vendredi 29 mai 2009
Williams ne veut pas diviser les équipes
F1 Adam Parr explique la position de l’équipe
Williams n’avait pas l’intention de diviser les équipes en s’inscrivant au championnat 2010. L’écurie anglaise accepte sa suspension de la FOTA selon Adam Parr, son directeur général.
Williams a fait une demande d’engagement au championnat 2010, rompant l’unité de la FOTA. L’association des équipes souhaite boycotter les inscriptions tant que la FIA n’aura pas reculé sur les budgets plafonnés.
La FOTA a donc temporairement suspendu Williams, ce qui signifie qu’elle ne devrait plus participer aux négociations en cours avec la FIA. L’écurie anglaise assure de son côté que cette inscription était nécessaire : contrairement aux constructeurs, la F1 est la seule activité de Williams.
« Nous n’essayons pas de diviser les équipes » assure Adam Parr, le directeur général de Williams, dans le Daily Telegraph. « Nous n’avons même pas tenté de les dissuader. »
« En tant qu’équipe, nous avons une certaine philosophie et un développement qui est nécessaire et inévitable. Il est possible que d’autres équipes aient une vision différente. Je le respecte totalement. »
« Nous sentons qu’il y a une grande chance de régler cela [avec le compromis accepté par Max Mosley] et nous espérons vraiment que toutes les équipes actuelles, plus une ou deux nouvelles, seront sur la grille avec nous l’an prochain. »
Malgré la mise à l’écart de Williams, les relations avec la FOTA restent bonnes et l’écurie comprend sa suspension : « S’il y a de mauvais sentiments, ils ne nous ont pas été exprimés » explique Parr. « Je vois plutôt [cette suspension] comme une mesure pragmatique. »
« Si la majorité des équipes veut aller dans une certaine direction et qu’il y a une équipe qui veut quelque chose de différent, la FOTA serait affaiblie si cette partie restait. Je l’accepte. »
La date limite pour les inscriptions est fixée à vendredi et plusieurs structures qui veulent profiter des budgets plafonnés ont déjà fait acte de candidature.
Les discussions entre la FOTA et la FIA vont se poursuivre. Selon les dernières rumeurs, Max Mosley pourrait accepter d’introduire à un budget plafonné à 100 millions d’euros l’an prochain, contre les 45 pour l’instant prévus.
Cela pourrait permettre à toutes les équipes actuelles de s’y plier et donc d’éviter un règlement à deux vitesses. Le but des budgets plafonnés est en effet d’accorder de gros avantages techniques aux écuries qui l’acceptent, mais la somme initialement annoncée n’était pas atteignable pour les plus grands constructeurs.
Vincent Lalanne-Sicaud
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