vendredi 8 mai 2009

Espagne : Essais Libres 1


La première journée d’essais libres du Grand Prix d’Espagne s’est ouverte sous un ciel bleu. Le thermomètre affichait 16° dans l’air, 23° sur la piste.

Toutes les monoplaces possèdent des évolutions mécaniques et aérodynamiques à l’occasion de ce premier rendez-vous européen de la saison. Seules les Ferrari et les McLaren Mercedes ont conservé le système KERS – Renault et BMW Sauber ont décidé de s’en passer !

Dès le feu vert allumé, une majeure partie des monoplaces s’élançait illico pour effectuer un tour d’installation sur le circuit de Catalunya.

Les pilotes du Red Bull Racing, et Jarno Trulli, effectuaient deux séries de contrôles. Giancarlo Fisichella et sa Force India ressortaient également pour un deuxième tour de vérification à la fin du premier quart d’heure.

Il faudra patienter de longues minutes avant de voir une monoplace s’élancer pour une série de tours chronométrés. Ce n’est qu’à la fin de la première demi heure que l’activité en piste débutait lentement sous une température ambiante de 20° - 25° par terre !

Sébastien Bourdais, suivi des deux Toyota, ouvraient le bal.

Jarno Trulli s’installait en tête – 1’23.479 – quatre dixièmes devant Timo Glock, sept de mieux que la Toro Rosso du Français.

Rosberg se rapprochait à 38 millièmes de la Toyota. Au début de la deuxième « mi-temps », Nico accélérait la cadence et réussissait à installer sa Williams à la première place – 1’23.122 – avant d’en être dépossédé par Felipe Massa – le premier à boucler un tour sous les 1’23 ! Nakajima – 2ème - échouait à deux dixièmes de la Ferrari du Brésilien.

A l’approche de la dernière demi heure, les Brawn de Barrichello et Button se positionnaient dans le quatuor de tête à l’issue de leur première série de tours.
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Jenson augmentait peu à peu le rythme et finissait par s’emparer de la meilleure performance – 1’22.626 – deux dixièmes devant Massa, talonné – à 4 millièmes - par Barrichello. 4ème, Trulli devançait Glock, Nakajima, Bourdais, Rosberg, Webber et Fisichella.

A 20 minutes du terme de la séance, Nico Rosberg revenait à 41 millièmes de Button. Dans le peloton, Fisichella, Buemi et Kubica se battaient pour les dernières places du Top 10 !

A l’entame des 10 dernières minutes, Jarno Trulli reprenait les choses en mains - 1’22.154 – ce qui reléguait Button à 4 dixièmes, Rosberg à 5. Nelsinho Piquet grimpait à la 4ème place – devant Glock et Massa.

Dans les ultimes secondes, l’utilisation d’un train de pneus neufs et tendres allait permettre à Jenson Button de s’emparer définitivement de la meilleure performance de la matinée – 1’21.799

Trulli conserve finalement la 2ème place devant les deux BMW Sauber de Robert Kubica et Nick Heidfeld. Suivent, les Williams de Nakajima et Rosberg.

7ème, Nelsinho Piquet devance Glock, Massa et Barrichello.

Kimi Raikkonen échoue à la porte du Top 10. Lewis Hamilton – 14ème – est devancé par les deux Red Bull.

Le plus grand nombre de tour - 31 – a été bouclé par Sébastien Buemi.

J-P.K
© CAPSIS International

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