vendredi 8 mai 2009

La ''nouvelle'' F60 est prête pour Barcelone


Ce week-end à Barcelone, la Ferrari F60 aura un nouvel ensemble aérodynamique. Elle aura de nouveaux ailerons à l'avant et à l'arrière, parmi d'autres choses.

La F60 recevra en effet d'autres éléments qui étaient prévus initialement pour les Grands Prix de Turquie et de Grande-Bretagne. Parmi ces éléments, il y a bien sûr le double diffuseur qui fait le succès des Brawn depuis le début de la saison.

Ferrari affirme qu'il ne s'agit que du premier jet de cet élément qui n'avait pas été prévu sur la F60 au moment de sa conception. Toutefois, la Scuderia est bien consciente qu'il s'agit aujourd'hui d'un élément devenu essentiel depuis la clarification du règlement par la FIA, peu avant le Grand Prix de Chine.

Ferrari a monté ce diffuseur sur la F60 la semaine passée pour effectuer des essais privés sur la ligne droite de Vairano, avec Marc Gené au volant. Les ingénieurs de la Scuderia ont constaté une augmentation des appuis aérodynamiques et ils sont donc persuadés que la F60 sera plus compétitive à Barcelone qu'elle ne l'avait été lors des premières courses de la saison.

Mais l'arrivée de ce nouveau diffuseur sur la F60 ne s'est pas fait sans mal. Les ingénieurs de la Scuderia ont en effet été obligés de refaire la totalité des systèmes électroniques et hydrauliques à l'arrière de la voiture, afin de faire de la place pour le nouveau diffuseur. Selon Ferrari, les modifications apportées à la voiture ont été plus difficiles à réaliser que la conception de la voiture originale.

"Je me suis laissé dire par l'équipe que les premières impressions sur le nouvel ensemble aérodynamique sont positives - commente Kimi Raikkonen - Avec cette nouvelle configuration, nous aurons plus d'appuis aérodynamiques, mais les autres équipes ont aussi beaucoup travaillé sur de nouveaux éléments. Nous verrons en Espagne qui a le mieux travaillé."

Pour tester ces nouveautés, les équipes de F1 ont la possibilité de faire huit journées d'essais privés sur ligne droite pendant la saison, mais elles peuvent aussi faire appel à tous les moyens nécessaires et indispensables disponibles à l'usine, notamment les simulations informatiques.


"Jusqu'à ces dernières années, les dix jours précédents le premier Grand Prix européen était l'une des périodes de l'année la plus chargée en essais privés, mais tout cela n'est plus d'actualité depuis l'interdiction de ceux-ci - commente Felipe Massa - Nous devons tous trouver de nouvelles méthodes pour améliorer notre voiture, sans rouler sur piste. Dans ces conditions, l'utilisation d'un simulateur est devenue très importante. Ferrari travaille actuellement sur la mise au point d'un nouveau simulateur qui devrait nous être plus utile que celui dont nous disposons actuellement."

En Espagne, Kimi Raikkonen recevra un nouveau châssis qui aura la particularité d'être plus léger que le précédent de quelques kilos. On sait que le pilote finlandais est plus lourd que son équipier et cela devrait donc l'aider, car les deux Ferrari seront bel et bien équipées d'un système KERS ce week-end.

La Scuderia Ferrari n'ose pas encore dire qu'elle vise la victoire, mais elle espère faire mieux que lors des quatre premières manches du championnat. "Jusqu'à présent, nous n'avons marqué que trois points. La sixième place à Bahreïn était un résultat décent, mais à partir de maintenant, nous devons faire beaucoup mieux," déclare Kimi Raikkonen.

Pour sa part, Felipe Massa espère tout simplement marquer les premiers points de sa saison. Les progrès entrevus sur le circuit de Sakhir le rendent confiant. "Déjà quatre course et toujours pas le moindre point, même si Kimi a réussi à en marquer quelques-uns à Bahreïn. Nous avions bien progressé en performance là-bas et c'est grâce à l'utilisation du système KERS qui représentait un réel avantage sur ce tracé."

Daniel THYS
© CAPSIS International

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