vendredi 17 avril 2009

Chine : Essais Libres 2

La deuxième séance d’essais libres au programme du jour sur le circuit de Shanghai s’est ouverte sous un ciel toujours bleu mais balayé par un vent soutenu – supérieur à 5 mètres/seconde. Les températures restaient assez élevées : 19° dans l’air, 34° sur la piste.

Plusieurs concurrents, dont les deux pilotes Toro Rosso, repartaient illico une fois le feu vert allumé pour 90 minutes.

Fernando Alonso voyait Adrian Sutil lui succéder en tête des écrans de chronométrage après les premiers tours chronométrés. Sebastian Vettel échouait à un dixième de son compatriote.

A la fin du premier quart d’heure, Nakajima hissait sa Williams en première position d’où Kazuki était chassé par la Toro Rosso de Sébastien Bourdais – 1’37.852

Le jeune pilote suisse, Sébastien Buemi prenait à son tour l’avantage – 1’37.702 – moins d’un dixième devant la Brawn GP du vétéran brésilien Rubens Barrichello.

Le premier assaut de Rosberg – 1’37.346 - permettait à Nico de s’installer aux commandes, trois dixièmes devant la seconde FW31 de son équipier japonais.

Avec une monoplace équipée de pneus tendres et neufs, Jarno Trulli propulsait sa Toyota à la première place - 1’36.361 – un peu moins de deux dixièmes devant Timo Glock. Nico Rosberg améliorait sa performance, mais reculait à la 3ème place.

A la fin de la première demi heure, Mark Webber imposait sa Red Bull aux avant-postes mais voyait Sebastian Vettel lui voler la vedette – 1’36.167 – soit 12 millièmes de mieux ! Les Toyota glissaient en 3ème et 4ème position, toujours talonnées par la Williams de Rosberg.

6ème, Sutil et sa Force India devançaient fièrement Hamilton, Bourdais, Button et Barrichello.
Massa 14ème et Raikkonen 17ème éprouvaient toujours des difficultés à bord de leur Ferrari.

Sébastien Bourdais progressait encore et parvenait à prendre l’avantage sur Adrian Sutil à l’entame de la deuxième moitié de séance.

L’utilisation de gommes fraîches et plus tendres permettait à Barrichello et sa Brawn GP d’être les premiers sous la barre des 1’36 !

Rubens ne s’arrêtait pas en si bon chemin, et abaissait le temps de référence en 1’35.881 – moins de deux dixièmes devant son équipier anglais. Ce dernier se rapprochait ensuite à 31 millièmes seulement.

A l’entame des 10 dernières minutes, Jenson Button succédait finalement à Barrichello en tête de la hiérarchie. Nico Rosberg s’invitait à nouveau dans le trio de tête à moins de 5 minutes du terme de la journée, et parvenait même en toute fin de séance à s’intercaler entre les pilotes des Brawn GP.

Derrière Button, Rosberg et Barrichello, on retrouve les deux Red Bull, Mark Webber ayant repris l’avantage sur Sebastian Vettel.

Trulli, Nakajima, Glock, Kovalainen et Bourdais complètent le Top 10 – d’où sont absentes les deux Ferrari – Massa 12ème et Raikkonen 14ème – ainsi que le champion du monde en titre, Lewis Hamilton, seulement 13ème.

Jarno Trulli a bouclé 42 tours, le plus grand nombre réalisé au cours de l’après-midi.

J-P.K
© CAPSIS International

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