mercredi 13 mai 2009

Ferrari menace de se retirer de la F1 en 2010


Ferrari a menacé mardi de ne pas participer au Championnat du monde de Formule 1 en 2010 si le règlement décidé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) n'était pas changé.

"Si les règlements décidés pour 2010 ne changent pas, Ferrari retirera ses monoplaces du prochain Championnat du monde", a indiqué la Scuderia dans un communiqué.

Cette menace brandie par Ferrari à l'issue d'une réunion à Maranello avec ses principaux dirigeants, son président Luca di Montezemolo en tête, fait suite à celle de Toyota qui a indiqué samedi que l'écurie japonaise se retirerait dès la fin du Championnat 2009 si le règlement n'était pas changé.

Dietrich Mateschitz, patron de la société Red Bull et propriétaire de deux équipes de F1, avait aussi déclaré il y a quelques jours que si le règlement 2010 n'était pas modifié avant le 29 mai, date limite des inscriptions pour le championnat 2010, il se retirerait.

Fin avril, la FIA a fait connaître son nouveau règlement pour 2010, qui laisse plus de liberté technologique (ailerons avant et arrière ajustables, régimes moteurs non limités) aux écuries régies par un budget plafonné à 40 millions de livres sterling par an (45 millions d'euros).

Les autres équipes ne respectant pas cette règle pourront continuer à dépenser sans compter, tout en se conformant à des règlements plus restrictifs.


"Le Comité directeur (de Ferrari) a également exprimé son désaccord concernant les décisions prises par la FIA et son refus de parvenir à un compromis avec les constructeurs et les équipes, a souligné la Scuderia. Les principes de gouvernance qui avaient contribué au développement de la Formule 1 au cours des 25 dernières années ont été négligés comme l'ont été les solides liens contractuels entre Ferrari et la FIA qui assuraient la stabilité des règlements".

"Les mêmes règles pour toutes les équipes, la stabilité des règlements et la poursuite des efforts de la FOTA (association des écuries) pour réduire progressivement et méthodiquement les coûts et la gouvernance de la Formule 1 constituent les priorités pour l'avenir. Si ces principes fondamentaux ne sont pas respectés et si les règlements introduits pour le Championnat 2010 ne sont pas changés, alors Ferrari n'a pas l'intention d'aligner ses voitures lors du prochain Championnat du monde", indique la Scuderia.

Avec AFP

Aucun commentaire: