dimanche 7 juin 2009

Button gagne devant les deux Red Bull


Il fait 33°C dans l’air et 49°C sur la piste avant le départ du Grand Prix de Turquie à Istanbul.

Le départ est lancé et c’est Sebastian Vettel qui est le premier à passer le premier virage. Derrière lui, Jenson Button et Jarno Trulli. Rubens Barrichello qui était troisième sur la grille a manqué son départ. Le Brésilien se retrouve à la treizième place.

Mark Webber double Jarno Trulli pour le gain de la troisième place. Sebastian Vettel a fait une erreur à la sortir de la chicane, Jenson Button en a profité pour doubler le pilote Red Bull.

Au deuxième tour, le classement est : Button, Vettel, Webber, Trulli, Rosberg, Massa, Alonso, Kubica, Räikkönen, Nakajima. À la radio, Kimi Räikkönen explique qu’il lui manque une pièce aérodynamique. Le pilote Ferrari a touché la Renault de Fernando Alonso.

Jenson Button commence à creuser l’écart sur la Red Bull Racing de Sebastian Vettel. Le leader du championnat ne cesse de signer le meilleur tour. Pendant ce temps, Giancarlo Fisichella arrive à son stand et abandonne la course.

Rubens Barrichello s’impatiente derrière Heikki Kovalainen, il accroche le pilote McLaren. Barrichello part en tête-à-queue, et le pilote McLaren peut continuer sa course. Le Brésilien explique à la radio qu’il lui manque la septième vitesse.

Rubens Barrichello continu ses dépassements, il accroche Adrian Sutil. Le pilote Brawn GP doit passer par la voie des stands pour changer son aileron avant.

Sebastian Vettel fait son premier arrêt à la fin du quatorzième tour. Il retourne en piste à la sixième place. Le tour suivant, c’est au tour de Jarno Trulli.

Un tour après Trulli, c’est au leader Jenson Button de passer par la voie des stands. Button retourne en piste à la troisième place, avec des pneus durs. C’est ensuite à Mark Webber et Nico Rosberg de ravitailler.

Sebastian Vettel réduit son écart avec le leader du Grand Prix. Le pilote Red Bull est juste derrière la Brawn GP mais n’arrive pas à doubler Button. Le pilote Red Bull rentre finalement à ses stands pour faire son deuxième arrêt.

Nelson Piquet attaque Lewis Hamilton. Le pilote Renault double le champion du monde 2008 après deux tentatives dans la dernière chicane du circuit turque.

Au quarantième tour, Nico Rosberg fait son deuxième et dernier arrêt. Deux tours plus tard, c’est à Jenson Button et Mark Webber de ravitailler. Nakajima passe à son tour par la voie des stands.

Il reste dix tours avant la fin du Grand Prix de Turquie, et Rubens Barrichello qui a rencontré des problèmes au début de la course abandonne à cause de sa boîte de vitesses. C’est le premier abandon pour l’écurie Brawn GP depuis le début de la saison 2009.

Le classement à neuf tours de la fin est : Button, Webber, Vettel, Trulli, Rosberg, Massa, Kubica, Glock, Räikkönen et Alonso en dixième place.

Il reste trois tours, et Sebastian Vettel augmente la cadence pour se rapprocher de son coéquipier Mark Webber.

La course à Istanbul est terminée. C’est Jenson Button qui remporte le Grand Prix devant les deux Red Bull Racing de Mark Webber et Sebastian Vettel. Derrière, Jarno Trulli signe la quatrième place devant Nico Rosberg et Felipe Massa.

Seulement deux abandons pour le Grand Prix de Turquie. Le meilleur tour est signé Jenson Button en 1:27.579.
Pos Pilotes Equipes Tours Ecart Points
01 J. Button Brawn 58 - 10
02 M. Webber RBR 58 + 6.7 secs 8
03 S. Vettel RBR 58 + 7.4 secs 6
04 J. Trulli Toyota 58 + 27.8 secs 5
05 N. Rosberg Williams 58 + 31.5 secs 4
06 F. Massa Ferrari 58 + 39.9 secs 3
07 R. Kubica BMW Sauber 58 + 46.2 secs 2
08 T. Glock Toyota 58 + 46.9 secs 1
09 K. Räikkönen Ferrari 58 + 50.2 secs
10 F. Alonso Renault 58 + 62.4 secs
11 N. Heidfeld BMW Sauber 58 + 64.3 secs
12 K. Nakajima Williams 58 + 66.3 secs
13 L. Hamilton McLaren 58 + 80.4 secs
14 H. Kovalainen McLaren 57 + 1 Tour
15 S. Buemi Toro Rosso 57 + 1 Tour
16 N. Piquet Renault 57 + 1 Tour
17 A. Sutil Force India 57 + 1 Tour
18 S. Bourdais Toro Rosso 57 + 1 Tour
Ret R. Barrichello Brawn 47 + 11 Tour
Ret G. Fisichella Force India 4 + 54 Tours

Aucun commentaire: