samedi 16 mai 2009
Ferrari saisit la justice, le blocage perdure
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) et les écuries de Formule 1 ne sont pas parvenues à un accord vendredi pour régler leur différend sur le nouveau règlement 2010, et Ferrari, qui mène la fronde, a saisi la justice française.
Le constructeur italien a saisi le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, et le "cirque" de la F1, comme le qualifient affectueusement ses habitués, posera donc une nouvelle fois mardi son chapiteau devant une juridiction extra-sportive.
Ce mois-ci, le combat titanesque opposera la Scuderia, dont la légende a nourri la F1, et la FIA, qui régit ce sport. Ferrari peut se sentir soutenu au moins par Renault, Toyota et Red Bull, très hostiles au nouveau règlement.
Le président de la FIA, le Britannique Max Mosley, a donné le ton vendredi en affirmant que la F1 pouvait très bien se passer de Ferrari: "L'idée selon laquelle (Ferrari est) indispensable n'a aucun sens. C'est un peu comme pour le pauvre (Ayrton) Senna. Il était le pilote le plus important en 1994, mais quand malheureusement il a été tué, la Formule 1 a continué".
Entre les deux parties, habituellement amies, se trouve désormais le règlement du Championnat 2010, déposé par la FIA fin avril.
La FIA prévoit le plafonnement des budgets à 45 millions d'euros environ (salaires des pilotes et autres dépenses marketing exclues) pour les écuries qui le désireront, qui en contrepartie disposeront d'avantages techniques indéniables, comme les ailerons ajustables et les moteurs aux régimes non limités.
L'idée pour la FIA est d'attirer de nouvelles équipes, qui seraient immédiatement compétitives, dans une F1 moins dispendieuse. Lola, USF1 ont postulé, quand Prodrive ou encore Super Auguri paraissent proches de franchir le cap.
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Les grosses équipes ont tout à perdre. Avec des budgets très largement supérieurs au plafond, elles pourront participer au championnat, mais devront composer avec des règles plus restrictives, et surtout très pénalisantes.
Le seul aileron ajustable aurait ainsi un impact décisif, "de l'ordre d'une seconde et demie ou deux au tour", selon le directeur technique de Williams, Patrick Head.
Impossible d'accepter cela pour Ferrari, qui a assigné vendredi la FIA en référé, la procédure d'urgence de la justice française, pour que toutes les modifications du règlement prévues la saison prochaine soient suspendues. L'audience se tiendra le 19 mai à 16H00.
"Il faut s'inscrire (pour l'an prochain) du 22 au 29 mai et donc pour cela accepter le nouveau règlement, or ce règlement n'est pas conforme aux engagements qui avaient été pris à l'égard de Ferrari. On n'a pas eu d'autre choix", a expliqué à l'AFP Me Emmanuel Gaillard, l'un des avocats de Ferrari.
La nouvelle est tombée au terme d'une rencontre "amicale" à Londres entre les équipes de F1 et la FIA, qui n'a abouti à rien.
Outre Ferrari, Renault, Toyota et Red Bull, qui représente également Toro Rosso, ont déjà menacé de ne pas participer à la saison à venir, quand les cadres d'autres équipes se sont dits très hostiles à un championnat à deux niveaux.
D'après AFP
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