mercredi 24 septembre 2008

Grand Prix de Singapour – Présentation par Toyota

LES CHEVALIERS DE LA NUIT

Pour ce week-end, l'écurie Panasonic Toyota Racing retrouve son continent d'origine avec la toute première course nocturne de Formule 1, dans les rues de Singapour. Avant de courir en Formule 1, Toyota a relevé le défi des 24 Heures du Mans, et de nombreux membres de l'équipe ont déjà l'expérience requise pour répondre aux exigences d'une course nocturne. Exploitant ses connaissances, l'équipe a préparé un panneau des stands spécial qui sera plus visible de nuit, est intervenue sur le rétroéclairage des volants des pilotes et a installé un éclairage supplémentaire dans le garage. Ce premier Grand Prix de Singapour se déroule sur le circuit de Marina Bay ; d'une longueur de 5,067 km, il comprend notamment un rétrécissement de piste sur le fameux pont Anderson Bridge ainsi qu'un tunnel courant sous les stands. Pour se préparer au double défi d'un nouveau circuit et d'une course nocturne, une équipe d'ingénieurs et de logisticiens s'est rendue sur place dès le mois de juillet, et des modélisations informatiques ont été réalisées pour évaluer les exigences en matière de réglages. Le circuit nécessitant des appuis aérodynamiques importants, la TF108 se présentera avec des spécifications différentes de celles utilisées à Monza (appuis faibles).

Jarno Trulli (monoplace n° 11)

« Singapour est un nouveau challenge pour tous car il s'agit de la première épreuve de ce circuit, ainsi que de la première course se déroulant de nuit. Nous ne savons pas exactement comment sera la piste, ni quels défis de course nous allons relever ; cela va donc être très intéressant. Comme pour chaque nouveau circuit, les essais du vendredi seront très importants car ils permettent d'appréhender la piste, et cela sera d'autant plus vrai à Singapour où nous allons tourner à des horaires différents de ce que nous connaissons. Ce sera un challenge pour chacun et je suis impatient d'y être. Cela devrait être un Grand Prix extraordinaire et j'ai hâte de découvrir la ville car j'y suis allé plusieurs fois mais toujours pour des courtes visites. En général, je m'adapte toujours très vite aux nouveaux tracés, grâce au temps passé en karting, et l'équipe a été formidable à Valence – qui est un nouveau circuit – ; je me sens donc plutôt bien pour le week-end. Les pistes avec des appuis importants réussissent très bien à nos voitures, et après la malchance de Spa et Monza, je suis impatient de retourner dans les points. »

Timo Glock (monoplace n° 12)

« Les courses en nocturne sont sympa et représentent beaucoup de spectacle pour les supporters. Lorsque je courrais aux États-Unis, j'ai participé à une course nocturne à Las Vegas en 2005 : c'est une expérience différente, d'autant plus que la course se déroulait sur un ovale. En général, les courses de nuit ne posent pas de problème car l'éclairage fait que y voyez presque comme en plein jour ; par contre, ce qui est plutôt bizarre, c'est de courir à une heure où normalement vous vous reposez. En fait, j'ai déjà piloté la TF108 de nuit, pour une démonstration à Valence en janvier, mais l'expérience va être totalement différente pour ce week-end. L'épreuve de Singapour semble fantastique et je suis vraiment impatient de courir car je pense être dans de bonnes conditions pour marquer d'autres points. Les choses ne se sont pas bien déroulées à Monza, avec les conditions de piste qui ont changé au plus mauvais moment pour notre stratégie ; du coup, la bataille pour la 4ème place au Championnat du Monde des Constructeurs va être très serrée. Nous sommes très motivés pour avoir le dessus. »

Pascal Vasselon - Directeur technique du département châssis

« Depuis 2004, nous avons découvert plusieurs nouvelles épreuves et en général les choses se passent assez bien. Nous avons l'habitude de gérer la pression d'un nouveau circuit et cela ne nous effraie pas. Bien entendu, nous avons pu étudier la configuration de Singapour et trouver des similitudes avec d'autres tracés ; à partir de là, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il s'agit d'un circuit exigeant un appui important. Nous savons donc dans quelle direction aller en terme de réglage aérodynamique. Nous avons fait une ou deux petites modifications à notre package aérodynamique et nous nous attendons à ce que la TF108 corresponde aux caractéristiques du tracé de Singapour. Le freinage est l'un des autres aspects auquel nous nous sommes très rapidement intéressés – c'est un domaine très important car les changements éventuels demandent beaucoup de temps. Il ne fait aucun doute que Singapour sera très exigeant pour les freins et nous nous attendons à des températures très élevées. Tout le monde attend la course avec impatience et nous avons très bon espoir de bien y figurer. »

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