mardi 5 mai 2009

La ''prime à la victoire'' est de retour


La FIA a discrètement réintroduit la "prime à la victoire" dans son règlement sportif 2010. L'année prochaine, ce sera donc le pilote qui aura remporté le plus de victoires sur la saison qui deviendra champion du monde.

Cette mesure avait été prévue pour la saison 2009, mais elle avait été rejetée par les équipes et les pilotes qui n'en voulaient pas du tout. Comme elle avait été introduite trop tard, la FIA s'était donc résignée à la repousser pour 2010.

C'est l'article 6.1 du règlement sportif de la FIA qui précise les règles d'attribution du titre en 2010. C'est donc le pilote qui aura remporté le plus grand nombre de victoires qui sera couronné champion du monde. Le reste du classement se fera avec le système actuel de points.

Si deux pilotes ont le même nombre de victoires à la fin de la saison, ils seront départagés par leur total de points au championnat.
On peut remarquer qu’il n’est plus question dans cet article du règlement de médailles d’argent ou de bronze...

Une autre modification qui nous avait échappé est celle qui concerne la dernière phase des qualifications qui comme les deux premières pourra se disputer avec le réservoir "vide". Les équipes pourront donc ravitailler leurs voitures en essence après les qualifications puisque le lendemain en course, elles n'auront plus le droit de le faire.

Daniel THYS
© CAPSIS International

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