jeudi 23 avril 2009

Enfin des points pour Ferrari ?

La Scuderia Ferrari a remporté les deux dernières éditions du Grand Prix de Bahreïn, grâce à Felipe Massa, mais l'équipe italienne est bien consciente qu'il lui sera difficile de viser une troisième victoire consécutive ce week-end.

La F60 sera encore modifiée, le système KERS devrait logiquement faire son retour, mais c'est surtout à l'occasion du Grand Prix d'Espagne que la monoplace de Maranello recevra une grosse évolution qui pourrait le remettre en selle.

"A Shanghai, une fois de plus, nous n'avons pas été assez compétitifs - déclare Felipe Massa - Nous avions décidé de ne pas utiliser le KERS qui aurait pu nous causer des problèmes, mais sous la pluie en course, nous étions très forts. J'ai réussi à remonter au classement et ensuite à me maintenir dans le même rythme de ceux qui me précédaient. Ca, c'était le côté positif du week-end."

"Quant aux aspects négatifs, nous avons encore eu des problèmes techniques et cela ne m'a pas permis de terminer la course. Lorsque nous sommes revenus à l'usine, nous avons continué à travailler sur ce problème. C'était un souci du côté de l'électronique, quelque chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant. Il faut bien dire que la chance n'est pas de notre côté pour le moment, car ce qui a arrêté ma voiture en course est un petit problème stupide. Il s'agissait d'une erreur de lecture des données, l'unité de contrôle électronique a tout simplement bloqué mon accélérateur," poursuit Felipe Massa.

"Cela s'est toujours bien passé pour moi à Bahreïn et j'ai d'ailleurs gagné les deux dernières éditions de cette course. Nous avons fait des essais privés sur ce circuit cet hiver et à cette occasion, notre voiture s'était bien comportée. Elle s'était bien adaptée aux pneus. Je m'attends donc à être compétitif, surtout si nous utilisons le KERS qui devrait nous donner un avantage sur ce tracé. J'espère que nous allons enfin compliquer la vie des autres équipes et que nous serons en mesure de viser un bon résultat. Je suis très motivé, malgré la période difficile que nous traversons," ajoute le pilote brésilien.

Kimi Raikkonen a lui aussi bouclé un Grand Prix de Chine très difficile.
"Nous n'avons pas marqué le moindre point en Chine, car nous avons encore eu des problèmes techniques. La journée du vendredi a été très difficile. La voiture était bien équilibrée, mais nous manquons d'appuis aérodynamiques par rapport à nos concurrents. Ma voiture a reçu quelques nouveaux éléments aérodynamiques le samedi que Massa utilisait déjà la veille et cela a été bénéfique, mieux que ce à quoi je m'attendais."

"Toutefois, nous avons décidé de ne pas utiliser le KERS pour raison de sécurité et cela nous a fait perdre quelques dixièmes de seconde par tour. En course, je me suis souvent retrouvé derrière des voitures plus lentes et c'est dans ces situations qu'un peu de puissance en plus m'aurait bien aidé. Les choses ne se passent pas toujours très bien pour moi sous la pluie, mais je continue à aimer piloter sous ces conditions. Il est clair que lorsqu'il vous manque de l'adhérence, c'est plus difficile," poursuit le pilote finlandais.

Kimi Raikkonen semble cependant croire en des jours meilleurs. "Nous n'avons aucun point au championnat, mais nous avons déjà traversé des périodes difficiles. L'équipe doit rester concentrée et se donner au maximum. Nous aurons de nombreuses nouveautés à Barcelone et c'est après cette course que nous devrons voir où nous sommes dans la hiérarchie. Ferrari a gagné ces deux dernières années à Bahreïn, mais pour être totalement honnête, je ne pense pas que nous réussirons à vaincre cette fois-ci. Je veux encore ajouter que je suis content que Sebastian ait gagné en Chine. C'est un garçon très sympathique et après la course qu'il a faite, il méritait la victoire," conclut Kimi Raikkonen.

Daniel THYS
© CAPSIS International

Aucun commentaire: