dimanche 7 juin 2009

Turquie : Course : Button en balade


Le soleil et un ciel bleu étaient au rendez-vous à Istanbul pour le départ du Grand Prix de Turquie – 7ème des 17 épreuves du championnat du monde. La température était supérieure à 30° dans l’air, et approchait les 50° sur la piste.

Les 20 pilotes qualifiés revenaient se placer sous les ordres du starter après le traditionnel tour de formation : les Red Bull sur le côté propre de la piste - les Brawn sur la partie la plus poussiéreuse.

A l’extinction des feux rouges, Vettel et Button conservaient les deux premières places - suivis de Trulli et Webber. Derrière, les pilotes jouaient des roues pour trouver leur places dans le peloton – une empoignade dont Nico Rosberg sortait "vainqueur" devant Massa, Alonso, Kubica, Raikkonen et Nakajima.

Button réussissait à profiter d’un léger écart de trajectoire de Vettel pour s’installer aux commandes ! Barrichello – resté scotché sur la grille de départ – bouclait le premier tour en 12ème position.

En délicatesse avec sa Ferrari, victime d’un déséquilibre aérodynamique – après la bousculade du départ - Kimi Raikkonen cédait peu à peu du terrain.

Venu à bout rapidement de Jarno Trulli, Mark Webber parvenait à garder le contact avec Sebastian Vettel, relégué à deux secondes et demi de Jenson Button.

Giancarlo Fisichella regagnait les stands dès le 4ème tour, la faute à un problème technique à bord de sa Force India. Malgré les efforts de ses mécaniciens, l’Italien devait se résoudre à l’abandon.

Le bras de fer, parfois musclé, entre Kovalainen et Barrichello pour le gain de la 11ème place se terminait par un accrochage. Heikki parvenait à poursuivre sa route, alors que Rubens effectuait un tête-à-queue. Dans sa remontée, le Brésilien allait une nouvelle fois au contact avec la Force India de Sutil. Les dégâts sur l’aileron avant de la Brawn allaient contraindre Barrichello à regagner les stands prématurément.

Au début du 10ème des 58 tours à parcourir, Button devançait Vettel + 4.2, Webber + 9.2, Trulli + 12.5, Rosberg + 15.1, Massa + 16.9, Alonso + 19.6, Kubica + 22.7, Raikkonen + 23.3 et Nakajima + 26.5

Après 15 tours, Alonso, puis Vettel, ouvrait le bal des ravitaillements. Deux tours plus tard, Button passait refaire le plein et changer de pneus. Webber stoppait au 18ème passage. Jenson récupérait ainsi la première place, suivi de Vettel à moins de 5 secondes. Grâce à un long premier relais, Kubica héritait un instant de la 3ème place juste devant Webber.
Click here to find out more!


Vettel – sur trois arrêts contre deux à Button - cravachait pour réduire l’écart sur le leader. Le pilote Red Bull revenait au contact de la Brawn à l’issue du 23ème tour sans toutefois réussir à véritablement menacer Jenson.

Au début de la deuxième moitié de l’épreuve – 29ème tour – Vettel regagnait les stands pour un rapide arrêt ravitaillement. Button se retrouvait seul en tête, une quinzaine de secondes devant Webber. Sebastian ressortait en 3ème position suivi de Rosberg, Trulli, Massa, Nakajima, Kubica, Alonso et Glock.

Après 38 tours – Button tenait solidement les reines de la course devant Webber + 18.8, Vettel + 27.3, Rosberg + 32.7, Trulli + 36.4, Massa + 44.0, Nakajima + 51.4, Kubica + 54.9, Alonso +56.4 et Glock 57.6

La dernière vague d’arrêts aux stands – le second pour la majorité des pilotes, le troisième pour Vettel – allait permettre à Jenson Button et sa Brawn d’asseoir leur place en tête de la course et finalement de décrocher un nouveau succès – le 6ème sur 7 possibles pour le pilote et l’équipe britannique.

Mark Webber et Sebastian Vettel se partageaient les deux autres marches du podium – un résultat qui permet à l’équipe Red Bull d’inscrire 4 points de plus que Brawn GP à Istanbul, un bilan finalement positif malgré la défaite !

Grâce aux 10 points supplémentaires engrangés en Turquie, Jenson Button s’envole un peu plus vers le titre mondial. Le Britannique occupe solidement la tête du classement des pilotes où son plus proche rival – Barrichello – accuse déjà 26 points de retard. Sebastian Vettel – 3ème - est relégué à 32 longueurs !

Tout n’a pas été parfait pour l’équipe Brawn GP ! Pour la première fois de la saison, l’une de ses monoplaces - celle de Rubens Barrichello – a été contrainte à l’abandon, la faute à un problème de boîte de vitesses.

4ème – Jarno Trulli inscrit des points précieux pour l’équipe Toyota, qui arrache également le point de la 8ème place avec Timo Glock.

Nico Rosberg et sa Williams – 5ème – devançaient fièrement la Ferrari de Felipe Massa suivi de la BMW Sauber de Robert Kubica.

J-P.K
© CAPSIS International

Aucun commentaire: