vendredi 17 avril 2009

Chine : Essais Libres 1

La première journée d’essais du Grand Prix de Chine – sur le circuit de Shanghai – 3ème des 17 épreuves du championnat du monde de F1 – a débuté sous un ciel bleu et des températures déjà supérieures à 15° dans l’air, 25° par terre.

Sutil et sa Force India étaient les premiers à s’élancer, bientôt suivis par une majeure partie des concurrents. Après une dizaine de minutes, Timo Glock et sa Toyota étaient les derniers à boucler un traditionnel tour de contrôle.

Lewis Hamilton et sa MP4/24 - équipée d’un nouveau diffuseur – effectuait plusieurs tours de vérification. Buemi était le premier à se lancer dans une série de tours chronométrés.

A l’issue de la première demi heure, Jarno Trulli – 1’39.269 – occupait la première place, avant d’en être chassé par Kimi Raikkonen. L’Italien et sa Toyota ne tardaient pas à récupérer le meilleur chrono - 1’37.797 – mais allait connaître un problème mécanique qui l’obligeait à regagner les stands à vitesse réduite.

A l’approche de la mi-séance, Trulli figurait toujours en tête des écrans de chronométrage. L’activité en piste s’intensifiait et voyait Hamilton s’emparer de la meilleure performance – 1’37.603 – quelques millièmes devant Kovalainen !

Jenson Button sonnait la charge - 1’37.450 – un dixième devant Rubens Barrichello.


A l’entame de la dernière demi heure, Lewis Hamilton reprenait les commandes – 1’37.334 – devant Button, Barrichello, Kovalainen, Webber, Trulli, Rosberg, Glock, Alonso et Bourdais.

Massa connaissait quelques difficultés à maîtriser sa Ferrari. Relégué en 14ème position, Felipe ne réussissait pas à progresser – la faute à un tête-à-queue. Pas mieux loti, Kimi Raikkonen figurait seulement au 11ème rang.

Le dernier rush ne changera rien dans le Top 10, dominé par quatre monoplaces propulsées par un V8 Mercedes : Lewis Hamilton et sa McLaren devant les Brawn GP de Jenson Button et Rubens Barrichello, ainsi que la seconde MP4/24 de Kovalainen.

5ème – Mark Webber et sa Red Bull Renault – sont suivis par trois moteurs Toyota : Trulli, Rosberg et Glock.

Alonso et Bourdais complètent le Top 10 !

Le plus grand nombre de tours – 26 - a été bouclé par le Suisse Sébastien Buemi à bord de sa Toro Rosso.

J-P.K
© CAPSIS International

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