C’est sous un ciel très couvert que débute la seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique. Il y a 21°C dans l’air, 23°C sur la piste, 81% d’humidité et un vent à 1,4 m/s. Les conditions sont donc plus clémentes que ce matin et la FIA ne prévoit pas de pluie pendant les vingt premières minutes.
Heikki Kovalainen est le premier à quitter les stands afin d’enregistrer un tour chronométré : 1:37.866 pour le pilote finlandais, en pneus intermédiaires. Mais ce chrono est largement battu par Sebastian Vettel qui s’empare de la P1 en 1:36.705.
Mais le pilote McLaren reprend son bien grâce à un tour en 1:34.088. Cependant, il est fortement probable que les temps au tour s’améliorent tout au long de la séance grâce à une piste qui sèche de minute en minute. Un finlandais peut en cacher un autre, Kimi Räikkönen augmente la cadence, il vient de boucler un tour en 1:32.231, il prend la P1.
Après 25 minutes, Sébastien Bourdais est le premier à monter des pneus rainurés, mais il est très prudent car il y a encore de grandes zones d’humidité. Ces pneumatiques fonctionnent excellemment bien dans le premier et deuxième secteur, mais pas dans le troisième qui doit être encore très mouillé.
Voilà, le français reprend le meilleur temps en 1:32.082, un chrono qui ne demande qu’à être amélioré. Cependant il serait bien que ses collègues viennent un peu jouer avec lui en piste.
Button est le premier pilote à passer sous la barre de la minute trente, il s’empare de la P1. Mais Sebastian Vettel claque les trois secteurs et abaisse la barre à 1:27.607.
Les meilleurs sortent enfin et Hamilton se montre véloce d’emblée, il claque les trois secteurs et reprend le meilleur temps en 1:26.621. Rappelons que la pole position 2007 a été signée par Fernando Alonso sur une McLaren en 1:21.997.
Adrian Sutil fait des étincelles comme à son habitude sur une piste qui sèche, il s’attribue la P6 provisoire. Robert Kubica aussi est en forme ce week-end, il reprend le commandement des essais en 1:25.101. La différence météorologique entre ce matin et cet après-midi est flagrante puisque la température de la piste augmente rapidement, il y a actuellement 29°C au sol.
Kubica fait un festival, il ne cesse d’améliorer le meilleur temps, sa BMW est-elle vraiment très véloce ce week-end ou y a t’il une différence en carburant avec les autres monoplaces ? A contrario, Nelsinho Piquet multiplie les erreurs depuis quelques semaines, il vient de perdre le contrôle de sa monoplace et reste bloqué sur un vibreur, le drapeau jaune est déployé.
Il reste une quinzaine de minutes et par conséquent les pilotes vont sûrement tenter de reprendre le bien de Robert Kubica. Pour le moment, Kubica est P1, Heidfeld P2 et Massa P3. L’image est comique, on a laissé Adrian Sutil tourné avec le moins d’essence possible. Résultat : il est tombé en panne dans la pit-lane.
Voilà, la séance est maintenant terminée. Räikkönen prend la P1, Kubica est P2, Kovalainen P3, Hamilton quatrième, Rosberg est cinquième et Massa se place en sixième position.
Pos | Pilotes | Equipes | Temps | Ecart | Tours |
01 | K. Räikkönen | Ferrari | 1:23.861 | 31 | |
02 | R. Kubica | BMW Sauber | 1:23.931 | + 0.070 | 26 |
03 | N. Heidfeld | BMW Sauber | 1:23.947 | + 0.086 | 29 |
04 | L. Hamilton | McLaren | 1:23.983 | + 0.122 | 25 |
05 | N. Rosberg | Williams | 1:24.110 | + 0.249 | 33 |
06 | F. Massa | Ferrari | 1:24.247 | + 0.386 | 34 |
07 | H. Kovalainen | McLaren | 1:24.365 | + 0.504 | 29 |
08 | M. Webber | Red Bull | 1:24.521 | + 0.660 | 35 |
09 | A. Sutil | Force India | 1:24.669 | + 0.808 | 22 |
10 | S. Vettel | Toro Rosso | 1:24.773 | + 0.912 | 35 |
11 | D. Coulthard | Red Bull | 1:25.100 | + 1.239 | 25 |
12 | S. Bourdais | Toro Rosso | 1:25.192 | + 1.331 | 39 |
13 | G. Fisichella | Force India | 1:25.204 | + 1.343 | 24 |
14 | R. Barrichello | Honda | 1:25.296 | + 1.435 | 25 |
15 | J. Button | Honda | 1:25.309 | + 1.448 | 34 |
16 | K. Nakajima | Williams | 1:25.330 | + 1.469 | 28 |
17 | T. Glock | Toyota | 1:25.397 | + 1.536 | 28 |
18 | F. Alonso | Renault | 1:25.481 | + 1.620 | 22 |
19 | J. Trulli | Toyota | 1:25.753 | + 1.892 | 29 |
20 | N. Piquet | Renault | 1:26.195 | + 2.334 | 23 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire