dimanche 14 septembre 2008

FORMULA 1 GRAN PREMIO SANTANDER D'ITALIA 2008 : La course

Course : Exploit de Vettel au volant d’une Toro Rosso !

Le Grand Prix de Monza va démarrer avec la pluie et des basses températures. En effet, il fait 18°C sur le piste et 19°C dans l’air.

Le départ est lancé derrière la safety car. Sebastien Bourdais qui est quatrième sur la grille de départ rencontre un problème avec son moteur et reste immobilisé. Une grosse déception pour le pilote français de chez Toro Rosso qui arrive a reprendre la piste avec un tour de retard.

La voiture de sécurité fait deux tours devant les monoplaces et retourne aux stands. Le départ est donc lancé et c’est Sebastian Vettel qui est le premier à prendre le premier virage. Derrière, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton grappillent quelques places.

Après cinq tours, Sebastian Vettel est toujours tête et ne cesse de faire le meilleur tour en course. Déjà six secondes d’avance sur la McLaren de Heikki Kovalainen.

Au dixième tour, Lewis Hamilton prend l’avantage sur Kimi Räikkönen pour le gain de la onzième place. Deux tours plus tard, c’est Felipe Massa qui double Nico Rosberg, mais le pilote Williams reprend l’avantage. Le pilote Ferrari insiste dans le virage suivant et prend la quatrième place. Hamitlon continue et double la BMW de Nick Heidfeld.

Timo Glock se fait doubler par Hamilton, mais le pilote Toyota essaye de reprendre l’avantage. Le pilote McLaren pousse Glock hors de la piste et prend l’avantage. Un tour après, Hamilton double Kubica et prend la huitième place.

Au dix-huitième tour, le leader de la course fait son premier arrêt au stand. Kovalainen se retrouve en tête devant Webber et Massa. Pendant ce temps, Hamilton double Fernando Alonso.

Au vingt-deuxième tour, Webber, Massa et Kovalainen font tout les trois leur arrêt au stand. Lewis Hamilton se trouve en troisième position. Le pilote McLaren double Nico Rosberg et prend la deuxième place. Le finlandais signe le meilleur tour.

La mi-course est atteinte et Lewis Hamilton fait son premier arrêt. L’équipe McLaren met suffisamment d’essence pour que le britannique puisse finir la course. Un tour plus tard, c’est au tour de Nico Rosberg de faire un passage par la voie des stands.

Il reste vingt tours et Felipe Massa fait son deuxième ravitaillement. Le pilote brésilien repart en piste avec des pneumatiques intermédiaires. Nico Rosberg, Robert Kubica, Mark Webber, Heikki Kovalainen font aussi leur arrêt et reprennent tous la piste avec des pneus intermédiaires.

Felipe Massa prend l’avantage sur Mark Webber. Le pilote Red Bull Racing part en tête-à-queue et reprend la piste très facilement. Le leader du Grand Prix fait aussi son ravitaillement. Lewis Hamilton fait aussi un passage au stand afin de chausser des pneus intermédiaires.

A quinze tours de la fin, le classement est Vettel, Kovalainen, Kubica, Alonso, Heidfeld, Massa, Hamilton et Webber. Felipe Massa essaye un dépassement sur Nick Heidfeld, mais le pilote Ferrari coupe la première chicane. Pendant que Massa essaye de doubler la BMW, Lewis Hamilton se rapproche des deux pilotes.

Le meilleur tour ne cesse de changer. Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen sont les deux plus rapides en piste. Lewis Hamilton en difficulté. Mark Webber prend l’avantage sur le pilote McLaren et les deux voitures se touchent. Webber doit laisser repasser Hamilton.

Le drapeau à damiers est agité et c’est Sebastian Vettel qui remporte la course à Monza. Un week-end parfait pour le jeune allemand qui devient le plus jeune vainqueur en Formule 1. Le podium est complété par Kovalainen et Kubica. Felipe Massa termine sixième devant Lewis Hamilton, ce qui place le pilote brésilien à un point derrière le leader du championnat.

PosPilotesEquipesToursEcartPoints
01S. VettelToro Rosso53
10
02H. KovalainenMcLaren53+ 12.5 secs8
03R. KubicaBMW Sauber53+ 20.4 secs6
04F. AlonsoRenault53+ 23.9 secs5
05N. HeidfeldBMW Sauber53+ 27.7 secs4
06F. MassaFerrari53+ 28.8 secs3
07L. HamiltonMcLaren53+ 29.9 secs2
08M. WebberRed Bull53+ 32.0 secs1
09K. RäikkönenFerrari53+ 39.4 secs
10N. PiquetRenault53+ 54.4 secs
11T. GlockToyota53+ 58.8 secs
12K. NakajimaWilliams53+ 62.0 secs
13J. TrulliToyota53+ 65.9 secs
14N. RosbergWilliams53+ 68.6 secs
15J. ButtonHonda53+ 73.3 secs
16D. CoulthardRed Bull52+ 1 Tour
17R. BarrichelloHonda52+ 1 Tour
18S. BourdaisToro Rosso52+ 1 Tour
19A. SutilForce India51+ 2 Tours
RetG. FisichellaForce India11+ 42 Tours

Aucun commentaire: