Nous voici de retour sur le circuit de Silverstone pour suivre la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Les conditions météorologiques n’ont guère changé depuis ce matin puisque la température de l’air est de 16°C. Il fait par ailleurs 32°C sur la piste, l’humidité est de 51% et la vitesse du vent de 7.3m/s.
Le feu vient à peine de passer au vert que Sébastien Bourdais se lance en piste pour partir de suite à l’assaut du chrono. Le Français est imité par l’ensemble des pilotes du plateau qui entament une séance au programme visiblement chargé.
Mark Webber confirme pour le moment la bonne forme affichée par Red Bull ce matin en réalisant le meilleur chrono en 1:20.402, huit dixièmes de secondes devant... la Force India d’Adrian Sutil ! Apparemment, les quantités d’essence ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Tout le monde est rentré aux stands à l’exception de Felipe Massa et Nico Rosberg qui poursuivre leurs longs relais en vue de préparer la course. Les chronos tardent à s’améliorer mais Webber parvient à progresser.
On fait grise mine chez BMW où la monoplace de Robert Kubica est désossée. Le Polonais collectionne les ennuis mécaniques. Les pilotes Red Bull se rapprochent de plus en plus de leurs chronos de ce matin.
Mis à part Red Bull qui semble être littéralement dans une autre dimension, les grosses équipes telles que Brawn GP ou Toyota sont reléguées à plus d’une seconde. Sans doute se concentrent-elles sur la préparation de la course, synonyme de charge en carburant plus importante.
Vettel rentre au stand après une longue série de tours où il n’a cessé d’améliorer son meilleur temps tour après tour, n’étant plus séparé de son coéquipier que par quatre-vingt-onze petits millièmes de seconde.
Le classement n’évolue pas beaucoup pour l’instant, chaque équipe semblant focalisée sur son programme de travail prévu pour cet après-midi d’essais.
Kubica repart finalement et réalise le quatorzième temps dès son premier tour chronométré. Son coéquipier Heidfeld est septième pour le moment. Les BMW se montrent assez discrètes mais semblent quand même en progrès.
Vettel est ressorti avec probablement peu d’essence à bord puisqu’il a effectué un relais assez court dans lequel il a pris la première place à Webber avec un chrono très proche du meilleur de la matinée : 1:19.456. L’Allemand est de nouveau reparti en piste.
Alors que la séance touche à sa fin, Webber est contraint de s’immobiliser au niveau du virage Stowe. Le moteur de l’Australien s’est visiblement mis en mode sécurité après que la RB5 ait un peu trop empiété sur un vibreur.
La séance est désormais terminée et c’est de nouveau Vettel qui termine tout en en haut de la feuille des temps. Suivent ensuite Webber, Sutil, Nakajima, Alonso, Barrichello, Hamilton et Trulli.
Pos Pilotes Equipes Temps Ecart Tours
01 S. Vettel RBR 1:19.456 39
02 M. Webber RBR 1:19.597 + 0.141 35
03 A. Sutil Force India 1:20.141 + 0.685 41
04 K. Nakajima Williams 1:20.209 + 0.753 36
05 F. Alonso Renault 1:20.237 + 0.781 36
06 R. Barrichello Brawn 1:20.244 + 0.788 26
07 L. Hamilton McLaren 1:20.417 + 0.961 35
08 J. Trulli Toyota 1:20.458 + 1.002 40
09 N. Rosberg Williams 1:20.468 + 1.012 42
10 N. Piquet Renault 1:20.608 + 1.152 37
11 R. Kubica BMW Sauber 1:20.622 + 1.166 23
12 H. Kovalainen McLaren 1:20.733 + 1.277 37
13 T. Glock Toyota 1:20.762 + 1.306 37
14 J. Button Brawn 1:20.767 + 1.311 28
15 N. Heidfeld BMW Sauber 1:20.932 + 1.476 35
16 S. Bourdais Toro Rosso 1:20.945 + 1.489 36
17 F. Massa Ferrari 1:21.005 + 1.549 37
18 K. Räikkönen Ferrari 1:21.132 + 1.676 38
19 G. Fisichella Force India 1:21.413 + 1.957 40
20 S. Buemi Toro Rosso 1:21.668 + 2.212 37
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