lundi 27 avril 2009
Bahreïn : La course
Quatrième manche du championnat du monde de F1, le Grand Prix de Bahreïn avait très peu de chance d’être perturbé par la pluie, au contraire des deux dernières courses disputées – en Malaisie et en Chine.
C’est sous un ciel bleu, des températures supérieures à 35° dans l’air, 50° par terre. Le vent, toujours assez soutenu, soufflait à plus de 5 mètres/secondes lorsque les 20 pilotes qualifiés se sont élancés dans le tour de formation sur le circuit de Sakhir.
A l’extinction des feux rouges, les deux Toyota filaient en tête – Glock devant Trulli.
Derrière, Hamilton utilisait pleinement les ressources de son KERS pour se faufiler en 3ème position. Lewis poursuivait sur sa lancée et doublait Jarno dans la foulée. Mais l’Italien parvenait presque aussitôt a reprendre l’avantage.
Au début du deuxième tour, Button venait à bout de la McLaren du champion du monde.
Dans le peloton, un accrochage entre Nakajima et Kubica les obligeaient à retourner au stand changer le museau de leur monoplace. Massa et Heidfeld, pris en sandwich dans le premier virage, devaient également revenir au garage vérifier l’état de leur monture !
Après 3 tours, les Toyota creusaient peu à peu l’écart sur leur poursuivant. Au 5ème passage, Glock devançait Trulli + 1.5, Button + 5.0, Hamilton + 8.3, Vettel + 9.3, Barrichello + 10.6, Raikkonen + 14.2, Alonso + 15.1, Rosberg + 16.7 et Piquet + 21.9
A l’issue du 10ème tour, les Toyota – pris en chasse par la Brawn de Button – se détachaient du lot. Timo Glock stoppait une première fois au début du 11ème passage. Il repartira 9ème - derrière Rosberg.
Jarno Trulli bouclait un tour de plus avant de regagner la pit-lane pour son premier ravitaillement. L’Italien ressortait 6ème, devant Alonso. Resté à l’affût, Fernando réussissait à dépasser la Toyota par l’extérieur quelques virages plus loin.
Button et Hamilton ravitaillaient au 15ème des 57 tours à parcourir. Sebastian Vettel héritait ainsi de la première place, plus de 10 longueurs devant Kimi Raikkonen. L’Allemand stoppait au début du 20ème tour et laissait les commandes du Grand Prix à la Ferrari du Finlandais.
A la fin de la première vague d’arrêts – 22ème tour - Jenson Button se retrouvait leader, suivi de Trulli + 7.5, Vettel + 8.0, Hamilton + 9.2, Barrichello + 14.4, Glock + 20.3, Piquet + 23.
4, Raikkonen + 25.6, Alonso + 30.6 et Rosberg + 35.1
Au début de la seconde moitié de l’épreuve, Button caracolait en tête près de 13 secondes devant Trulli. Jarno était poursuivi par Vettel et Hamilton. Un peu plus loin, Glock résistait à Raikkonen, Alonso, Barrichello et Rosberg. Fisichella complétait fièrement le Top 10 !
Button retournait à son stand pour son second ravitaillement à 20 tours de l’arrivée. Trulli et Hamilton lui emboîtaient le pas. Vettel repassait faire le plein et changer les pneus de sa Red Bull trois tours plus tard.
A 15 tours du drapeau à damiers, Jenson Button récupérait les commandes de la course, 10 secondes devant Raikkonen, le seul – avec Rosberg 7ème – à ne pas s’être arrêté une deuxième fois. Le Finlandais stoppait à 12 tours du but – et ressortait en bagarre avec Timo Glock – dont Kimi viendra finalement à bout.
Le duel entre Massa et Sutil pour la 15ème place – sous le nez de Button – allait faire perdre quelques secondes à Jenson en fin de parcours.
Plus rien ne viendra perturber la marche victorieuse – la troisième de la saison – de la Brawn de Jenson Button. Les 10 points de la victoire lui permettent de consolider un peu plus sa place de leader du championnat du monde.
Sebastian Vettel – 2ème avec sa Red Bull Renault - et la Toyota de Jarno Trulli – 3ème - accompagnaient le Britannique sur le podium.
4ème – Lewis Hamilton devance Rubens Barrichello et Kimi Raikkonen qui offrent ses trois premiers points à la Scuderia Ferrari.
Glock et Alonso se partagent les deux dernières places dans les points.
Un seul abandon est à signaler – celui de la Williams de Nakajima, la faute à un problème mécanique.
Le prochain rendez-vous : le Grand Prix d’Espagne – sur le circuit de Catalunya – se déroulera le 8, 9 et 10 Mai.
Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button Brawn 57 10
02 S. Vettel RBR 57 + 7.1 secs 8
03 J. Trulli Toyota 57 + 9.1 secs 6
04 L. Hamilton McLaren 57 + 22.0 secs 5
05 R. Barrichello Brawn 57 + 37.7 secs 4
06 K. Räikkönen Ferrari 57 + 42.0 secs 3
07 T. Glock Toyota 57 + 42.8 secs 2
08 F. Alonso Renault 57 + 52.7 secs 1
09 N. Rosberg Williams57 + 58.1 secs
10 N. Piquet Renault 57 + 65.1 secs
11 M. Webber RBR 57 + 67.6 secs
12 H. Kovalainen McLaren 57 + 77.8 secs
13 S. Bourdais Toro Rosso57 + 78.8 secs
14 F. Massa Ferrari 56 + 1 tour
15 G. Fisichella Force India 56 + 1 tour
16 A. Sutil Force India 56 + 1 tour
17 S. Buemi Toro Rosso 56 + 1 tour
18 R. Kubica BMW Sauber 56 + 1 tour
19 N. Heidfeld BMW Sauber 56 + 1 tour
Ret K. Nakajima Williams 48 + 9 tours
J-P.K
© CAPSIS International
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