lundi 11 mai 2009

Ferrari : Entre stratégie et fiabilité, rien ne va plus


Avoir pris un excellent départ, Felipe Massa a cravaché pour conserver sa troisième place et rester à distance respectable des Brawn GP. Mais en fin de course, alors que la quatrième place lui semblait promise, son équipe s’est rendu compte qu’il n’avait pas assez de carburant pour finir la course.

Le Brésilien a donc fini le Grand Prix au ralenti afin de voir le drapeau à damier et d’inscrire ses premiers points de la saison. Quelques mètres après l’arrivée, sa monoplace s’est arrêtée nette, victime d’une panne sèche.

De son côté, Kimi Räikkönen a rencontré encore moins de réussite puisqu’il a dû abandonner après un énième problème mécanique survenu sur sa F60. Pourtant, le pilote finlandais avait réussi un bon début de course et aurait pu terminer dans le Top 8.

Felipe Massa (6e) :
"C’est vraiment dommage d’avoir perdu places dans les derniers tours, même si nous avons finalement inscrit des points. Nous savions que nous ne pourrions pas tenir le rythme des Brawn, mais nous avons réussi à rester devant les Red Bull et, sans le problème d’essence, j’aurais probablement pu rester devant Vettel et Alonso. La dernière partie de la course était une vraie souffrance."

"J’étais déjà en difficulté avec les pneumatiques durs et ensuite j’ai dû essayer de préserver autant de carburant que possible tout en restant de Vettel. Puis l’équipe a dit que si je voulais rallier l’arrivée, je devrais laisser passer Vettel et ralentir énormément."

"Si j’avais effectué un autre ravitaillement j’aurais terminé en dehors des points. Aujourd’hui, le rythme de la voiture avec les pneumatiques tendres était raisonnablement bon, même s’il nous manque encore quelques dixièmes. Mais au moins nous sommes de retour devant pour nous battre pour les premières places."

Kimi Räikkönen (abandon) :
"Je suis vraiment mécontent parce que j’aurais pu finir dans les points. Malheureusement, j’ai eu un problème hydraulique lié au contrôle de l’accélérateur, ce qui signifie que j’ai dû abandonner. Au départ j’ai réussi à gagner quelques places, mais ensuite je me suis retrouvé derrière la BMw de Heidfeld."

"La voiture est meilleure, mais nous devons corriger ces problèmes de fiabilité. Evidemment, lorsque vous devez reprendre du terrain vous devez arrêter de commettre des erreurs évitables, comme ça nous est arrivé durant la première partie de la saison, mais ça ne veut pas dire que l’équipe a perdu ses compétences. Nous sommes les mêmes personnes qui, durant les deux dernières années, ont remporté trois titres mondiaux sur quatre possibles."

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