vendredi 24 avril 2009

Bahreïn : Essais libres 2


La deuxième séance d’essais libre au menu du jour a débuté sous un vent toujours plus fort – supérieur à 5 mètres par seconde - et des températures encore plus élevées : 36° dans l’air, plus de 50° sur la piste.

Une fois le feu vert allumé, plusieurs pilotes s’élançaient sans attendre dans une première série de tours chronométrés – les deux Toyota en tête.

Trulli occupait un instant les avant-postes avant d’être chassé de la première place par Kubica.

Button était le premier sous la barre des 1’36 cet après-midi – une performance qui plaçait la Brawn GP en tête de la hiérarchie – 4 dixièmes devant Heidfeld, 6 de mieux que Kovalainen talonné par Vettel.

A la fin du premier quart d’heure, Lewis Hamilton signait les meilleures performances dans le premier et le troisième secteur, mais une erreur dans le deuxième le privait de la première place, dont s’emparait fièrement Giancarlo Fisichella et sa Force India – 1’35.343 – 45 millièmes devant la McLaren du champion britannique.

Victime de l’affaissement de l’aileron avant de sa Renault, Nelsinho Piquet était contraint de regagner les stands au ralenti.

Les Toyota repartaient au combat, équipées de pneus tendres, ce qui tournait à l’avantage dans un premier temps de Jarno Trulli – 1’33.967. Timo Glock réussissait à augmenter la cadence et à passer devant son équipier italien – 1’33.787 !

A la fin de la première demi-heure, Jarno et Timo se relançaient pour un nouvel assaut qui voyait l’Italien prendre finalement le dessus 1’33.616

3ème – Barrichello était suivi de Webber, Sutil, Vettel, Button, Bourdais, Fisichella et Hamilton.

Un train de pneus neufs et tendres permettait à Nakajima de bondir de la 16ème à la 3ème place.
Click here to find out more!
Button choisissait également d’utiliser des Bridgestone super soft frais – ce qui propulsait le leader du championnat dans le Top 5

Au début de la dernière « mi-temps », Sebastian Vettel rapprochait sa Red Bull à 45 millièmes de la Toyota de Trulli.

A une vingtaine de minutes de la fin de la séance, Nico Rosberg - 1’33.339 – succédait à Jarno Trulli en tête des écrans de chronométrage. 3ème – Vettel résistait à la remontée de Fernando Alonso avec une Renault équipée de pneus neufs et tendres.

Le sprint final était lancé par Fernando Alonso. Malheureusement pour l’équipe Renault, l’Espagnol échouait à moins de deux dixièmes de Nico Rosberg. Une performance qui reléguait Trulli en 3ème position devant les Red Bull de Vettel et Webber.

Moins d’une minute avant le terme de la séance, Sutil confirmait l’aisance de sa Force India avec laquelle il se classait honorablement en 7ème position, dans le sillage de Jenson Button.

Malgré leurs efforts, les pilotes des Ferrari sont restés loin des portes du Top 10 ! Massa termine en 16ème position et Raikkonen à la 18ème place.

Pas mieux dans le clan BMW Sauber… Robert Kubica est 17ème et Nick Heidfeld dernier…

Trulli, Glock et Buemi – 37 tours – ont été les plus assidus en piste cet après-midi.

Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 N. Rosberg Williams 1:33.339
02 F. Alonso Renault 1:33.530 + 0.191
03 J. Trulli Toyota 1:33.616 + 0.277
04 S. Vettel RBR 1:33.661 + 0.322
05 M. Webber RBR 1:33.676 + 0.337
06 J. Button Brawn 1:33.694 + 0.355
07 A. Sutil Force India 1:33.763 + 0.424
08 T. Glock Toyota 1:33.764 + 0.425
09 R. Barrichello Brawn 1:33.885 + 0.546
10 K. Nakajima Williams 1:33.899 + 0.560
11 L. Hamilton McLaren 1:33.994 + 0.655
12 G. Fisichella Force India 1:34.025 + 0.686
13 S. Buemi Toro Rosso 1:34.127 + 0.788
14 S. Bourdais Toro Rosso 1:34.366 + 1.027
15 N. Piquet Renault 1:34.411 + 1.072
16 F. Massa Ferrari 1:34.564 + 1.225
17 R. Kubica BMW Sauber 1:34.605 + 1.266
18 K. Räikkönen Ferrari 1:34.670 + 1.331
19 H. Kovalainen McLaren 1:34.764 + 1.425
20 N. Heidfeld BMW Sauber 1:34.790 + 1.451


J-P.K
© CAPSIS International

Aucun commentaire: