jeudi 27 novembre 2008

Williams est dans les temps !

Ed Wood, le chef designer, est confiant
A peine le championnat du monde 2008 terminé, l’équipe Williams s’est dores et déjà lancée dans les préparatifs de la saison 2009 lors des premiers essais de l’intersaison, sur le circuit de Catalunya.


Le travail sur la future monoplace de l’écurie britannique a débuté en avril 2008. En raison des nouvelles règles prévues pour l'année prochaine, la pression était plus grande que jamais sur le département design et aérodynamique de Williams.

«L’an prochain, il y a trois changements importants. Premièrement, une réduction des appuis pour que la traînée aérodynamique de la voiture qui vous précède soit moins préjudiciable à la performance de celle qui la suit, dans le but de favoriser les dépassements » explique Ed Wood, le chef designer de l’écurie britannique.

« La plus importante évolution visuelle concerne l’aileron avant – plus bas et plus large, la réduction du nombre de petits éléments aérodynamiques à l'avant de la voiture et un aileron arrière plus petit » ajoute-t-il. « Deuxièmement, il y a le retour aux pneus lisses, et enfin, l’introduction du KERS - Kinetic Energy Recovery Systems – permettant de récupérer l’énergie du freinage pour bénéficier de 80 chevaux supplémentaire par le biais d’un Power Boost contrôlé par le pilote grâce à un bouton sur le volant. »

Selon Ed Wood, l’impact des nouveaux règlements sur le processus de conception n’est pas très différent des années précédentes : « Il y a le même type d'interaction entre le bureau du design et de l'aérodynamique.Il a été évidemment nécessaire de créer un groupe spécialisé sur le KERS avec de nouveaux employés. Tout s’est extrêmement bien passé. Le plus grand changement, par rapport à 2006 et 2007, c’est le programme d’essais de l’intersaison – il y a beaucoup plus de nouveaux systèmes à tester que les années précédentes. »

Jusqu’ici : « Nous sommes dans les temps » affirme Ed Wood. « Nous avons mis en place un plan de développement assez détaillé fin 2007, date à laquelle nous avons su assez clairement dans quelle direction iraient les changements de règlement prévus pour 2009. »

« Depuis Jerez, en Septembre, nous avons testé une nouvelle boîte de vitesses, la suspension arrière, l’ensemble aérodynamique, le diffuseur arrière et certains éléments fondamentaux de notre système KERS. Tous ces éléments ont donné de bons résultats – ce qui nous a été très utile car nous avons été en mesure de commencer les tests hivernaux avec les caractéristiques aérodynamiques similaires à celles escomptées pour 2009 » concluait Ed Wood.

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