jeudi 16 avril 2009

Arian Newey consigné à l'usine


Luca Baldisserri, le team manager de la Scuderia Ferrari, ne sera pas le seul à être consigné dans son bureau ce week-end, puisque le Britannique Adrian Newey a lui aussi décidé de rester en Europe pour dessiner un nouveau diffuseur pour l'équipe Red Bull.

Le journal britannique Daily Telegraph affirme en effet que le responsable technique de l'équipe Red Bull ne se rendra pas en Chine ce week-end.

Adrian Newey va donc accélérer la mise au point d'un nouveau diffuseur arrière, style Brawn, afin qu'il soit prêt pour le Grand Prix de Monaco du 24 mai.

« Nous travaillons déjà d'arrache-pied sur une nouvelle solution » a déclaré Helmut Marko, le conseiller de Red Bull. « Après que le verdict ait été rendu, Adrian Newey a immédiatement annulé son vol à destination de Shanghai pour rester à l'usine. Si tout se passe comme prévu, nous aurons la "nouvelle" voiture à Monaco. »

« Ce qui nous irrite, c’est que nous avons demandé à Charlie Whiting une clarification sur une solution de diffuseur - comme celle en question – et qu’on nous a dit que c’était illégal, donc nous n'avons pas poursuivi plus loin » ajoute Marko.

« Je me demande quel impact cela aura sur les vitesses de passage en courbe.
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Je suppose qu’il y aura des problèmes quand les voitures iront trop vite et que le flux d'air créé par le double diffuseur compliquera les manœuvres de dépassement à nouveau. Ça va à l’encontre de l'esprit des règles convenues par les groupes de travail » poursuit-il.

La grande majorité des équipes de F1 travaillaient déjà sur un tel diffuseur, en gardant l'espoir que la Cour d'appel de la FIA le déclare illégal. Cela ne s'est pas passé comme elles l’avaient prévu et ces équipes vont donc s'y mettre à leur tour.

Les équipes Renault, McLaren, BMW, Ferrari et Red Bull devraient être les premières à introduire un nouveau diffuseur sur leurs monoplaces respectives, mais aucune ne devrait être prête avant le premier Grand Prix européen, celui d'Espagne, le 10 mai prochain.

C'est ce que semble confirmer Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport. "Pour la course de Shanghai, nous n'avons que quelques modifications mineures sur la McLaren MP4-24. Ce n'est qu'à Barcelone que nous aurons une évolution plus importante."

Daniel THYS
© CAPSIS International

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