lundi 28 avril 2008

GP d'Espagne - Course et déclarations

Course : déclarations

dim., 27 avr. 2008

Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes à l'arrivée du Grand Prix d'Espagne, dimanche à Montmelo.

2008 Spanish GP McLaren Hamilton - 0

Kimi Räikkönen (Ferrari, vainqueur) : "Je n'ai pas pris le meilleur départ qui soit mais il fut suffisant pour rester devant. Nous aurions pu être un peu plus rapides, mais il n'y avait pas lieu de pousser à la limite. Néanmoins, ce fût plus serré que nous pensions avec ces deux interventions de la voiture de sécurité. Ce fût une bonne journée. Tout a bien marché. Je suis content de savoir que Heikki [Kovalainen] va bien après son accident. Que demander de plus ? Le travail a été parfait. C'est bien d'avoir un peu d'avance au championnat, mais il suffit d'une mauvaise course pour qu'elle disparaisse".

Felipe Massa (Ferrari, 2e) : "J'ai pris un bon départ, même si c'est vrai la qualification était importante pour cette course, et j'ai loupé celui qui compte, le dernier, samedi. C'est pour ça que je suis parti 3e. Au départ, je suis parvenu à passer Fernando [Alonso]. Ce doublé Ferrari est bon, il est vraiment important pour le championnat".

Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "C'est bien de retrouver le podium. J'ai essayé de pousser Felipe [Massa] jusqu'au bout, mais il n'y avait rien à faire. C'est fou comme les voitures sont proches les unes des autres : Kubica était également très près derrière moi".

Ross Brawn (Honda, directeur): "Nous avons réalisé un grand pas en avant avec le nouveau package aérodynamique. Les résultats reflètent le travail effectué par l'équipe dans le développement de la voiture depuis le début de la saison. Nous allons introduire quelques petits développements au cours des prochaines courses."

Fernando Alonso (Renault, abandon au 34e tour- moteur) : "Je pense que c'est une casse moteur, et c'est forcément un moment difficile pour moi, ici en Espagne. Mais je suis content car la voiture est très rapide, et ça annonce de belles performances dans les prochains grands prix. Se battre avec BMW, Ferrari et McLaren. Je suis content".

Flavio Briatore (Renault F1 Team, directeur général) : "C'est décevant de conclure ce week-end sans aucun point et surtout sur deux abandons. La course de Nelson [Piquet] a été compromise dès sa sortie de route et son accrochage ensuite avec Bourdais. Fernando de son côté a roulé impeccablement. Malgré ce problème moteur, nous avons pu constater aujourd'hui encore que la voiture était maintenant compétitive et nous devons désormais poursuivre nos efforts en vue de la prochaine course, en Turquie".

Pat Symonds (Renault F1 Team, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nous avions un réel potentiel ce week-end et nous avons laissé échapper notre chance. Une cinquième place avec Fernando était raisonnablement envisageable et une belle performance de Nelson aurait également confirmé notre regain de forme. Nous ne connaissons pas encore l'origine de la casse moteur dont Fernando a souffert. Malgré notre déception à l'issue de cette course, nous sommes aussi encouragés par notre niveau de performance relatif. Il y a encore beaucoup à faire et nous continuerons à travailler dur pour faire évoluer la voiture".

Hirohide Hamashima (Bridgestone Motorsport, directeur technique) : "Les pneus medium étaient les meilleures gommes avec un avantage certain au niveau de l'adhérence et des temps au tour. C'est aussi parce que le circuit était plus propre qu'hier (samedi). La plupart des pilotes avaient choisi une stratégie en medium et medium dur et c'était le meilleur choix. Concernant l'incident d'Heikki Kovalainen, nous ne pensons pas que ce soit dû à un défaut des pneus."

Classement en temps réel

P. Pilote Equipe Temps
1 Kimi Räikkönen Ferrari 1:38:19.051
2 Felipe Massa Ferrari 3.228
3 Lewis Hamilton McLaren 4.187
4 Robert Kubica BMW 5.694
5 Mark Webber Red Bull 35.938
6 Jenson Button Honda 53.010
7 Kazuki Nakajima Williams 58.244
8 Jarno Trulli Toyota 59.435
9 Nick Heidfeld BMW 1:03.073
10 Giancarlo Fisichella Force India à 1 tour
11 Timo Glock Toyota à 1 tour
12 David Coulthard Red Bull à 1 tour
13 Takuma Sato Super Aguri à 1 tour
14 Nico Rosberg Williams sortie
15 Fernando Alonso Renault sortie
16 Rubens Barrichello Honda sortie
17 Heikki Kovalainen McLaren sortie
18 Anthony Davidson Super Aguri sortie
19 Sébastien Bourdais Toro Rosso sortie
20 Nelson Piquet Renault sortie
21 Adrian Sutil Force India sortie
22 Sebastian Vettel Toro Rosso sortie


Aucun commentaire: