lundi 20 juillet 2009

2010 : Le point sur le marché des transferts


Après de longs mois de polémiques, la F1 semble reprendre ses droits. Et comme chaque année, le marché des transferts s’active lorsque débute l’été. Le point équipe par équipe.

- Scuderia Ferrari
Felipe Massa sera bien de la partie en 2010, son contrat n’expirant qu’à la fin de la saison prochaine. En revanche, l’avenir de Kimi Räikkönen au sein de la Scuderia est plus qu’incertain. D’après les dernières rumeurs, il serait en partance pour le rally. Son remplaçant ne serait ni plus ni moins que Fernando Alonso.

- McLaren Mercedes
Lewis Hamilton l’a dit, il ne se voit pas ailleurs que chez McLaren et sera bien évidemment toujours présent la saison prochaine. Heikki Kovalainen a lui du soucis à se faire car son équipe négocie avec Nico Rosberg et Sebastian Vettel.

- Renault F1 Team
Le constructeur français risque de perdre pour la deuxième fois son pilote phare car après un court passage chez McLaren en 2007, Fernando Alonso serait en passe de rejoindre Ferrari dès 2010. Heikki Kovalainen pourrait faire son retour pour le remplacer. De son côté, Nelson Piquet n’a plus qu’une course pour convaincre, sans quoi il ne finira même pas la saison. On parle de Romain Grosjean mais aussi de Lucas Di Grassi pour occuper le baquet du pilote brésilien.

- BMW-Sauber F1 Team
Bien que lassé par les piètres performances de sa monoplace cette saison, alors qu’il jouait le titre en 2008, Robert Kubica devrait vraisemblablement poursuivre l’aventure avec BMW. Nick Heidfeld devrait une fois encore le suppléer bien que de récentes rumeurs annoncent la titularisation de Christian Klien à la place de l’allemand.

- Toyota F1 Racing
Jarno Trulli, toujours à la recherche de sa deuxième victoire en Formule Un, et qui rêve d’offrir sa première victoire à Toyota, ne devrait pas quitter l’équipe basée à Cologne. Idem pour Timo Glock.

- Red Bull Racing
Sebastian Vettel fait rêver Ferrari et McLaren Mercedes, Dietrich Mateschitz en est bien conscient. Mais le géant de la boisson énergétique aura bien du mal à conserver son poulain. Pour le remplacer, Red Bull a l’embarras du choix et peut piocher dans sa réserve. Sebastien Buemi pourrait être promu en cas de départ de Vettel, tout comme Coulthard, en manque de F1, pourrait revenir. Quant à Mark Webber, il devrait prolonger son contrat avec le taureau rouge.

- Scuderia Toro Rosso
Sébastien Bourdais n’est plus, c’est le jeune Jaime Alguersuari qui devrait prendre sa place pour le Grand Prixde Hongrie, et sans doute pour la saison 2010. Sebastien Buemi continue sa collaboration avec la firme Red Bull mais pourrait se voir offrir un baquet au sein de l’écurie mère si Vettel venait à quitter le navire. Son remplaçant reste à définir, bien que Coulthard rêve de faire son retour en F1.

- Williams F1
Très peu d’informations circulent sur l’avenir des pilotes de l’écurie britannique, mais Nico Rosberg pourrait changer d’air si sa monoplace ne lui permet pas rapidement de monter sur le podium. Kazuki Nakajima pourrait quant à lui être licencié par son équipe car il ne convainc pas.

- Brawn Grand Prix
On voit mal Jenson Button quitter l’écurie de Ross Brawn, toujours en tête du championnat. Le britannique sera bien présent en 2010. En revanche, Rubens Barrichello est menacé. Le vétéran brésilien, en froid avec ses dirigeants et son équipier pourrait bien être remiercié à la fin de la saison. Aucun nom ne circule concernant son remplaçant, si ce n’est Kimi Räikkönen.

- Force India F1
Seule équipe encore sans point cette saison, Force India peut compter sur ses deux pilotes, Adrian Sutil et Giancarlo Fisichella, auteurs de très bonne prestations. Mais Vijay Mallya, le patron de l’écurie indienne, souhaiterait promouvoir un pilote indien, au détriment de Fisichella si jamais cela devait se faire. Reste à savoir si Karun Chandhock ou Narain Karthikeyan ont l’étoffe d’un pilote de F1.

- US GPE
La future écurie 100% américaine cherche activement ses pilotes et tente de séduire Danica Patrick. De nombreux autres noms circulent tels que Anthony James Allmendinger, Scott Speed, Marco Andretti ou même le canadien Jacques Villeneuve, qui souhaiterait reprendre la F1.

- Campos Meta
Peu d’informations sur le line-up que composera l’écurie espagnole. Une information importante tout de même, Pedro De la Rosa devrait être l’un des deux pilotes de cette équipe qui fera ses débuts en 2010. Aucun nom ne circule concernant le second pilote de Campos GP.

- Manor Grand Prix
Aucun nom n’a encore été associé à l’écurie Manor GP. "Nous voulons un mélange d’expérience et d’enthousiasme de la jeunesse", déclare ainsi Nick Wirth, co-propriétaire de Manor GP, qui se montre très évasif sur le nom des futurs pilotes de son écurie.

Aucun commentaire: