté bloqué derrière Jaime [Alguersuari] et j'ai été incapable de le passer. A trois tours de l'arrivée, la voiture s'est simplement arrêtée."

Heikki Kovalainen (Lotus, 15e) : "C'était une bonne course pour notre équipe - avoir les deux voitures à l'arrivée, c'est très bien. Ma voiture n'a pas connu un seul problème. J'ai effectué un bon départ et je me suis battu avec de nombreux pilotes avec lesquels je ne pensais pas me battre. Mes pneus étaient bons et l'arrêt ravitaillement s'est bien déroulé. J'ai pris beaucoup de plaisir à piloter."

Jarno Trulli (Lotus, abandon tour 46, classé 17e) : "J'ai pris un bon départ et j'ai évité l'accident au deuxième virage mais je me suis retrouvé dans la terre et je me suis retrouvé dans les dernière positions. Ensuite, j'ai augmenté mon rythme et j'ai rattrapé les pilotes devant moi. La voiture était très sous-vireuse et j'avais du mal à trouver l'équilibre mais au stand, l'équipe a fait du bon travail en changeant les réglages de l'aileron avant. J'ai alors pu faire de bons tours. A la fin de la course, j'ai connu un problème hydraulique et je me suis concentré pour arriver au bout."

Pedro de la Rosa ( Sauber , abandon tour 29 - hydraulique) : "J'ai pris un bon départ mais ensuite j'ai perdu plusieurs positions lorsque j'ai été obligé de sortir de la piste pour éviter d'autres voitures. Sur l'herbe, j'ai perdu de l'accélération et des voitures sont passées. Lorsque je suis arrivé au quatrième virage, j'avais perdu plusieurs positions. Ensuite, j'ai senti que nous avions la voiture pour nous battre dans les points. J'ai senti qu'il était encore possible de réaliser cela mais j'ai alors été appelé aux stands au 29e tour pour un problème hydraulique."

Kamui Kobayashi (Sauber, abandon tour 12 - hydraulique) : "Malheureusement, la course n'a pas été longue pour moi. J'ai perdu la puissance dans les roues arrières et j'étais alors incapable de changer de vitesses à cause d'un problème hydraulique. J'avais pourtant réalisé un bon départ en gagnant quatre positions mais j'ai fait un plat sur un de mes pneus et je pense qu'il aurait été bien mieux de commencer avec les gommes les plus tendres. Pedro était plus rapide que moi."

Aucun commentaire: