La course de Monaco est toujours une épreuve à part durant une saison de Formule 1. Les pilotes frôlent les rails et n’ont pas le droit à l’erreur, sans quoi l’accident est assuré.
Les commissaires présents sur le Grand Prix de Monaco sont souvent considérés comme les meilleurs et les plus affûtés. Tous les ans, ce circuit urbain est d’ailleurs préparé avec minutie par les organisateurs.
Voici quelques chiffres détaillant les équipements déployés en Principauté pour ce Grand Prix mythique.
Longueur du tracé : 3,340 km
* 33 km de rails de sécurité
* 20 000 m2 de grillage
* 554 m de barrières tecpro
* 5000 pneus de protection
* 1100 tonnes de tribunes
* 22 secteurs
* 650 commissaires
* 120 pompiers professionnels
* 43 postes d’intervention
* 2 postes d’intervention réduits
* 500 extincteurs, 1 tous les 15 mètres (théorique)
* 32 caméras de surveillance TV des postes + 7 mobiles
* 3 véhicules de désincarcération et d’extraction
* 7 véhicules d’intervention rapide incendie
* 10 grues :
→ 1 virage Sainte Dévote
→ 1 virage Sun Casino
→ 1 haut avenue d’Ostende
→ 1 sortie chicane
→ 1 square Massenet
→ 1 sortie échappatoire chicane
→ 1 avenue des Spélugues
→ 1 sortie “S” piscine
→ 1 rue Suffren Reymond
→ 1 échappatoire virage Mirabeau
Tout au long de la piste, les secours sont assurés par :
* 35 médecins-réanimateurs
* 20 médecins non spécialisés
* 40 infirmières
* 80 secouristes
* 2 hélicoptères
* 40 ambulances
* 3 véhicules d’intervention rapide
* 6 appareils de contention - K.E.D.
* 3 véhicules d’intervention pour la désincarcération et l’extraction
* 35 valises de réanimation cardio-vasculaire et respiratoire
* 30 matelas à dépression
Chiffres communiqués par la FIA
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