mardi 5 mai 2009
BMW change tout
L'écurie allemande a touché le fond à Sakhir mais elle annonce avoir de quoi rebondir à Montmelo avec une F1 presque totalement redessinée.
BMW ne peut que progresser. Dimanche dernier, à Bahreïn, Robert Kubica et Nick Heidfeld avaient pris les deux dernières places des 19 pilotes classés à l'arrivée de la 4e des 17 manches du Mondial 2009. Le Polonais et l'Allemand avaient, certes, eu courses perdues dès le deuxième tournant, pris dans des frictions qui avaient endommagés leurs ailerons avant et compromis leurs plans de course, mais leurs F1.09 avaient montré la veille encore leurs limites en qualification (13e et 14e temps).
Avec quatre points collectés en quatre courses, grâce à la "demie" 2e place de Nick Heidfeld en Malaisie, la firme à l'Hélice va se présenter au prochain Grand Prix, en Espagne (8-10 mai), avec un bilan loin des 34 points totalisés à la même époque l'an passé.
Prise de cours par la légalisation du double-diffuseur, le 15 avril, handicapée par le design de sa monoplace, la base suisse d'Hinwil n'avait pu organiser une riposte immédiate, à Shanghai, contrairement à des équipes comme Renault qui avait introduit une ébauche de double-diffuseur. A Montmelo, les F1.09 rouleront enfin avec ce dispositif, qui a nécessité la refonte complète de la circulation des flux d'air.
"Nous alignerons une évolution élargie du package pour la F1.09, que nous avons compilé pour le début de la campagne européenne" , a expliqué Willy Rampf, directeur de l'Ingénierie de BMW Sauber F1 team. "Le museau, les pontons, profondément échancrés, et l'aileron arrière seront totalement nouveaux. Ajouté à cela, des modifications ont été apportées à l'aileron avant, au capot moteur et au fond plat. Nous espérons que ces améliorations réduiront significativement les temps au tour", a ajouté le technicien d'Hinwil.
"Bien sûr, nous sommes conscients que les autres équipes procèderont à des modifications sur leurs voitures mais nous espérons réduire l'écart avec nos rivaux", a également précisé Willy Rampf.
Néanmoins, calibrer le nouveau double-diffuseur et évaluer l'apport du nouveau package s'annonce compliqué pour les ingénieurs. "Le problème est que les conditions de piste changent très vite à Montmelo et que le vent a un gros impact sur la maniabilité de la voiture dans les virages", a souligné Willy Rampf.
Eurosport - Stéphane VRIGNAUD
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire