lundi 11 mai 2009
Espagne : Course
Un ciel ensoleillé, un vent léger – environ 1.5 mètres par secondes - et des températures proches de 25° dans l’air, 40° par terre, étaient au rendez-vous pour le départ du Grand Prix d’Espagne, 5ème des 17 épreuves du championnat du monde de F1.
Après le traditionnel tour de formation, les 20 pilotes qualifiés venaient se placer sur la grille. 66 tours – 307.104 kilomètres - étaient à parcourir sur le circuit de Catalunya !
A l’extinction des feux rouges, les deux Brawn viraient en tête – Barrichello devant Button – suivi de la Ferrari de Massa. Vettel glissait en 4ème position devant Webber et Alonso.
Dans le peloton, Jarno Trulli – légèrement heurté à l’arrière par la Williams de Nico Rosberg - partait dans les graviers. Le pilote italien perdait alors le contrôle de sa Toyota en tentant de revenir sur la piste. La monoplace était soudain percutée par la Force India de Sutil, et provoquait un malheureux télescopage des deux Toro Rosso de Buemi et Bourdais.
Le nettoyage des nombreux débris et l’évacuation des restes de quatre monoplaces obligeaient la voiture de sécurité à neutraliser les 5 premiers tours.
Au re-démarrage, Rubens Barrichello conservait les commandes de l’épreuve, suivi de Button, pris en chasse par Massa et Vettel. Derrière, le mano à mano entre Alonso et Webber tournait en faveur de l’Australien pour le gain de la 5ème place.
La course s’arrêtait prématurément pour Heikki Kovalainen et sa Mclaren Mercedes, victimes d’un problème mécanique dès le 7ème tour.
Au 10ème passage sur la ligne de chronométrage, Barrichello devançait toujours Button + 1.0, puis Massa + 3.9, Vettel + 4.9, Webber + 5.8, Alonso + 7.5, Rosberg + 10.6, Glock + 11.9, Heidfeld + 14.4 et Raikkonen + 14.9
Rubens allait légèrement augmenter son avance sur Button. Les deux Brawn se détachaient peu à peu de Massa, traqué par les deux Red Bull de Vettel et Webber. Derrière, Alonso roulait esseulé devant Rosberg et Glock. La 8ème place était quant à elle l’objet d’une rude empoignade entre la BMW de Nick Heidfeld et la Ferrari de Kimi Raikkonen.
La première vague de ravitaillement – avec Glock - débutait au 17ème passage. Button stoppait au tour suivant et Barrichello à l’entame du 19ème.
Kimi Raikkonen n’atteindra pas le cap du premier arrêt, la faute à un problème mécanique à bord de sa Ferrari. Tout se déroulait sans souci pour Massa, qui ressortait des stands toujours suivi par Vettel. Heidfeld et Hamilton optaient quant à eux pour un premier relais beaucoup plus long.
Au 30ème tour – Barrichello (sur une stratégie à trois arrêts !) imprimait une cadence d’enfer qui lui permettait de compter près de 14 secondes d’avance sur Button. Un peu plus loin, on retrouvait Massa + 16.9, Vettel + 18.3, Heidfeld + 23.6, Hamilton + 25.2, Webber + 27.7, Alonso + 32.4, Rosberg + 37.6 et Nakajima + 45.7
Le deuxième ravitaillement de Rubens – peu avant le cap de la mi-course – permettait à Button de se retrouver en tête de la course, moins de 5 secondes devant Massa et Vettel. Rubens repartait 4ème à une dizaine de secondes de Jenson.
Massa – 2ème – stoppait une seconde fois à l’entame du 43ème tour, toujours imité par Vettel, 3ème. Le leader – Jenson Button – repassait une dernière fois au stand à 18 tours de l’arrivée, ce qui propulsait à nouveau Barrichello l’espace de quelques kilomètres avant le troisième et dernier ravitaillement de Rubens.
A 15 tours de l’arrivée – la hiérarchie semblait figée, avec Jenson Button aux commandes devant Barrichello + 8.1, Webber + 10.1, Massa + 15.9, Vettel + 16.2, Alonso + 36.2, Heidfeld + 41.5, Rosberg + 43.5, Hamilton 64.4 et Glock 65.7
Sebastian Vettel - coincé depuis le départ dans le sillage de la Ferrari de Felipe Massa – allait exercer une pression incessante en fin de course. Malheureusement pour le Brésilien, il devra nettement baisser la cadence en vue de l’arrivée pour éviter un troisième passage à la pompe – et ainsi éviter une panne d’essence !
Rien n’allait entraver la marche victorieuse de Button, facile vainqueur devant Barrichello. Mark Webber – 3ème – accompagnait les deux pilotes Brawn GP sur le podium.
4ème – Vettel inscrit 5 points précieux pour le championnat des pilotes. Alonso, Massa, Heidfeld et Rosberg se partagent les dernières places dans les points.
Jenson Button et l’équipe Brawn GP l’emporte pour la 4ème fois en 5 courses et se détachent d’autant plus en tête des championnats du monde – pilotes et constructeurs où le deuxième doublé cette saison de Button et Barrichello leur offre près de 30 points d’avance sur l’équipe Red Bull.
Joyaux de la couronne du championnat du monde de F1, le prochain Grand Prix se déroulera dans le cadre prestigieux de la principauté de Monaco – du 21 au 24 Mai.
Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button Brawn 66 10
02 R. Barrichello Brawn 66 + 13.0 secs 8
03 M. Webber RBR 66 + 13.9 secs 6
04 S. Vettel RBR 66 + 18.9 secs 5
05 F. Alonso Renault 66 + 43.1 secs 4
06 F. Massa Ferrari 66 + 50.8 secs 3
07 N. Heidfeld BMW Sauber 66 + 52.3 secs 2
08 N. Rosberg Williams 66 + 65.2 secs 1
09 L. Hamilton McLaren 65 + 1 tour
10 T. Glock Toyota 65 + 1 tour
11 R. Kubica BMW Sauber 65 + 1 tour
12 N. Piquet Renault 65 + 1 tour
13 K. Nakajima Williams 65 + 1 tour
14 G. Fisichella Force India 65 + 1 tour
Ret K. Räikkönen Ferrari 17 + 49 tours
Ret H. Kovalainen McLaren 7 Abandon
Ret J. Trulli Toyota 0 Abandon
Ret S. Buemi Toro Rosso 0 Abandon
Ret S. Bourdais Toro Rosso 0 Abandon
Ret A. Sutil Force India 0 Abandon
J-P.K
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